Aliter Sensa

Cheminée bouchée

Son texto restant sans réponse malgré les envois répétés depuis hier, l’enfant commençait à ressentir les premiers signes de panique. Son important message rédigé avec attention et sans utiliser les habituelles contractions, l’enfant se demandait ce qui pouvait causer un délai de réponse si long.

Non seulement les emoji, émoticons et autres contractions avaient été éliminées (du moins les rumeurs voulant que le Père Noël déteste ces symboles), mais l’enfant avant de plus passé plusieurs minutes pour vérifier le texte afin d’éviter les fautes d’orthographe… un autre caprice du bonhomme nordique semble-t-il. Toute une chance que les nouvelles applications de diction soient si performantes!
Ah, une notification sur le cellulaire ! Oh. Simplement une confirmation que le début de la partie de LOL commence dans 5 minutes.
Bon.
Au moins, une partie de League of Legends lui fera passer le temps et lui permettra d’oublier ce délai inacceptable du Père Noël.
À se demander si le personnage existe vraiment.

Plus d'info

Je suis une grenouille, vous êtes une grenouille…Embrassez-moi!

Je suis une grenouille, vous êtes une grenouille … Embrassez-moi!

« I’m a frog, you’re a frog…KISS me. »

C’est une citation tirée d’une chanson très populaire de Robert Charlebois, sortie au début des années 70 au Québec.

Étant Québécois, nous sommes tous conscients que les Canadiens anglophones nous appellent ainsi. Je ne connais pas avec certitude la raison pourquoi, mais c’est un compliment.

Quant à nous, les Canadiens francophones, nous traitons les autres de « tête carrée ». Je ne suis pas sûr pourquoi…Comme si ça reflétait une vraie différence entre les anglophones et les francophones.

Les Français ont une origine latine…Ils ont le sang chaud, ils sont plus chaotiques et moins prévisibles.

Les Anglais sont plus systématiques, davantage des gens d’affaires, un peu plus froids (en apparence dû moins)…réglés comme une horloge.

Et nous…nous ressemblons à des grenouilles.

Plus d'info

J’ai pas le choix!

« J’ai pas le choix! » C’est ce que la caissière à l’épicerie m’a répondu.
Lorsque je lui ai dit qu’au contraire elle avait le choix, sa réaction m’a jeté terre.
Elle a eu un mouvement de recul, de surprise, ses yeux se sont ouverts et la bouche a suivi la tendance. Un long filet de salive s’est écoulé et… Oh. Je fabule un peu. Oubliez la salive. Le reste est vrai.

Plus d'info

Questions, questions.. et quelques réponses

Juin 2017 : 3 communautés de pratique.   J’utilise un nouvel outil depuis queqlues mois : SLI.do! Oh, ce n’est qu’un outil. MAIS QUEL OUTIL!! Sli.do permet aux participants de poser des questions de façon anonyme pendant les interventions. L’animateur n’a qu’à accéder au site pour voir les questions. Les participants peuvent donc laisser libre […]

Plus d'info

30 kg de mort dans le dos

30 kg de mort dans le dos… c’est le poids moyen du matériel porté par un G.I. en situation de combat selon une recherche rapide sur le web. Rien de semblable à ce que j’ai sur le dos lors de ma première expérience de paintball au Big Foot, dans la région de Lanaudière.

Plus d'info

Les réponses à des questions du BootCamp Formation 2017

Les réponses à des questions du BootCamp Formation 2017. Je réponds à plusieurs questions que des participants à ma conférence au BootCamp Formation ont posé en utilisant www.slido.com : le sujet de la conférence était l’apprentissage social, un sujet qui m’est cher.

Plus d'info

Avez-vous remarqué…?

Pas d’article cette semaine.

Rien à dire? Pas vraiment…

Laissez un commentaire pour confirmer que vous avez remarqué… et devinez pourquoi je n’ai pas écris.

Plus d'info

500 $ pour décider comment payer une facture de 300 $

Suite de ma montée de lait récente sur les dédales bureaucratiques nécessaires pour payer 50 $ à six étudiants.
Une fois mon article écrit j’ai de nouveau tenté d’éviter les affres bureaucratiques aux étudiants en me disant que le gros bon sens prévaudrait. Appel à la secrétaire responsable de l’envoi des moult formulaires.
« Désolée. On n’y peut rien. Je vous passe le professeur responsable du projet. »
La cascade de la non-responsabilisation commence…

Plus d'info

Cette école a payé 1500$ pour une facture de 300$

Aujourd’hui, comme payeur de taxes, je pète ma coche. Je deviens convulsif de colère. J’en ai assez de payer pour des tâches sans valeur ajoutée, inutiles, débilitantes et… très coûteuses. Comme contribuable, JE dois, vous devez, vous insurger contre ces dépenses inutiles en ces temps d’austérité où les budgets des ministères de l’Éducation et de la Santé sont réduits année après année, induisant des coupes de services alors que des tâches inutiles sont encore et encore ajoutées à des fins obscures de contrôle de coût. Quelle belle leçon d’ineptie et d’inefficacité on donne à nos jeunes… Quel bel avenir ils ont devant eux ! Mettons fin aux abus de la bureaucratie ! Assez, c’est assez !

Plus d'info

Vous devez payer 919,73 $. Maintenant !

Un premier choc. Un avis sans explication : Vous devez payer 919,73 $. Maintenant !
Le manque de contexte se fait cruellement sentir. Personne ne reste indifférent face à une telle gifle financière.
Mais qui donc aurait un tel culot ? Qui pourrait être assez effronté pour demander une telle somme sans justification ?
Mais voici le second choc, encore plus prononcé : cet avis provient de notre bon gouvernement et de sa bureaucratie honteuse.
Réagissons, réfléchissons, agissons ENSEMBLE.

Plus d'info

La dichotomie de la démocratie

La cyberdémocratie est à nos portes… enfin ! OH, il faut attendre encore 4 ans ! pfff… La vitesse à la laquelle les choses évoluent requière l’intelligence collective de la population et au moins une consultation populaire électronique instantanée… nul besoin de “vote” officiel… une consultation aiderait grandement.

Plus d'info

Les deux cadeaux

Les deux cadeaux : le traditionnel blogue de Noël.

Plus d'info

Bon voisinage

Le bon voisinage est le principe selon lequel les voisins doivent s’entendre et tolérer quelques petits irritants… Irritants pour l’un ne signifie pas nécessairement irritants pour l’autre.

Plus d'info

Au diable les habitudes!

Bien sûr j’ai des « habitudes »!

Oh, j’en ai des habitudes, comme tout le monde.

Plus d'info

Sévices postaux

Sévices postaux ? Tristes anecdotes qui se répètent depuis quelques semaines. Postes Canada n’est plus un monopole.

Plus d'info

La fausse sécurité

Je vais prendre l’avion pour les vacances de l’été. Il ne fait pas assez chaud ici… Vive le Sud!
J’utilise ce moyen de transport quelques fois par an.
Chaque fois de reculons.

Plus d'info

Populaires les caisses?

J’ai eu des expériences semblables à la Banque de Montréal qui refusait de m’accorder une marge de crédit d’affaires après avoir ouvert mon compte d’entreprise et en ayant mon hypothèque personnelle chez eux…

Plus d'info

Hystérique ne s’accorde pas au masculin.

Hystérique ne s’accorde pas au masculin. Trouble essentiellement féminin alors? Ah, tout cela est bien simpliste… et faux! Tout se joue à deux finalement.

Plus d'info

Règles et procédures vs gros bons sens: lutte inégale

Poste Canada a frappé encore une fois! J’avais cessé de transiger avec mon bureau de poste local. Je préfère utiliser celui qui est situé plus près du bureau. Non pas par manque de solidarité locale mais bien par manque de professionnalisme. Le leur, non le mien.

Plus d'info

Leadership non conventionnel

Qu’est-ce que le leadership non conventionnel ? Qu’est-ce qui est conventionnel alors ? Il est temps de redéfinir nos critères !

Plus d'info
Page 1 sur 41234