Le courage de dire la vérité !

Le courage de dire la vérité?

Je suis un réaliste.

Très optimiste !

Mais réaliste.

Je suis un entrepreneur.

Les défis font partie de mon quotidien. Le courage aussi!

Un défi quotidien de réussir à influencer mes clients potentiels des bien-fondés de mes produits et services.

Un défi quotidien pour franchir les obstacles lorsqu’ils surviennent.

Un défi pour oser dire à des interlocuteurs privilégiés, amis ou clients, ce que je pense vraiment sans les offusquer.

Car la vérité choque.

Les différences choquent.

Et qui se ressemble s’assemble, c’est bien connu.

On aime ceux qui nous ressemblent. On évite ceux qui se différencient. Il faut du courage pour oser se différencier.

On aime ceux qui pensent comme nous, on hésite à continuer la conversation avec ceux qui pensent autrement.

Et pourtant… Quoi de plus différent qu’un couple ? Des différences physiologiques fondamentales sont la source de l’évolution de la race humaine !
Les êtres vivants consanguins sont toujours les plus faibles. Plusieurs maladies ont comme source commune une trop grande homogénéité de patrimoine génétique. Les populations isolées d’animaux ou d’êtres humains développent au fil des générations des problèmes physiologiques importants (anémie en faucille, hypercholestérolémie familiale, etc.).

La différence entre les bagages génétiques est importante pour la survie d’une race, d’une espèce.

La différence d’opinions a le même impact sur l’évolution de la pensée.

Soyez honnêtes, comment réagissez-vous lorsque vous avez une opinion bien campée sur un artiste fut-il chanteur, réalisateur, chanteur ou musicien et qu’un ami, client ou commentateur à la radio ou à la télévision vous donne un éclairage complètement différent de ce que VOUS pensez ?

Offusqué ?

Fâché ?

Outré ?

Ou plutôt indifférent ?

 

Soyez-honnêtes, la plupart des gens réagissent mal à l’idée qu’une autre personne les contredise.

 

Je me souviens de vieilles émissions télévisées dans lesquelles René Homier-Roy et Nathalie Petrowsky agissaient comme critiques de films. Les entendre et les regarder détruire les films que je considérais excellents était un défi de taille tant leur critique était sévère.

Mais justes.

Techniquement justes.

Mon opinion de ces films, quant à elle, n’était qu’émotions.

 

Et voilà.

 

Faire face à la vérité, accepter la différence d’opinions requiert qu’autre chose que les émotions soient impliquées. Un autre niveau de conscience.

L’intention derrière l’opinion est aussi importante que l’opinion elle-même.

De l’autre côte de la médaille est la personne qui émet l’opinion.

Émettre une opinion personnelle est devenu un défi en soi !

Nous devenons tous progressivement conscients de l’impact de nos opinions sur les autres. Spécialement lorsque nous sentons que cette opinion est controversée, à l’opposé du consensus populaire ou à l’encontre du pouvoir en place.

 

Combien de fois avez-vous hésité avant d’émettre votre opinion ?

Combien de fois avez-vous finalement décidé d’avoir le pouvoir de vos convictions pour ensuite le regretter lorsque vous réalisez que vous étiez en terrain miné ?

Combien de fois par la suite avez-vous simplement abdiqué, en gardant bien profondément ce que vous pensiez vraiment et en affichant un petit sourire semi-sincère, mais criant de morosité ?

 

Oser dire ce qu’on pense vient trop souvent avec un prix trop élevé pour que l’on prenne position.

Godin disait : «La liberté n’est pas d’avoir la possibilité de faire tout ce qu’on veut, mais bien la volonté de le faire.»

 

Avez-vous assez de volonté et de courage pour supporter vos convictions en les verbalisant ?

 

En cette ère de « pensée positive » à tout prix, je crois que la lucidité a aussi une valeur. La réalité nous rattrape tous un jour ou l’autre.

Les librairies regorgent de livres sur l’attitude, la pensée positive et les techniques de développement personnel. De très bons livres que je consomme régulièrement. Remplis de trucs et d’astuces qui fonctionnent !!

Les boîtes de conférenciers foissonnent de motivateurs qui vous feront passer deux heures en bonne compagnie tout en vous incitant à réfléchir sur votre vie et à vous encourager à penser que tout ira mieux si vous le voulez vraiment.

  • La loi de l’Attraction
  • Les accords Toltèques
  • Le Sur-moi incorporé
  • Les É-motions
  • Le pouvoir de persuasion
  • L’algorithme de la spiritualité actualisée
  • Le processus du positivisme accéléré…
  • Les 7 habitudes de ci…
  • Les 10 règles de ça…

 

Tout marche !

 

Mais il faut aussi distinguer l’opium intellectuel et émotionnel de la psychopop du réalisme, plus froid et certainement moins attrayant.

D’ailleurs des études récentes  démontre que la pensée positive et l’auto-suggestion ne fonctionnent pas autant que les gurus essaient de nous en convaincre ! (désolé…pas de référence là-dessus…mais au moins, moi , je le dit plutôt que de citer des pseudo-gurus qui n’existent plus!)

Jeter un regard critique sur ce qui nous entoure n’enlève rien à la valeur des choses, valeur perçue ou réelle.

Mais je persiste et je signe, nous avons le droit à nos opinions et au débat des idées.

 

Aliter cogitare, aliter agere.

Penser autrement pour agir autrement.

 

Le conformisme intellectuel est important pour assurer un certain ordre social.

Le dogmatisme social est une autre situation… À éviter celle-là.

 

Aliter cogitare

Penser autrement.

 

Jamais facile.

 

 

Qu’en pensez-vous ?

Cet article vous interpelle-t-il ?

Toute vérité n’est pas bonne à dire, mais vos commentaires seront lus avec intérêt!

Par François Lavallée M. Sc.

 

N’HÉSITEZ PAS À LE PARTAGER pour inciter vos amis à penser autrement!

Articles récents:

Danger ! Souper spaghetti hors contrôle

Danger ! Souper spaghetti hors contrôle C'est ce que la pancarte à l'entrée de l'édifice aurait dû annoncer! Vous avez sûrement été invité à participer à une activité de financement semblable. Celle qui est organisée par des bénévoles soucieux d'accumuler des fonds pour un organisme sans buts lucratifs, pour aider les plus démunis ou les patients d'un centre de soins ou les scouts ou l'équipe de soccer locale. Une opportunité de photos pour le député du coin accompagné de la mairesse et des conseillers municipaux... etc, etc. On s'amuse, on se bourre la fraise et dans certains cas, la sauce à spaghetti est tellement bonne qu'en plus de nous faire oublier le goût des pâtes trop cuites, on s'en fait une réserve! Non seulement la sauce peut être savoureuse, fruit d'une recette ancestrale d'une bénévole qui a travaillé pendant des jours dans sa cuisine, mais en plus, cette réserve de sauce nous fait sauver du temps tout en contribuant à l'organisme qui a organisé l'évènement. On connait la chanson! On y participe chaque année pour appuyer la cause à laquelle on souscrit. Jusqu'à ce que...

Plus d'info

Changement d’huile inutile ? Cours de mécanique organisationnelle requis.

Changement d’huile inutile ? Allez expliquer cela au propriétaire d’une luxueuse Mercedes. Personne ne pourra argumenter que la garantie d’une berline familiale exige des opérations d’entretien pour qu’elle soit honorée. Cela fait partie de contrat entre le propriétaire et le manufacturier. On le sait. Oh, on pourra discuter longtemps sur la réelle fréquence requise par le véhicule et celle exigée par le manufacturier.. et les concessionnaires. Il n’en reste pas moins qu’un entretien déficient entraînera des problèmes à long terme sur le véhicule et des frais additionnels pour le propriétaire si ce dernier ne respecte pas les termes de l’entente de garantie. On le sait. On le sait, mais à l’occasion on étire un peu la sauce et les délais entre les entretiens peuvent, mais alors là vraiment rarement (…) aussi s’étirer. Vous me voyez venir j’espère…

Plus d'info

30 kg de mort dans le dos

30 kg de mort dans le dos… c’est le poids moyen du matériel porté par un G.I. en situation de combat selon une recherche rapide sur le web. Rien de semblable à ce que j’ai sur le dos lors de ma première expérience de paintball au Big Foot, dans la région de Lanaudière.

Plus d'info

La cheville carrée et le trou rond

Depuis quelques années, je travaille avec mes deux fils pendant les vacances d'été...Bon, ok, pendant LEURS vacances d'été, pas les miennes. En tant que président d'une PME en consultation, les étudiants d'été représentent une bonne opportunité de tester les nouveaux produits et services à des coûts relativement bas. !

Plus d'info

Êtes-vous un amateur ou un vrai cuisinier ?

Cuisinez-vous ? Comme cuisinier amateur ou comme chef de renommée mondiale ? Et comme manager ? Êtes-vous un amateur ou un manager professionnel de classe mondiale ? La gestion est d'abord une mentalité et une foi absolue dans l'esprit humain. Aucun livre de gestion ne pourra vous donner la recette miracle. Mais il faut bien commencer quelque part. Comme en cuisine. Un œuf et un "grilled-cheese" avant de faire la mayonnaise parfaite !

Plus d'info

Crise : la solution ne viendra pas d’en haut.

Une récente crise sociale déclenchée par une tempête parfaite. Une situation presque normale dans le climat hivernal québécois : une tempête de neige. Une tempête de neige, comme toutes les tempêtes, accompagnée d’une bonne dose d’imprévus. Après tout, il s’agit d’un système complexe aux paramètres météorologiques difficiles à prévoir malgré la tonne de scientifiques qui s’y affairent. Une chose certaine : il faut se préparer à agir et agir pour se préparer.

Plus d'info

 

Copyright © 2013 Aliterconcept Reproduction restreinte permise si accompagnée de cette mention.