Créativité obligée

Êtes-vous créatif?

Quelle question! Imaginez cette question lors d’une entrevue.

Imaginez votre réponse : “non, seulement quelques minutes par mois….”

Imaginez LEUR réaction!

Un peu comme la question sur votre tendance à être un joueur d’équipe…”non, je travaille seul et je déteste toujours mes collègues!”

Qui répondrait autrement?

Mais dans notre plus profond intérieur de nous -même (oui, j’en conviens, c’est assez creux!) lorsqu’on doit évaluer notre créativité , on doute.

Les données le prouvent :

  1. le système scolaire et éducationnel étouffe la créativité! Certaines études (comme à l’habitude, je lis beaucoup, mais je ne me souviens que très rarement des dates et auteurs) démontrent que la proportion d’enfants créatifs avant la maternelle est environ 95%, mais ce nombre tome à 5% dès la troisième année du primaire!
  2. le monde de travail (à l’exception des domaines artistiques et jeux vidéo) n’aime pas non plus les créatifs! Essayez seulement de changer une procédure administrative dans votre organisation! Suggérez simplement , et innocemment, une répartition du travail différente entre les différents services pendant une réunion du  comité de gestion et vous pourrez ramasser les yeux qui sont sortis de leurs orbites à l’écoute de votre suggestion “créative”.
  3. les gouvernements donnent aussi l’exemple! La lenteur et la lourdeur de la plupart de leurs processus freinent les plus vaillants!

La vraie question devrait être : avez-vous l’intention de devenir plus créatif ICI? Et attention à la réponse……

Être créatif demande du courage.

Mais la satisfaction découlant d’un acte créatif augmente la motivation au travail.

Être créatif est une action volontaire.

Oubliez le mythe de l’inspiration! On PEUT stimuler la créativité de la même façon qu’on active un interrupteur…il suffit de trouver l’interrupteur! Être créatif est le propre de TOUS!

TOUT le monde est créatif! Notre cerveau est configuré pour l’être! Ses centaines de milliards de connexions sont un réseau vivant et dynamique qui ne cesse de se transformer et de générer des nouvelles idées. Bien qu’il soit impossible de calculer précisément le nombre de pensées qu’un être humain peut générer par jour, les estimations sont de l’ordre de plusieurs milliers de pensées par jour. Même pour les moins créatifs, les chances de produire une idée nouvelle CHAQUE JOUR sont ÉNORMES!

Alors, brisons les paradigmes!

Acceptons cette fatalité : nous sommes créatifs!

Et pour ceux qui ne sont pas convaincus…continuez la lecture pour quelques semaines!

 

 

L’appel à l’Action

Pour plus d’information sur la contribution volontaire cliquez ici
Les 4 options suivantes sont des abonnements à renouvellement automatique. Vous pouvez interrompre le renouvellement en me contactant.


Choix d’abonnement



 

Cette option ne se renouvelle pas automatiquement.

Contribution volontaire par article : 0,99$, cliquez ci-dessous.




Copyright © 2013 Aliterconcept Reproduction restreinte permise si accompagnée de cette mention.