Créativité obligée

Êtes-vous créatif?

Quelle question! Imaginez cette question lors d’une entrevue.

Imaginez votre réponse : “non, seulement quelques minutes par mois….”

Imaginez LEUR réaction!

Un peu comme la question sur votre tendance à être un joueur d’équipe…”non, je travaille seul et je déteste toujours mes collègues!”

Qui répondrait autrement?

Mais dans notre plus profond intérieur de nous -même (oui, j’en conviens, c’est assez creux!) lorsqu’on doit évaluer notre créativité , on doute.

Les données le prouvent :

  1. le système scolaire et éducationnel étouffe la créativité! Certaines études (comme à l’habitude, je lis beaucoup, mais je ne me souviens que très rarement des dates et auteurs) démontrent que la proportion d’enfants créatifs avant la maternelle est environ 95%, mais ce nombre tombe à 5% dès la troisième année du primaire!
  2. le monde du travail (à l’exception des domaines artistiques et jeux vidéo) n’aime pas non plus les créatifs! Essayez seulement de changer une procédure administrative dans votre organisation! Suggérez simplement, et innocemment, une répartition du travail différente entre les différents services pendant une réunion du  comité de gestion et vous pourrez ramasser les yeux qui sont sortis de leurs orbites à l’écoute de votre suggestion “créative”.
  3. les gouvernements donnent aussi l’exemple! La lenteur et la lourdeur de la plupart de leurs processus freinent les plus vaillants!

La vraie question devrait être : avez-vous l’intention de devenir plus créatif ICI? Et attention à la réponse……

Être créatif demande du courage.

Mais la satisfaction découlant d’un acte créatif augmente la motivation au travail.

Être créatif est une action volontaire.

Oubliez le mythe de l’inspiration! On PEUT stimuler la créativité de la même façon qu’on active un interrupteur…il suffit de trouver l’interrupteur! Être créatif est le propre de TOUS!

TOUT le monde est créatif! Notre cerveau est configuré pour l’être! Ses centaines de milliards de connexions sont un réseau vivant et dynamique qui ne cesse de se transformer et de générer des nouvelles idées. Bien qu’il soit impossible de calculer précisément le nombre de pensées qu’un être humain peut générer par jour, les estimations sont de l’ordre de plusieurs milliers de pensées par jour. Même pour les moins créatifs, les chances de produire une idée nouvelle CHAQUE JOUR sont ÉNORMES!

Alors, brisons les paradigmes!

Acceptons cette fatalité : nous sommes créatifs!

Et pour ceux qui ne sont pas convaincus…continuez la lecture pour quelques semaines!

 

N’HÉSITEZ PAS À LE PARTAGER pour inciter vos amis à penser autrement!

Articles récents:

Danger ! Souper spaghetti hors contrôle

Danger ! Souper spaghetti hors contrôle C'est ce que la pancarte à l'entrée de l'édifice aurait dû annoncer! Vous avez sûrement été invité à participer à une activité de financement semblable. Celle qui est organisée par des bénévoles soucieux d'accumuler des fonds pour un organisme sans buts lucratifs, pour aider les plus démunis ou les patients d'un centre de soins ou les scouts ou l'équipe de soccer locale. Une opportunité de photos pour le député du coin accompagné de la mairesse et des conseillers municipaux... etc, etc. On s'amuse, on se bourre la fraise et dans certains cas, la sauce à spaghetti est tellement bonne qu'en plus de nous faire oublier le goût des pâtes trop cuites, on s'en fait une réserve! Non seulement la sauce peut être savoureuse, fruit d'une recette ancestrale d'une bénévole qui a travaillé pendant des jours dans sa cuisine, mais en plus, cette réserve de sauce nous fait sauver du temps tout en contribuant à l'organisme qui a organisé l'évènement. On connait la chanson! On y participe chaque année pour appuyer la cause à laquelle on souscrit. Jusqu'à ce que...

Plus d'info

Mesures démesurées

Peter Drucker disait : « Si vous ne pouvez le mesurer, vous ne pouvez l’améliorer ».

Plus d'info

Elle a préféré « investir » dans un silencieux plutôt que de soigner son cerveau.

Elle a préféré « investir » dans un silencieux plutôt que de soigner son cerveau. Bien que cette situation semble [...]

Plus d'info

Les structures dissipatives et la conformité

Les structures dissipatives et la conformité. Certains de mes lecteurs assidus et quelques admirateurs (ben oui, j’en ai…) me trouvent un peu (un peu petit peu)… disons… "out of the box" (restons poli !).

Plus d'info

Cet hôpital a payé 2000$ pour un support à crayon !

Simplement en ne comprenant pas la cinquième discipline des organisations. Peter Senge a écrit, en 1991, sur le sujet des disciplines des organisations intelligentes. L’esprit d’équipe, le souci de développement du personnel, les modèles mentaux, la vision commune et finalement la pensée systémique. Cette pensée systémique que la plupart des organisations tentent de fragmenter par des processus compliqués basés sur des procédures rigides et nombreuses.

Plus d'info

5 règles pour créer une culture Qualité - Partie 5

5 règles plus loin où en sommes-nous ? Il manque encore la règle de fondation : la confiance. 0- Faire confiance.

Plus d'info

Copyright © 2013 Aliterconcept Reproduction restreinte permise si accompagnée de cette mention.