La deuxième étape vers une créativité en continu : l’idéation.

Et paf ! Elle vous frappe! Cette idée nouvelle qui arrive de nulle part! Cet éclair de génie qui vous envoie une décharge d’énergie stimulante et vivifiante!

Quel incroyable impact!

Ce que les collègues vont être épatés lorsque vous leur raconterez tout ça demain, de retour au boulot!

Et demain arrive.

Et l’idée…quelle idée?

 

Les idées sont éphémères! Elles s’évaporent parfois aussi vite qu’elles sont apparues.

L’étape d’idéation ou création d’idées peut être frustrante si vous n’y êtes pas préparé.

Assurez-vous donc d’avoir une méthode pour conserver les idées lorsqu’elles surviennent :

Un crayon

Un cahier

Un bout de papier

Une serviette de table

Un téléphone cellulaire ou autre appareil électronique

Un message sur une boite vocale

Ou mieux encore , un collègue avec qui partager tout ça! Deux têtes valent mieux qu’une!

 

MAIS SURTOUT…ne vous fiez pas à votre tête seulement…tellement de situations peuvent vous empêcher de vous rappeler de cette idée fragile.

 

Une suggestion : la carte heuristique ou carte mentale, la fameuse “mind map”.

Une façon toute simple de faire des liens entre les idées à mesure qu’elles arrivent.

 

L’étape d’idéation peut être spontanée (l’histoire de la douche me revient à l’Esprit…situation délicate et peu pratique si vous essayer de documenter votre idée sur votre iPad…) ou volontaire.

Des dizaines d’outils existent pour vous stimuler à générer des idées sur demande.

En voici quelques-uns!

 

Inspiration!

Respirez. Profondément. Lentement.

L’inspiration vient de INSPIRER , absorber de l’Air, mais aussi (phase de préparation!) des informations. Il suffit d’expirer pour que les idées fusent!

Simple et efficace. Accessible en tout temps!

 

Notes créatives!

Écoutez de la musique, de la nouvelle musique….

 

La cuillère de DALI!

Prenez une cuillère dans une main et déposez un crayon près d’une feuille blanche sur votre bureau. Tenez la cuillère légèrement et laissez votre bras pendre sur le côté de votre corps. Fermez les yeux et laissez-vous embrasser par Morphée (ce mec fait partie de la mythologie grecque et fils de Hypnos et Nyx -prolifique celle-là- et travaillait activement à gérer le sommeil et les rêves des mortels). À un certain moment la cuillère va tomber et un léger tintement vous réveillera ..euh , vous tirera de votre période semi-consciente d’idéation (ça, c’est ce que vous répondez à ceux qui vous accuseront de dormir au boulot…non, mais!). Une fois les yeux ouverts, écrivez tout ce qui vous passe par la tête, sans corriger les fautes, sans vous préoccuper de syntaxe, etc. Les premières minutes sont importantes, sans être nécessairement cohérentes et vous feront “voir” des choses inhabituelles, nourries par votre intuition et votre subconscient…ENJOY!

Et oui…il semble que le peintre DALI utilisait cette technique!

 

Oracle, dis-moi tout!

Les oracles font partie de notre histoire depuis le début des temps. L’idée est simple. Vous avez une situation à régler, un projet à démarrer, une solution à approfondir et déjà une idée a commencé à germer. Mais voilà…vous êtes maintenant bloqué!

L’Oracle (remarquez la judicieuse utilisation de la majuscule pour attirer votre attention sur l’aspect mystique de la chose …tiens une autre majuscule, inutile celle-là!) vous aidera à pousser plus loin votre réflexion en vous forçant à emprunter un chemin peu fréquenté (pas nécessairement le MOINS FRÉQUENTÉ mais bon…).

Les variations de l’Oracle sont multiples : le tarot de Marseille (ou d’ailleurs!), les runes, les 55 icônes , le Thinkpak de Michealko , les Whack pack de Von Oech  il y en a partout et ils fonctionnent sur le même principe :

Vous avez une idée

Vous êtes bloqué

Vous pigez une ou plusieurs cartes

Vous suivez les instructions et laissez votre esprit vagabonder…

Vous appréciez la surprise et les révélations!

 

Le ping-pong!

Vous savez à quelle vitesse une balle de ping-pong alterne entre les deux côtés de la table? 110km /h!

Maintenant, à quelle vitesse les idées peuvent-elle évoluer si vous avez un partenaire réceptif qui vous renvoie la balle? Assez vite merci!!

Il vous suffit d’identifier ce partenaire parmi vos collègues, connaissances, amis ou cousins! Vous lui lancez une idée et attendez sa réaction et lui relancez votre réponse le plus vite possible. En fait, nul besoin de faire cela rapidement…une idée a son propre rythme. Cependant, avec le bon partenaire, la vitesse ne compte pas autant que la qualité des idées reçues et le temps que durera l’interaction. Quelques secondes, plusieurs minutes…qu’importe ! Le résultat de cet échange d’idées vous étonnera et vous stimulera!

 

L’idéation peut être stimulée! Il suffit d’essayer différents outils ou méthodes jusqu’à ce que certains s’imposent à votre style de créativité.

Essayez-en souvent

Essayez-en des différents

Mais essayez!

La créativité en continu, favorisez-la…

 

Par François Lavallée M. Sc.

 

N’HÉSITEZ PAS À LE PARTAGER pour inciter vos amis à penser autrement!

Articles récents:

Danger ! Souper spaghetti hors contrôle

Danger ! Souper spaghetti hors contrôle C'est ce que la pancarte à l'entrée de l'édifice aurait dû annoncer! Vous avez sûrement été invité à participer à une activité de financement semblable. Celle qui est organisée par des bénévoles soucieux d'accumuler des fonds pour un organisme sans buts lucratifs, pour aider les plus démunis ou les patients d'un centre de soins ou les scouts ou l'équipe de soccer locale. Une opportunité de photos pour le député du coin accompagné de la mairesse et des conseillers municipaux... etc, etc. On s'amuse, on se bourre la fraise et dans certains cas, la sauce à spaghetti est tellement bonne qu'en plus de nous faire oublier le goût des pâtes trop cuites, on s'en fait une réserve! Non seulement la sauce peut être savoureuse, fruit d'une recette ancestrale d'une bénévole qui a travaillé pendant des jours dans sa cuisine, mais en plus, cette réserve de sauce nous fait sauver du temps tout en contribuant à l'organisme qui a organisé l'évènement. On connait la chanson! On y participe chaque année pour appuyer la cause à laquelle on souscrit. Jusqu'à ce que...

Plus d'info

Mesures démesurées

Peter Drucker disait : « Si vous ne pouvez le mesurer, vous ne pouvez l’améliorer ».

Plus d'info

Elle a préféré « investir » dans un silencieux plutôt que de soigner son cerveau.

Elle a préféré « investir » dans un silencieux plutôt que de soigner son cerveau. Bien que cette situation semble [...]

Plus d'info

Les structures dissipatives et la conformité

Les structures dissipatives et la conformité. Certains de mes lecteurs assidus et quelques admirateurs (ben oui, j’en ai…) me trouvent un peu (un peu petit peu)… disons… "out of the box" (restons poli !).

Plus d'info

Cet hôpital a payé 2000$ pour un support à crayon !

Simplement en ne comprenant pas la cinquième discipline des organisations. Peter Senge a écrit, en 1991, sur le sujet des disciplines des organisations intelligentes. L’esprit d’équipe, le souci de développement du personnel, les modèles mentaux, la vision commune et finalement la pensée systémique. Cette pensée systémique que la plupart des organisations tentent de fragmenter par des processus compliqués basés sur des procédures rigides et nombreuses.

Plus d'info

5 règles pour créer une culture Qualité - Partie 5

5 règles plus loin où en sommes-nous ? Il manque encore la règle de fondation : la confiance. 0- Faire confiance.

Plus d'info

Copyright © 2013 Aliterconcept Reproduction restreinte permise si accompagnée de cette mention.