Trucs et astuces de diffusion

Avec l’avènement du e-learning (e pour électronique mais qui est devenu pour certains e pour exécrable!), les formateurs ont dû revoir leur boîte à outils. Tout devait soudain devenir e-learning. Mes premiers contacts avec cette technologie remontent à 1995. À cette époque, on parlait de frais de 25 000 $ par heure de conception. Hors de portée pour la plupart des portefeuilles.

Tout cela a bien changé. On peut maintenant acheter des logiciels qui nous permettent de faire un travail décent pour une minime fraction du prix. Oh, pas toujours aussi sexy comme apparence, mais le résultat est là. Du contenu interactif plus ou moins intéressant.

Plus ou moins intéressant. La plupart des expériences e-learning sont encore à ce stade. Oh, bien sûr, vous trouverez également des expériences hallucinantes à la “second life“. Expériences visuelles exceptionnelles et très réalistes. Encore faut-il y mettre le temps. Et la facture remonte rapidement à des niveaux de 1995. Mais cela en vaut vraiment la peine… Pour ceux qui peuvent se le permettre. Et pour ceux qui ont fait l’analyse de leurs besoins. Même à 25 000$ par heure, le e-learning peut être LA solution idéale si vous avez une équipe de 2500 personnes réparties à travers le monde… 10 $ par personne !

Mais au-delà des termes techniques relevés dans le résumé (et que je ne n’expliquerai pas ici aujourd’hui!), la diffusion de formation doit répondre à des préoccupations de bases universelles : celles des participants!

La diffusion du contenu DOIT répondre aux besoins des participants. Que ce soit en utilisant le e-learning ou la méthode traditionnelle, la formation doit être conçue pour impliquer les apprenants, leur permettre de mettre en pratique ce qu’ils apprennent et les garder motivés tout au long de la formation mais, plus important encore, les garder motivés APRÈS la formation.

Les “trucs” de diffusion s’appliquent à tout type de formation. Ces techniques sont souvent référées comme tant des techniques de “présentation” mais, hey, que ce soit sur un moniteur d’ordinateur, sur écran géant, en formation un-à-un ou sur un tableau blanc, la formation reste toujours un transfert de connaissance!

TRUC #1 : Créer un climat propice au transfert

Préparer votre salle (voir article précédent). Pensez à des rafraîchissement si la formation dure plus de 2 h. Accueillez vos participants. Essayez de retenir leur prénom. Dès le début, demandez-leur de participer en se présentant au groupe. Et n’oubliez pas de vous présenter… brièvement!
À l’ordi? Demandez-leur de vous écrire un bref courriel de présentation… nul besoin de tout lire! Le simple fait de les engager dès le départ est suffisant. Si c’est un webinaire, tout le monde pourra voir les interactions en clavardage en direct. Si c’est plutôt en asynchrone (i.e. pas tout le monde en même temps), vous aurez peut-être l’occasion de faire de belles découvertes en lisant les courriels!

Truc #2 : Brise-Glace

Les avis s’entrechoquent au sujet de l’utilité des brise-glaces. Je ne peux que vous offrir MON opinion. JE LES ADORE!
Mais attention, un brise-glace doit être choisi pour faire un lien entre l’activité et la suite du contenu. Un message doit motiver les participant à apprendre. Le brise-glace est une activité qui dégèle les participants et brise leurs idées préconçues tout en les stimulant à aller de l’avant.
Différent du tour de table traditionnel de présentation, le brise-glace peut faire l’effet d’une douche froide ou d’une boisson chaude réconfortante mais, dans les deux cas, le formateur DOIT faire un lien avec le contenu à venir. les meilleurs brise-glaces impliquent les participants, les font réfléchir et partager et permettent, dans certains cas, de former des sous-groupes qui forceront les participants à découvrir de nouveaux partenaires. Finies les petites cliques!
Le niveau d’énergie qui résulte d’un bon brise-glace vous fera naviguer sans effort pendant… oh… 15 minutes…
Devant l’ordi? Posez une question et demandez aux participants de répondre en direct ou dans leur tête. Mieux, faites-leur FAIRE quelque chose (dessin, bricolage, avion en papier) qui leur permettra de faire un lien.
Oh, oh, je vous entends déjà : “Mais ça demande des efforts tout ça!!” OUI. Mais essayez une fois et vous verrez que les résultats seront au rendez-vous. Pour les participants et pour vous!

Truc #3 : Conserver l’interêt…

Pour le prochain billet…

Par François Lavallée, M. Sc.

 

N’HÉSITEZ PAS À LE PARTAGER pour inciter vos amis à penser autrement!
Copyright © 2013 Aliterconcept Reproduction restreinte permise si accompagnée de cette mention.