Je suis une grenouille, vous êtes une grenouille … Embrassez-moi!

“I’m a frog, you’re a frog…KISS me.”

C’est une citation tirée d’une chanson très populaire de Robert Charlebois, sortie au début des années 70 au Québec.

Étant Québécois, nous sommes tous conscients que les Canadiens anglophones nous appellent ainsi. Je ne connais pas avec certitude la raison pourquoi, mais c’est un compliment.

Quant à nous, les Canadiens francophones, nous traitons les autres de “tête carrée”. Je ne suis pas sûr pourquoi…Comme si ça reflétait une vraie différence entre les anglophones et les francophones.

Les Français ont une origine latine…Ils ont le sang chaud, ils sont plus chaotiques et moins prévisibles.

Les Anglais sont plus systématiques, davantage des gens d’affaires, un peu plus froids (en apparence dû moins)…réglés comme une horloge.

Et nous…nous ressemblons à des grenouilles.

J’aime beaucoup cette analogie.

Elle me rappelle le modèle de Cynefin développé par Dave Snowden.

Oh, je ne comprends pas toutes les subtilités du travail de Dave, mais plus j’en parle et plus je le comprends. Et j’apprécie sa beauté et sa logique.

Cynefin_as_of_1st_June_2014

Une règle est simple. Vous la regardez et vous la “comprenez”.

Une horloge suisse est compliquée. Une fois entraîné à utiliser la bonne procédure, vous allez éventuellement “la comprendre”. Oh, vous allez sûrement avoir besoin d’un peu d’expertise en art, mais la montre va continuer à tourner.

Une grenouille est complexe. Mettez une grenouille sur une table et essayez de deviner dans quelle direction elle sautera. Bonne chance. Mettez 50 grenouilles dans une pièce et…Oh, vous comprenez le principe.

Essayer de gérer des grenouilles avec des procédures simples, beaucoup et beaucoup de procédures simples, pour simplifier au maximum (KISS, keep it short and simple) ne créera que du CHAOS. Les vraies grenouilles ne comprennent même pas des procédures simples et ne respectent tout simplement …rien…à l’exception des mouches.

Les grenouilles comprennent ce fait simple : elles sont carnivores et vont manger de la viande. Principalement de “la viande volante” (“flying meat”). Les moustiques et les mouches sont leur repas favori.

Donc une grenouille sautera probablement quand une mouche volera devant elle.

Ceci clarifie le portrait (Ok, ok…Savoir dans quel sens la mouche volera est aussi un système complexe…mais hey, une étape à la fois!)

J’aime les métaphores. Elles ne sont pas parfaites, mais elle aident les gens à comprendre des situations complexes (Ok, ok…C’est peut-être une mauvaise excuse pour justifier l’imperfection de ma métaphore sur la grenouille)

Nous sommes donc des grenouilles. Nous tous.

On aime penser qu’on est comparable à des horloges suisses, fonctionnant bien, grâce à des tonnes de procédures.

Ou on va même penser, absurdement, qu’on “comprend” tout en regardant la situation du premier coup…simplement.

Mais la dure réalité est…

Que nous sommes des grenouilles!

Nous sautons dans toutes les directions, complexifiant le travail des gestionnaires qui se retrouvent devant un enfer compliqué : des révisions de procédures et des cartes de processus.

À moins que…

À moins que nous comprenions que les grenouilles sautent pour se nourrir.

Et qu’un groupe de grenouilles affamées va probablement sauter dans la même direction…aussi longtemps que la nourriture y sera.

Les grenouilles et les mouches.

Changez la nourriture et vous changerez le saut.

J’aime beaucoup cette analogie.

Donnez à votre équipe une mission et des principes clairs et simples (KISS) et laissez-les être des grenouilles.

Imposer des “comment” et des “quoi” et d’autres directives inutiles et votre équipe…restera des grenouilles de toute façon.

Je vais citer Dee Hock, le fondateur de VISA encore une fois : “Des principes clairs et simples vont entraîner des comportements complexes et intelligents. Des règles et des procédures compliquées vont entraîner des comportements simples et stupides.”

Le modèle de Cynefin suggère que pour gérer des situations complexes, on devrait d’abord comprendre avant d’agir. Ça suggère également que nous devons accepter, avec humilité, que les situations complexes sont imprévisibles et qu’elles sont plus complexes qu’on l’imagine. Des grenouilles qui sautent dans tous les sens. Ça semble être un chaos…un chaos organisé, dû moins!

Humilité.
Exploration.
Réfléchir et comprendre.
Avant d’agir.

Le CHAOS est le résultat
lorsqu’on agit avant de penser
lorsqu’on ne comprend pas des principes simples
et lorsqu’on est incapable d’écrire ou de penser à des procédures. Est-ce qui c’est si important de les suivre à la lettre ?

Donc

Je suis une grenouille, vous êtes une grenouille…Embrassez-moi.
Robert Charlebois est un chanteur-compositeur. C’est un artiste.

L’art est complexe et mystérieux. C’est une forme de communication bien comprise par son créateur et quelques fans privilégiés “qui le comprennent”.

Robert Charlebois “a compris”. Il ne pensait sûrement pas à l’organisation intelligente ou à la gestion complexe…

Mais il a tout de même “compris”

Je suis une grenouille, vous êtes une grenouille… EMBRASSEZ-moi.
Mais n’oubliez pas de me donner une mouche…ou un moustique…À votre guise.

Et laissez-moi sauter. Vous n’avez pas le choix de toute façon.

Est-ce que vous “comprenez”?


Matériel protégé par le droit d’auteur © Aliter Concept™ 2017. S.V.P. ne pas imprimer ou copier sans la permission de l’auteur.

N’HÉSITEZ PAS À LE PARTAGER pour inciter vos amis à penser autrement!