Leadership non conventionnel

Qu’est-ce que le leadership non conventionnel ?

Hmmm… qu’est-ce que le leadership conventionnel alors ?

Des milliers de volumes ont été écrits sur le leadership pour essayer de le décrire et permettre à ceux qui en manquent de devenir meilleur.

En regardant de plus près ces volumes et surtout les gens qu’ils décrivent, on comprend que rien n’est plus flou.

Oh, il y a bien des grandes lignes qui se retrouvent chez la plupart des grands leaders, mais si on essaie de trouver des points communs entre Gandhi et Steve Job, Collin Powell et René Levesque, Barack Obama et Malala Yousafzai, on trouvera bien peu de ressemblance.

Authenticité

Vision

OUI.

Style de leadership ? Ohoh !

Que serait donc du leadership non conventionnel ?

Celui qui ne suit pas de recette.

Celui qui est rempli d’incertitudes

Celui qui découvre et qui s’adapte

Mais toujours empreint d’authenticité et toujours motivé par une brûlante vision du futur.

Olivier Zara parle de management paradoxal. Quel beau qualificatif !

Et si toute forme de management fonctionnel ou de leadership était paradoxal, défiant toute définition stricte et même à l’occasion la ligue de cette « science » de la gestion ?

Niels Pfleaging crie haut et fort que le management est mort. Cette invention de Frederick H. Taylor date de 1911 alors qu’il publiait « les principes scientifiques de la gestion » basés sur sa longue expérience sur le terrain.

Taylor préconisait la séparation de la tête et des bras dans cette ère industrielle qu’était la sienne. Une ère caractérisée par des marchés régionaux ou nationaux assez stables et prévisibles.

Mais voilà que ces marchés sont devenus internationaux, voire globaux depuis les années 70.

Mais voilà que ces marchés sont maintenant caractérisés par la volatilité, l’incertitude, l’ambiguïté et une grande complexité.

Mais voilà…

que les recettes du siècle passé semblent de moins en moins adéquates…

Mais voilà…

que les dirigeants d’aujourd’hui voient leur pouvoir s’étioler au même rythme, mais en sens inverse, que leur rémunération.

Mais voilà…

que nos smartphones nous mettent en contact avec le reste d’une planète qui se cherche.

Mais voilà…

que nous sommes maintenant en contact avec des centaines, des milliers « d’amis » sur les réseaux sociaux et que se forme une nouvelle vision de la justice sociale, du respect de l’environnement qu’un ardent, un brûlant désir de faire mieux nous envahit.

Les nouvelles technologies et les changements sociaux nous forcent inéluctablement vers un changement profond de nos méthodes de gestion.

Ferez-vous partie de la nouvelle génération de gestionnaires

ou resterez-vous confiné avec la vieille garde ?

Sans dénigrer ce qui a été accompli depuis 100 ans, il nous faut maintenant faire face au futur. Le rythme des changements technologiques s’accélère et avec eux, la prise de conscience individuelle d’un futur de moins en moins opaque.

Willam Gibson disait:

« le futur est déjà là;

il est simplement réparti inégalement. »

Le futur est déjà là !

La puissance de votre téléphone est inégalée ! LA NASA a envoyé des hommes sur la lune avec moins de puissance !

Votre ordinateur de poche vous permet d’enregistrer, de filmer, de servir de dictaphone automatique, de faire des recherches d’information sur la toile mondiale (souvenez-vous, www = world wide web !)… une puissante machine qui augmente votre potentiel d’action et de réflexion et….qui est encore interdite au travail chez plusieurs de mes clients.

Youtube enregistre 60 heures de nouvelles vidéos chaque minute… en 2012. 500 heures par minute en 2015.

Imaginez dans 5 ans !

Si vous pensez que ces 500 heures ne montrent que des chatons coquins, détrompez-vous ! Le nombre de vidéos de type « how-to » est tout simplement hallucinant.

Et le leadership dans tout ça ?

  • Entrevue de leaders
  • Conférences complètes filmées lors d’événements récents et moins récents.
  • Vidéo blogues de certains leaders contemporains.

Points communs ?

Vision

Passion

Énergie

Communication.

Sources d’inspiration ?

Presque infinies !

Je repose la question : Ferez-vous partie de la nouvelle génération de gestionnaires ou resterez-vous confiné avec la vieille garde ?

Et j’ajoute :

Que ferez-vous pour vous préparer au futur ?

J’ai décidé de me donner une mission ambitieuse : changer les environnements de travail autour de moi. Depuis un an, j’organise des rencontres avec des gestionnaires et des leaders pour justement faire évoluer notre vision du futur et prendre conscience des tendances et des avancées technologiques. J’ai appelé cette initiative le Collectif de Réflexion sur l’Organisation Intelligente.

Nous vivons dans une ère de changements merveilleux.

Merveilleux !

J’essaie de contribuer à répartir le futur plus uniformément.

Et vous ?


Matériel sous copyright © Aliter Concept 2016. S.V.P. ne pas imprimer ou copier sans la permission de l’auteur.

 N’HÉSITEZ PAS À LE PARTAGER pour que vos amis pensent autrement!

30 kg de mort dans le dos

30 kg de mort dans le dos… c’est le poids moyen du matériel porté par un G.I. en situation de combat selon une recherche rapide sur le web. Rien de semblable à ce que j’ai sur le dos lors de ma première expérience de paintball au Big Foot, dans la région de Lanaudière.

Plus d'info

La cheville carrée et le trou rond

Depuis quelques années, je travaille avec mes deux fils pendant les vacances d'été...Bon, ok, pendant LEURS vacances d'été, pas les miennes. En tant que président d'une PME en consultation, les étudiants d'été représentent une bonne opportunité de tester les nouveaux produits et services à des coûts relativement bas. !

Plus d'info

Êtes-vous un amateur ou un vrai cuisinier ?

Cuisinez-vous ? Comme cuisinier amateur ou comme chef de renommée mondiale ? Et comme manager ? Êtes-vous un amateur ou un manager professionnel de classe mondiale ? La gestion est d'abord une mentalité et une foi absolue dans l'esprit humain. Aucun livre de gestion ne pourra vous donner la recette miracle. Mais il faut bien commencer quelque part. Comme en cuisine. Un œuf et un "grilled-cheese" avant de faire la mayonnaise parfaite !

Plus d'info

Crise : la solution ne viendra pas d’en haut.

Une récente crise sociale déclenchée par une tempête parfaite. Une situation presque normale dans le climat hivernal québécois : une tempête de neige. Une tempête de neige, comme toutes les tempêtes, accompagnée d’une bonne dose d’imprévus. Après tout, il s’agit d’un système complexe aux paramètres météorologiques difficiles à prévoir malgré la tonne de scientifiques qui s’y affairent. Une chose certaine : il faut se préparer à agir et agir pour se préparer.

Plus d'info

DANGER! La mince ligne entre rigueur et rigidité

Seth Godin est un maître dans l’art de résumer (vraiment pas mon cas avec mes blogues de 2345 mots!). Dans un de ses blogues de 2017, il clarifie tout : La première règle : vous suivez les règles.

Plus d'info

FAKE NEWS : 20% de gens heureux au travail

FAKE NEWS : 20% de gens heureux au travail Oh non… pas encore une statistique déprimante provenant d’une étude exhaustive [...]

Plus d'info