Rappel, retour et réflexion

Rappel, retour et réflexion… les grands négligés de l’apprentissage.

À la suite d’une récente conférence aux USA (oui je sais, on devrait dire EU mais USA est presque un trademark!), le conférencier, un ancien astronaute avec 4 vols de navette derrière le collet, a insisté sur l’importance de « debriefs » après les missions dans l’espace.
Cette conclusion m’a frappé.
FORT!


Combien de fois avez-vous assisté à une conférence, une formation, un congrès et êtes-vous retourné chez vous sans réfléchir à ce que vous aviez appris ?
La plupart du temps, j’en ai bien peur.

Combien de fois, la personne responsable (le formateur, le conférencier, l’organisateur du congrès, etc.) vous a-t-elle permis de faire cette réflexion AVANT de partir?
Bien peu fréquemment, j’en ai bien peur.

Mathieu Laferrière fait référence à un article de Chloe Waratini qui mentionne justement ce «truc» pour augmenter le potentiel des groupes.
En fait, plus généralement, le besoin de créer un espace de partage pendant les réunions, formations, conférences, etc.
Encore une fois, cette conclusion m’a frappé.
FORT.

Deux en deux.

Je dois avouer ma culpabilité. J’essaie toujours d’en donner plus à mes clients, aux participants de mes rencontres de communauté de pratique, etc. Bizarrement, lorsque j’ajoute des pauses plus longues et des temps de réflexions à la fin des journées, les gens ne réagissent pas très bien.

A-t-on peur de la réflexion?
Hésite-t-on à faire cet effort supplémentaire qui rapporte tant?

À explorer lors des prochaines interventions….

Qu’en pensez-vous?
Aimez-vous ces périodes de réflexions encadrées?
Préférez-vous réfléchir seul, de retour au boulot… le faites-vous vraiment?
Serait-il possible de planifier ces réflexions avec les collègues comme le font les astronautes?

Matériel sous copyright © Aliter Concept 2015. S.V.P. ne pas imprimer ou copier sans la permission de l’auteur.

N’HÉSITEZ PAS À LE PARTAGER pour aider vos amis à penser autrement!

Je suis une grenouille, vous êtes une grenouille...Embrassez-moi!

Je suis une grenouille, vous êtes une grenouille ... Embrassez-moi! "I'm a frog, you're a frog...KISS me." C'est une citation tirée d'une chanson très populaire de Robert Charlebois, sortie au début des années 70 au Québec. Étant Québécois, nous sommes tous conscients que les Canadiens anglophones nous appellent ainsi. Je ne connais pas avec certitude la raison pourquoi, mais c'est un compliment. Quant à nous, les Canadiens francophones, nous traitons les autres de "tête carrée". Je ne suis pas sûr pourquoi...Comme si ça reflétait une vraie différence entre les anglophones et les francophones. Les Français ont une origine latine...Ils ont le sang chaud, ils sont plus chaotiques et moins prévisibles. Les Anglais sont plus systématiques, davantage des gens d'affaires, un peu plus froids (en apparence dû moins)...réglés comme une horloge. Et nous...nous ressemblons à des grenouilles.

Plus d'info

J’ai pas le choix!

« J’ai pas le choix! » C’est ce que la caissière à l’épicerie m’a répondu. Lorsque je lui ai dit qu’au contraire elle avait le choix, sa réaction m’a jeté terre. Elle a eu un mouvement de recul, de surprise, ses yeux se sont ouverts et la bouche a suivi la tendance. Un long filet de salive s’est écoulé et… Oh. Je fabule un peu. Oubliez la salive. Le reste est vrai.

Plus d'info

Questions, questions.. et quelques réponses

Juin 2017 : 3 communautés de pratique.   J’utilise un nouvel outil depuis queqlues mois : SLI.do! Oh, ce n’est [...]

Plus d'info

30 kg de mort dans le dos

30 kg de mort dans le dos… c’est le poids moyen du matériel porté par un G.I. en situation de combat selon une recherche rapide sur le web. Rien de semblable à ce que j’ai sur le dos lors de ma première expérience de paintball au Big Foot, dans la région de Lanaudière.

Plus d'info

Les réponses à des questions du BootCamp Formation 2017

Les réponses à des questions du BootCamp Formation 2017. Je réponds à plusieurs questions que des participants à ma conférence au BootCamp Formation ont posé en utilisant www.slido.com : le sujet de la conférence était l'apprentissage social, un sujet qui m'est cher.

Plus d'info

Avez-vous remarqué...?

Pas d'article cette semaine. Rien à dire? Pas vraiment... Laissez un commentaire pour confirmer que vous avez remarqué... et devinez pourquoi je n'ai pas écris.

Plus d'info