Les recherches dans le domaine ont démontré que la répétition est au cœur de l’apprentissage. Le Dr. John Medina a une excellenet vidéo à visionner à ce sujet.

« Répétez pour vous souvenir. »

Non seulement la répétition pendant le cours mais également, et surtout, la répétition après une pause.

Une pause.

  • Quand pensez-vous intégrer les pauses dans vos formations ?
  • Une pause pour s’approprier le contenu.
  • Une pause pour discuter du contenu entre participants.
  • Une pause pour laisser au cerveau le temps d’absorber tout le contenu, le braser, faire des liens avec d’autres concepts.

À ce sujet, les évaluations ne devraient être rien d’autre qu’une répétition de plus.

Pour toux ceux qui envisagent les évaluations comme on se prépare à la grippe… THINK AGAIN ! Les évaluations devraient être excitantes, stimulantes et pousser les participants au prochain niveau de connaissance.

Je ne m’éternise pas sur les évaluations; Kirkpatrick l’a déjà fait !

Je désire cependant mettre un peu d’emphase sur un autre genre de répétition. Une répétition souvent négligée. Ce que j’appelle le RAPPEL. Ou encore les MAUX de la fin. Oui, car les participants, en fin de cours, que ce soit quatre heures ou deux jours, sont toujours très, très, très préparés pour le départ.

ET j’annonce alors le DERNIER exercice !

Autant vous dire que vous devez être prêt : Cet exercice DOIT énergiser et stimuler vos ouailles! Votre rôle consiste donc à imaginer une activité qui met leurs connaissances nouvellement acquises à l’épreuve d’une façon dynamique et intellectuellement motivante.

Ces activités de fin de cours, des « CLOSERS« , sont faciles à dénicher sur le Web. Attention cependant à ne pas choisir une activité qui ne permette qu’un rappel de concept. Les participants vous en voudront de leur ressasser de la matière encore une fois. Optez plutôt pour des activités qui forcent les participants à penser eux-mêmes au contenu. Des quiz entre les sous-groupes, des plans d’action, des activités mnémoniques, des tops 10, des activités compétitrices…

En autant que les participants bougent, écrivent, parlent ou présentent leurs trouvailles de la journée et votre activité de rappel sera un succès.

Activité légère mais productive, le rappel permettra au cerveau de vos participants de se remettre à l’heure.

Ah oui, la partie 2 des « brain rules » de John Médina….

SOUVENEZ-VOUS DE RÉPÉTER !

Bonus : Ils dormiront mieux.

Et vous aussi !

Par François Lavallée, M. Sc.

 

N’HÉSITEZ PAS À LE PARTAGER pour inciter vos amis à penser autrement!
[pexblogposts pex_attr_title= »Articles récents: » pex_attr_cat= »45″ pex_attr_number= »6″ pex_attr_columns= »2″][/pexblogposts]

Copyright © 2013 Aliterconcept Reproduction restreinte permise si accompagnée de cette mention.