Truc #3 Conserver l’intérêt

Pour bien illustrer mon propos, je vous propose quelques conclusions tirées d’un bouquin récent : « Presentation secrets of Steve Jobs » de Carmine Gallo. Pour ceux qui ne connaissent pas Steve, c’est le génie de marketing, co-fondateur et principal moteur de création chez Apple. Ses présentations durent en moyenne 90 minutes pendant lesquelles il présente les nouveaux produits et avancées technologique de la compagnie. 

Une présentation de produits? De 90?

Oui chers lecteurs! Et les quelques 5000 personnes qui participent s’arrachent les billets. Regarder Steve Jobs en action pendant une présentation, c’est avoir une épiphanie. Son style est incroyable. Tout semble glisser sans effort et même les problèmes techniques deviennent un événement mémorable. Comment fait-il?

En résumé, voici les grands points de sa stratégie.

1- Des Démonstrations

Pas seulement des diapos mais des applications pratiques. Un point essentiel à retenir : Faites VIVRE votre point à retenir. À l’écran ou en direct mais de grâce, éloignez-vous des diapos! Steve Jobs présente très souvent des logiciels. Tous ceux qui ont donné des cours de logiciel savent que cette matière peut tuer! Pas pour Steve! En démontrant à l’écran de façon simple et en focalisant sur les points importants ou intéressants, il stimule les participants à essayer eux-mêmes et à apprendre eux-mêmes.

N’est-ce pas là l’essence de la formation?

2- Des Chiffres

Pas des tableaux à ne plus finir, des chiffres tous nus! Mais utilisés de façon experte. De GROS chiffres et peu nombreux par diapo. Mieux encore, mariez votre chiffre à une image qui a de l’impact. La présentation stimulante de résultats financiers est possible!

3- Des Mots

Steve Jobs utilise des mots qui reflètent son état d’âme. Il n’hésite pas à employer le superlatif, à qualifier d’excitant la nouvelle structure de son système d’exploitation, à parler de chose EXTRAORDINAIRE, époustouflante et même de carrément « zippy »! 

Et pourquoi pas? La structure trop formelle de certaines présentations nous pousse à complexifier notre vocabulaire. À moins de donner un cours en neurochirurgie, le vocabulaire technique est rarement nécessaire ou même utile pour véhiculer votre message.

4- Des Objets

Quoi de mieux lors de l’introduction du iPod que de donner un iPod à tous les participants? Ou encore de faire circuler la coque du nouveau laptop en aluminium anodisé? J’admet que M. Jos a un budget de publicité plus élevé que le mien, mais il faut avouer que l’utilisation d’objets pertinents est à la portée de tous

5- Des Co-vedettes

Pourquoi monopoliser la scène quand un expert, un collègue, un assistant ou un participant peut vous accompagner. L’impact au niveau de l’auditoire est palpable lorsque le présentateur change. Profitez-en pour préparer la prochaine étape, faire le participant difficile ou poser les questions que personne n’ose poser. Interagissez avec votre co-vedette! Faites-là briller et prendre toute la place. Faites réagir la foule!

Et revenez éventuellement à votre place…

6- Une grand finale

En anglais, on dit un « holy shit moment ». Quelle intensité! 

Préparez votre finale soigneusement. Préparez votre auditoire subtilement à recevoir le clou du spectacle. Votre dernier message risque d’être celui dont on parlera longtemps. Soyez prêt! Et imaginatif!

Ah oui… Assurez-vous que votre présentation soit au point. Le design de présentation sera traité plus tard mais en attendant, achetez Zen Presentation de Garr Reynolds ».

Par François Lavallée, M. Sc.

 

L’appel à l’Action

Pour plus d’information sur la contribution volontaire cliquez ici
Les 4 options suivantes sont des abonnements à renouvellement automatique. Vous pouvez interrompre le renouvellement en me contactant.


Choix d’abonnement



 

Cette option ne se renouvelle pas automatiquement.

Contribution volontaire par article : 0,99$, cliquez ci-dessous.




Copyright © 2013 Aliterconcept Reproduction restreinte permise si accompagnée de cette mention.