Biologie organisationnelle

Gérer le contexte et non le texte con

Gérer le contexte et non le texte con. Non, pas un mauvais jeu de mots.
Je suis abonné à l’excellent magazine de l’ASQ. Chaque mois l, ASQ et ses contributeurs nous ouvrent les yeux sur des sujets intéressants et d’actualité. Chaque mois je me sens un peu plus intelligent… après m’être senti un peu idiot. Après tout, c’est le but des ces magazines : informer, éduquer, développer, améliorer.
Mais… et c’est un gros, mais..
MAIS à l’occasion je me demande si vraiment certaines personnes sont surprises autant que moi et pour les mêmes raisons à la lecture d’articles présentés comme des moments d’illumination dans une mer d’opacité corporative.
Ah ça, comme paragraphe opaque, c’était champion!

Plus d'info

Danger ! Souper spaghetti hors contrôle

Danger ! Souper spaghetti hors contrôle
C’est ce que la pancarte à l’entrée de l’édifice aurait dû annoncer!
Vous avez sûrement été invité à participer à une activité de financement semblable. Celle qui est organisée par des bénévoles soucieux d’accumuler des fonds pour un organisme sans buts lucratifs, pour aider les plus démunis ou les patients d’un centre de soins ou les scouts ou l’équipe de soccer locale.
Une opportunité de photos pour le député du coin accompagné de la mairesse et des conseillers municipaux… etc, etc. On s’amuse, on se bourre la fraise et dans certains cas, la sauce à spaghetti est tellement bonne qu’en plus de nous faire oublier le goût des pâtes trop cuites, on s’en fait une réserve!
Non seulement la sauce peut être savoureuse, fruit d’une recette ancestrale d’une bénévole qui a travaillé pendant des jours dans sa cuisine, mais en plus, cette réserve de sauce nous fait sauver du temps tout en contribuant à l’organisme qui a organisé l’évènement. On connait la chanson!
On y participe chaque année pour appuyer la cause à laquelle on souscrit. Jusqu’à ce que…

Plus d'info

Changement d’huile inutile ? Cours de mécanique organisationnelle requis.

Changement d’huile inutile ? Allez expliquer cela au propriétaire d’une luxueuse Mercedes.

Personne ne pourra argumenter que la garantie d’une berline familiale exige des opérations d’entretien pour qu’elle soit honorée. Cela fait partie de contrat entre le propriétaire et le manufacturier. On le sait. Oh, on pourra discuter longtemps sur la réelle fréquence requise par le véhicule et celle exigée par le manufacturier.. et les concessionnaires. Il n’en reste pas moins qu’un entretien déficient entraînera des problèmes à long terme sur le véhicule et des frais additionnels pour le propriétaire si ce dernier ne respecte pas les termes de l’entente de garantie.

On le sait.

On le sait, mais à l’occasion on étire un peu la sauce et les délais entre les entretiens peuvent, mais alors là vraiment rarement (…) aussi s’étirer.

Vous me voyez venir j’espère…

Plus d'info

30 kg de mort dans le dos

30 kg de mort dans le dos… c’est le poids moyen du matériel porté par un G.I. en situation de combat selon une recherche rapide sur le web. Rien de semblable à ce que j’ai sur le dos lors de ma première expérience de paintball au Big Foot, dans la région de Lanaudière.

Plus d'info

La cheville carrée et le trou rond

Depuis quelques années, je travaille avec mes deux fils pendant les vacances d’été…Bon, ok, pendant LEURS vacances d’été, pas les miennes. En tant que président d’une PME en consultation, les étudiants d’été représentent une bonne opportunité de tester les nouveaux produits et services à des coûts relativement bas. !

Plus d'info

Êtes-vous un amateur ou un vrai cuisinier ?

Cuisinez-vous ? Comme cuisinier amateur ou comme chef de renommée mondiale ?
Et comme manager ? Êtes-vous un amateur ou un manager professionnel de classe mondiale ?
La gestion est d’abord une mentalité et une foi absolue dans l’esprit humain. Aucun livre de gestion ne pourra vous donner la recette miracle. Mais il faut bien commencer quelque part.
Comme en cuisine. Un œuf et un « grilled-cheese » avant de faire la mayonnaise parfaite !

Plus d'info

Crise : la solution ne viendra pas d’en haut.

Une récente crise sociale déclenchée par une tempête parfaite.

Une situation presque normale dans le climat hivernal québécois : une tempête de neige.

Une tempête de neige, comme toutes les tempêtes, accompagnée d’une bonne dose d’imprévus. Après tout, il s’agit d’un système complexe aux paramètres météorologiques difficiles à prévoir malgré la tonne de scientifiques qui s’y affairent.

Une chose certaine : il faut se préparer à agir et agir pour se préparer.

Plus d'info

DANGER! La mince ligne entre rigueur et rigidité

Seth Godin est un maître dans l’art de résumer (vraiment pas mon cas avec mes blogues de 2345 mots!). Dans un de ses blogues de 2017, il clarifie tout : La première règle : vous suivez les règles.

Plus d'info

FAKE NEWS : 20% de gens heureux au travail

FAKE NEWS : 20% de gens heureux au travail Oh non… pas encore une statistique déprimante provenant d’une étude exhaustive faite dans un pays reculé. Non. Ce n’est même pas une statistique valide.   J’assistais récemment à une conférence sur l’agilité organisationnelle et une des panélistes a posé la question à l’auditoire de 100 personnes. […]

Plus d'info

Mesures démesurées

Peter Drucker disait : « Si vous ne pouvez le mesurer, vous ne pouvez l’améliorer ».

Plus d'info

Elle a préféré « investir » dans un silencieux plutôt que de soigner son cerveau.

Elle a préféré « investir » dans un silencieux plutôt que de soigner son cerveau. Bien que cette situation semble ridicule, j’en ai été témoin récemment. En fait, j’en suis témoin très souvent. Trop souvent.   Vous aurez compris que ceci est une métaphore. La situation réelle ne concerne pas un silencieux, mais une chose […]

Plus d'info

Ménager ou manager, telle est la question

Le manager aussi doit ménager… s’assurer que les coûts soient contrôlés, etc. Mais pourquoi ai-je l’impression que depuis quelques années, disons une décennie, le rôle du manager s’astreint de plus en plus à cela, et rien que cela : épargner.

Plus d'info

Les structures dissipatives et la conformité

Les structures dissipatives et la conformité. Certains de mes lecteurs assidus et quelques admirateurs (ben oui, j’en ai…) me trouvent un peu (un peu petit peu)… disons… « out of the box » (restons poli !).

Plus d'info

Cet hôpital a payé 2000$ pour un support à crayon !

Simplement en ne comprenant pas la cinquième discipline des organisations. Peter Senge a écrit, en 1991, sur le sujet des disciplines des organisations intelligentes. L’esprit d’équipe, le souci de développement du personnel, les modèles mentaux, la vision commune et finalement la pensée systémique. Cette pensée systémique que la plupart des organisations tentent de fragmenter par des processus compliqués basés sur des procédures rigides et nombreuses.

Plus d'info

5 règles pour créer une culture Qualité – Partie 5

5 règles plus loin où en sommes-nous ? Il manque encore la règle de fondation : la confiance. 0- Faire confiance.

Plus d'info

5 règles pour créer une culture Qualité – Partie 4

5 règles pour créer une culture Qualité…Il en reste une : 1- faciliter les interactions entre les individus.

Plus d'info

5 règles pour créer une culture Qualité – Partie 3

Nous avons déjà discuté de trois règles pour diminuer les processus compliqués et mieux préparer une organisation à «organiser la complexité», pour utiliser les mots de Niels Pfleaging. Voici la suivante : l’autonomie.

Plus d'info

5 règles pour créer une culture Qualité – Partie 2

Je propose donc 5 règles pour créer une culture Qualité, 5 principes pour réduire les procédures et étrangement augmenter la conformité et la qualité.

Plus d'info

Combien de personnes sont nécessaires pour un changement organisationnel durable?

Oh, j’exagère, “toujours” est un peu trop long. Disons simplement que depuis mon entrée tardive sur le marché du travail, après avoir fini avec un succès mitigé une Maîtrise en biologie moléculaire (ben oui, les gens pensent que le titre de biologiste organisationnel est une pure fantaisie, mais non… je suis un scientifique de formation!!!) en 1989, je n’entends que cela.

Plus d'info

Une solution à 1 dollar

Une solution à 1 dollar ? Pff. Je vous entends me dire que ça doit être simplement un titre pour hameçonner les lecteurs. Je vous rassure. J’écris ce texte car l’idée m’est venue spontanément pendant une intervention récente. Elle est arrivée spontanément et s’est développée très rapidement pendant que je parlais. Tout ça a fait […]

Plus d'info
Page 1 sur 3123