Enrichir la communauté et en bénéficier en retour… Ça vous tente ?

Enrichir la communauté et en bénéficier en retour… Ça vous tente ?

Mais d’abord, qu’est-ce que c’est une communauté de pratique?

Les communautés de pratique ou CoP (Community of Practice) sont un groupe d’individus qui se rassemblent (et parfois se ressemblent!) autour d’une problématique, d’une préoccupation commune ou d’un désir commun d’avancer personnellement, professionnellement et organisationnellement. Le but de ses regroupements est avant tout un but de développement. À la différence des groupes de co-développement, le développement se fait autour des individus, pour les individus ET pour les organisations.

Alors que les groupes de co-développement mettront de l’emphase sur un cas particulier et spécifique à un individu, les communautés de pratique traitent en général des sujets plus généraux ou spécifiques qui toucheront l’ensemble du groupe. La communauté de pratique bénéficie alors, une fois de plus, du capital social du groupe. Bien évidente dans les communauté de pratique, la notion de capital social est au cœur des bénéfices que retirent l’ensemble des membres. La notion de partage et d’échange libre entre les membres est le levier qui permet aux connaissances véhiculées pendant les rencontres d’atteindre un nouveau sommet.

Ce capital social, bien présent et évident dans les communautés de pratique, est aussi une conséquence du niveau d’expertise des membres. Les communautés de pratique les plus performantes, celles qui regroupent les membres les plus engagés et participatifs, sont celles qui regroupent des « seniors ». En effet, si les réseaux sociaux si populaires sur internet sont populaires chez les plus jeunes praticiens, les CoP, quant à elles, semblent attirer les membres plus… expérimentés, sans toutefois exclure quiconque. Peut-être est-ce dû à une certaine maturité, une plus grande sécurité et confiance en soi, toujours est-il que les échanges sont plus spontanés et riches lorsque les membres se sentent à l’aise de donner d’abord. Donner avant de recevoir.

 


Dans les prochaines semaines Aliter Concept organise des rencontres de 3 communautés de pratiques…

… des rencontres dynamiques, énergisantes, très riches en contenu, et pleines de possibilités de faire évoluer votre réseau de contacts.

Vous voulez apprendre de la communauté et partager vos connaissances (dans le sens de « knowledge » et dans le sens de relations). Joignez-vous au groupe!

 

Cliquez sur les liens pour consulter l’agenda des rencontres et vous inscrire.

6 octobre: CFP : Communauté des Formateurs Performants

7 octobre: CPAQQ : Communauté de Pratique en Assurance Qualité du Québec

20 octobre: CROI : Collectif de Réflexion sur l’Organisation Intelligente


 

* Pour lire les articles d’une série sur les communautés de pratiques

Les communautés de pratique – partie #1

Les communautés de pratique, partie 2

Les communautés de pratique, partie 3

Communauté de pratique #4 : Implication du parrain

Communauté de pratique #5 : L’essouflement

Communauté de pratique : Virtuelle ou réelle (#6 Suite et fin d’une série publiée en 2009)


Matériel protégé par le droit d’auteur © Aliter Concept™ 2016. S.V.P. ne pas imprimer ou copier sans la permission de l’auteur.

N’HÉSITEZ PAS À LE PARTAGER pour aider vos amis à penser autrement!

Articles récents:

Danger ! Souper spaghetti hors contrôle

Danger ! Souper spaghetti hors contrôle C'est ce que la pancarte à l'entrée de l'édifice aurait dû annoncer! Vous avez sûrement été invité à participer à une activité de financement semblable. Celle qui est organisée par des bénévoles soucieux d'accumuler des fonds pour un organisme sans buts lucratifs, pour aider les plus démunis ou les patients d'un centre de soins ou les scouts ou l'équipe de soccer locale. Une opportunité de photos pour le député du coin accompagné de la mairesse et des conseillers municipaux... etc, etc. On s'amuse, on se bourre la fraise et dans certains cas, la sauce à spaghetti est tellement bonne qu'en plus de nous faire oublier le goût des pâtes trop cuites, on s'en fait une réserve! Non seulement la sauce peut être savoureuse, fruit d'une recette ancestrale d'une bénévole qui a travaillé pendant des jours dans sa cuisine, mais en plus, cette réserve de sauce nous fait sauver du temps tout en contribuant à l'organisme qui a organisé l'évènement. On connait la chanson! On y participe chaque année pour appuyer la cause à laquelle on souscrit. Jusqu'à ce que...

Plus d'info

Changement d’huile inutile ? Cours de mécanique organisationnelle requis.

Changement d’huile inutile ? Allez expliquer cela au propriétaire d’une luxueuse Mercedes. Personne ne pourra argumenter que la garantie d’une berline familiale exige des opérations d’entretien pour qu’elle soit honorée. Cela fait partie de contrat entre le propriétaire et le manufacturier. On le sait. Oh, on pourra discuter longtemps sur la réelle fréquence requise par le véhicule et celle exigée par le manufacturier.. et les concessionnaires. Il n’en reste pas moins qu’un entretien déficient entraînera des problèmes à long terme sur le véhicule et des frais additionnels pour le propriétaire si ce dernier ne respecte pas les termes de l’entente de garantie. On le sait. On le sait, mais à l’occasion on étire un peu la sauce et les délais entre les entretiens peuvent, mais alors là vraiment rarement (…) aussi s’étirer. Vous me voyez venir j’espère…

Plus d'info

30 kg de mort dans le dos

30 kg de mort dans le dos… c’est le poids moyen du matériel porté par un G.I. en situation de combat selon une recherche rapide sur le web. Rien de semblable à ce que j’ai sur le dos lors de ma première expérience de paintball au Big Foot, dans la région de Lanaudière.

Plus d'info

La cheville carrée et le trou rond

Depuis quelques années, je travaille avec mes deux fils pendant les vacances d'été...Bon, ok, pendant LEURS vacances d'été, pas les miennes. En tant que président d'une PME en consultation, les étudiants d'été représentent une bonne opportunité de tester les nouveaux produits et services à des coûts relativement bas. !

Plus d'info

Êtes-vous un amateur ou un vrai cuisinier ?

Cuisinez-vous ? Comme cuisinier amateur ou comme chef de renommée mondiale ? Et comme manager ? Êtes-vous un amateur ou un manager professionnel de classe mondiale ? La gestion est d'abord une mentalité et une foi absolue dans l'esprit humain. Aucun livre de gestion ne pourra vous donner la recette miracle. Mais il faut bien commencer quelque part. Comme en cuisine. Un œuf et un "grilled-cheese" avant de faire la mayonnaise parfaite !

Plus d'info

Crise : la solution ne viendra pas d’en haut.

Une récente crise sociale déclenchée par une tempête parfaite. Une situation presque normale dans le climat hivernal québécois : une tempête de neige. Une tempête de neige, comme toutes les tempêtes, accompagnée d’une bonne dose d’imprévus. Après tout, il s’agit d’un système complexe aux paramètres météorologiques difficiles à prévoir malgré la tonne de scientifiques qui s’y affairent. Une chose certaine : il faut se préparer à agir et agir pour se préparer.

Plus d'info