Blocage à la créativité #8 : Soyez logique!

Je poursuis sur les blocages à la créativité. Explorons la sacro-sainte logique!

SOYEZ LOGIQUE!

Oh non! Encore une tuile! Votre patron vous a envoyé celle-là avec toute l’arrogance de sa position et votre élan de créativité s’est envolé sur la brise de la désillusion.

Combien de fois vos idées folles se sont-elles fait démolir par une phrase de ce type?

Plus important encore, combien de fois avez-vous soumis une telle idée par la suite?

Une fois suffit pour éteindre toute étincelle créative de votre part et de la part de vos collègues.

Mais d’où vient cette passion pour la logique? Les grandes idées ont-elles pris naissance dans la logique ou la folie? La douce folie qui nous fait imaginer tant de choses….

Une vieille entrevue de Steve Jobs datant de 1984 nous fait découvrir sa vision du futur. Un futur où l’internet sans fil existe et où le iPad a sa place ainsi que la reconnaissance vocale à la Siri!

Vous me direz qu’il était le grand patron et que personne n’aurait osé lui reprocher sa folie des grandeurs ….

Était-il logique?

En 1984

Les ordinateurs personnels en étaient à leurs balbutiements. Oser imaginer une “slate”, une tablette contrôlée par le toucher relevait du délire.

La reconnaissance vocale de Star Trek et de Star Wars faisait partie de la science-fiction et menaçait d’y rester. HAL de Stanley Kubrick en 1968 aussi. Penser que votre téléphone cellulaire, une brique de 1 kilogramme disponible commercialement pour 3995$, puisse vous répondre ou vous indiquer l’emplacement d’un restaurant était tellement “off the wall” que seuls son prestige et sa réputation ont empêché l’internement de Steve!

Et transférer des données d’un ordinateur à l’autre se faisait en copiant des données sur des disques flexibles contenant 640 kb  d’information. Les CD contenant mille fois plus d’informations arrivaient à peine sur le marché et l’internet se limitait à des messages textes utilisés par l’armée, donc ultra-secrets!

Les commentaires acerbes auraient-ils arrêté ce visionnaire?

Bien sûr que non!

Et là réside tout le drame.

Les simples mortels que nous sommes sont facilement influencés par la hiérarchie et fléchissent rapidement devant la critique.

Quel dommage!

Le monde regorge d’exemples de pensée créatrice qui n’ont rien a voir avec la logique!  Prenons donc exemple sur les illuminés de ce monde pour se motiver à laisser tomber la logique et proposer des solutions créatives!.

Edward de Bono a d’ailleurs invité un mot pour faire taire les utilisateurs du NON catégorique!

PO.

Ni oui, ni non, deux mots fort empreints de jugement et de justification, PO nous amène à pousser plus loin notre pensée, sans crainte de représailles.

PO.

Comme dans POésie.

Aucune logique, aucun argument.

Seulement des mots, des émotions, des sentiments qui nous font avancer.

PO.

Pour stimuler le mouvement et faire cesser l’immobilisme organisationnel.

PO.

On l’utilise pour sa valeur de mouvance, pour l’effet qu’il produit et non pour une raison logique.

Un exemple : vous proposez une nouvelle méthode pour investiguer les problèmes de production ou les plaintes de clients. Votre méthode est avant-guardiste et n’a jamais été testée auparavant.

Réaction typique autour de la table: Ça n’a aucun sens.

VOTRE réaction défensive typique : hmmm, désolé

Réaction souhaitable : PO raisin?

Votre réaction souhaitée : Euh les raisins sont sucrés, on les ajoute aux desserts pour varier le goût, ou encore pour ajouter une source de vitamine, et…euh…ces petits grains de saveur changent la perception du plat, et ..euh..on se demande pourquoi il faudrait en mettre ou pourquoi on n’en met pas partout, et peut-être que les goûts de certains clients varient et OH! On pourrait peut-être penser à ajouter ceci ou cela….. À nos investigations

ET PO!!

Ajoutez de l’illogisme à vos discussions pour les faire bouger .

PO refuse le regard rétrospectif et force la vision vers l’avant.

PO travaille par le mouvement et non la raison derrière l’argument.

On utilise PO pour son effet sur la discussion, pour nous permettre de voir plus loin avant que les justifications et la raison ne prennent le dessus.

PO ouvre les horizons de la discussion.

 

 

En état de choc?

Votre conscience raisonnable se rebute à l’idée de ce concept?

Je vous dis PO!

Par François Lavallée, M. Sc.

 

N’HÉSITEZ PAS À LE PARTAGER pour inciter vos amis à penser autrement!

Articles récents:

La grenouille et le tai-chi

La grenouille et le taichi... encore un titre sauté! Pratiquer le tai-chi est un défi. Bien le pratique est un Art! Les opportunités de dévier de la routine prévues sont innombrables. Les opportunités de s'améliorer toutes aussi innombrables.

Plus d'info

L'Homo contactus est arrivé!

L'Homo contactus est arrivé! Nouvelle ère, nouveau mode de pensée Harold Jarche a ouvert une nouvelle porte pour moi. Un article récemment publié sur son blogue a initié une série de pensées dans mon esprit. Je repense à Rodin et le "Penseur" comme à la vieille façon de penser : solitaire et profond.

Plus d'info

Gérer le contexte et non le texte con

Gérer le contexte et non le texte con. Non, pas un mauvais jeu de mots. Je suis abonné à l’excellent magazine de l’ASQ. Chaque mois l, ASQ et ses contributeurs nous ouvrent les yeux sur des sujets intéressants et d’actualité. Chaque mois je me sens un peu plus intelligent… après m’être senti un peu idiot. Après tout, c’est le but des ces magazines : informer, éduquer, développer, améliorer. Mais... et c’est un gros, mais.. MAIS à l’occasion je me demande si vraiment certaines personnes sont surprises autant que moi et pour les mêmes raisons à la lecture d’articles présentés comme des moments d’illumination dans une mer d’opacité corporative. Ah ça, comme paragraphe opaque, c’était champion!

Plus d'info

Danger ! Souper spaghetti hors contrôle

Danger ! Souper spaghetti hors contrôle C'est ce que la pancarte à l'entrée de l'édifice aurait dû annoncer! Vous avez sûrement été invité à participer à une activité de financement semblable. Celle qui est organisée par des bénévoles soucieux d'accumuler des fonds pour un organisme sans buts lucratifs, pour aider les plus démunis ou les patients d'un centre de soins ou les scouts ou l'équipe de soccer locale. Une opportunité de photos pour le député du coin accompagné de la mairesse et des conseillers municipaux... etc, etc. On s'amuse, on se bourre la fraise et dans certains cas, la sauce à spaghetti est tellement bonne qu'en plus de nous faire oublier le goût des pâtes trop cuites, on s'en fait une réserve! Non seulement la sauce peut être savoureuse, fruit d'une recette ancestrale d'une bénévole qui a travaillé pendant des jours dans sa cuisine, mais en plus, cette réserve de sauce nous fait sauver du temps tout en contribuant à l'organisme qui a organisé l'évènement. On connait la chanson! On y participe chaque année pour appuyer la cause à laquelle on souscrit. Jusqu'à ce que...

Plus d'info

Changement d’huile inutile ? Cours de mécanique organisationnelle requis.

Changement d’huile inutile ? Allez expliquer cela au propriétaire d’une luxueuse Mercedes. Personne ne pourra argumenter que la garantie d’une berline familiale exige des opérations d’entretien pour qu’elle soit honorée. Cela fait partie de contrat entre le propriétaire et le manufacturier. On le sait. Oh, on pourra discuter longtemps sur la réelle fréquence requise par le véhicule et celle exigée par le manufacturier.. et les concessionnaires. Il n’en reste pas moins qu’un entretien déficient entraînera des problèmes à long terme sur le véhicule et des frais additionnels pour le propriétaire si ce dernier ne respecte pas les termes de l’entente de garantie. On le sait. On le sait, mais à l’occasion on étire un peu la sauce et les délais entre les entretiens peuvent, mais alors là vraiment rarement (…) aussi s’étirer. Vous me voyez venir j’espère…

Plus d'info

30 kg de mort dans le dos

30 kg de mort dans le dos… c’est le poids moyen du matériel porté par un G.I. en situation de combat selon une recherche rapide sur le web. Rien de semblable à ce que j’ai sur le dos lors de ma première expérience de paintball au Big Foot, dans la région de Lanaudière.

Plus d'info

Copyright © 2013 Aliterconcept Reproduction restreinte permise si accompagnée de cette mention.