BLocages à la créativité au travail partie 2 : Niaise pas!

Blocages de la créativité au travail , partie 2

Notre environnement de travail ne stimule pas la créativité . À moins que vous ne vous appeliez Googgle , Apple ou Ubisoft, votre cubicule est probablement la source la plus inhibitrice de créativité que l’homme connaisse.

Cubicule! Mais qui donc a inventé cette …cette…..chose! Le simple fait d’y penser étouffe mon vocabulaire!

La notion de travailler dans un environnement ouvert, entouré des autres et susceptible d’être entendu par la planète entière me donne des frissons dans le dos…Quoi? Pas de musique? On doit chuchoter au téléphone? Et que dire des discours monologiques qui me permettent de dialoguer avec mon alter égo pour valider mes réflexions? Et si je tapote avec des crayons pour donner du rythme à mes lectures?

Ceci nous amène au blocage suivant :  Niaise pas!

Combien de fois vous êtes-vous fait dire d’arrêter de dire des âneries et de redevenir sérieux? Tiens un souvenir vient de s’intercaler entre deux lignes….une réminiscence de cette période douce et amère que sont les études universitaires…ce collègue sérieux qui vient de me demander quelle et mon GPA (Great point average!) pour évaluer si je suis apte à travailler avec lui et qui, après avoir entendu 3-8 se dit satisfait en pensant 3.38, soit l’équivalent de SA moyenne et qui , soudain réalise que la mienne est 3-8…3.8/4 et qui me regarde avec un nouveau respect mêlé de dégoût à la vue de ma chemise du surplus de l’armée alourdie de moult macarons de groupe Heavy Metal……”grow up man!” m’a t-il un jour lancé.

Ben oui. “Grow up!” monsieur 3.38 !

Parce que j’avais le front d’avoir 3.84/4 de moyenne tout en écoutant de la musique à décaper les tympans, en me promenant avec des bracelets de “studs» allemands de .5 pouces (alors illégaux!) qui auraient éviscéré les rats que nous utilisions pour nos expériences …très sérieuses sur le métabolisme des acides gras dans les testicules (volumineuse chez ces bestioles!).

Bref….l’idée de “niaiser”, d’adopter un comportement peu sérieux est source d’inconfort pour tous au boulot. Et pourtant…ma super moyenne démontre que les résultats ne sont pas en relation directe avec le sérieux du générateur de résultats…

Proposer des idées folles et initialement absurdes est pourtant l’apanage des génies de ce monde. Pourquoi cela ne pourrait-il pas s’appliquer à VOUS?

Imaginez seulement un voyage sur un rayon de lumière…idiot? Sans raison?

Et pourtant, Albert l’a imaginé! Il s’y voyait allumer une lampe-torche et se demanda si la vitesse de la lumière émanant de sa lample était supérieure à celle du rayon lumineux sur lequel il était assis (dans son imaginaire bien sûr!!). La vitesse s’additionnera-t-elle comme celle de la balle que vous projeter vers l’Avant à dos de cheval ou à bicyclette…la vitesse du vélo , plus celle de de la balle….

Question idiote?….question qui a généré la théorie de la relativité!

Mais bien sûr Albert était idiot! Que serait-il arrivé s’i Albert avait écouté ses collègues et son patron et avait mis fin à ces “niaisages”?

Il serait probablement resté un simple commis au bureau des brevets.

Et vous? Resterez-vous un simple je-ne-sais -quoi parce qu’on étouffe vos “niaisages”?

Et quoi de plus “niaiseux” que le jeu?

Par François Lavallée M. Sc.

 

L’appel à l’Action

Pour plus d’information sur la contribution volontaire cliquez ici
Les 4 options suivantes sont des abonnements à renouvellement automatique. Vous pouvez interrompre le renouvellement en me contactant.


Choix d’abonnement



 

Cette option ne se renouvelle pas automatiquement.

Contribution volontaire par article : 0,99$, cliquez ci-dessous.




Copyright © 2013 Aliterconcept Reproduction restreinte permise si accompagnée de cette mention.