Blocages! Partie 1

La créativité au travail est dichotomique!

On la souhaite et on l’étouffe!

On en veut plus, mais on n’ose pas l’afficher!

On la met en application, mais on l’abandonne rapidement.

Plusieurs aspects des organisations contemporaines ne favorisent pas la créativité. Ou lui nuisent , tout simplement. Oh, vous n’entendrez pas cela de la bouche des gestionnaires, mais la réalité frappe durement les créatifs! Peu de compagnies ou d’organisions peuvent se targuer d,inciter la créativité comme Google le fait. Peu d’organisations ont institutionnalisé une période de temps “libre” comme certaines compagnies innovatrice le font (pour ne pas citer Google encore une fois).

Mais bien peu de gens pourraient pourtant nier les bénéfices d’une créativité et d’une innovation accrue dans ces mêmes organisations.

Dichotomie donc!

Analysons brièvement quelques blocages présents dans nos organisations et leur impact sur la créativité des employés.

Blocage 1 : Le temps.

Tout doit être fait vite. Non, pas vite, VIIIIIIITE! Bien que les idées peuvent être générées à la vitesse de l’éclair, ces mêmes idées ne peuvent cependant pas être commandées sous pression. Il faut donc bien planifier les périodes de créativité pour permettre aux idées d’émerger. Il importe également de planifier plusieurs blocs de créativité… au cas où le premier bloc ne génère rien! Rien ne sert de s’en inquiéter d’ailleurs… la créativité est un processus qui se comprend et qui se contrôle … un peu! Et comme tout processus, la compréhension amène les résultats. Les conditions gagnantes résident en une préparation adéquate de votre esprit…ce qui fut discuté dans un billet précédent.

HYPERLIEN

Donc du temps et encore du temps. Plus de temps est synonyme de meilleures idées et de meilleurs résultats.

Pas facile à planifier me direz-vous? Et si vous reconsidériez l’utilité de quelques réunions….

Blocage 2 : La procédurite aiguë!

“Suivez les règles et procédures.” “Faites attention au protocole!” “HEY, on ne peut faire ça comme ça!”

Il suffit de se faire faire le coup une fois pour comprendre qu’on ne peut transgresser les règles établies, implicites ou explicites! La plupart des êtres humains perçoivent clairement la différence entre une claque et une caresse vers l’âge de 2 ans. On passe le plus clair de notre existence à éviter la première tout en recherchant la seconde avec une emphase particulière sur l’évitement!

Ces règles sont gravées dans notre esprit et nous empêchent d’aller plus loin. Attention! Loin de moi l’idée de vous suggérer de devenir des mauvais citoyens corporatif ou organisationnel! Le fait demeure cependant : à l’étape de la création, les règles vous empêchent de faire le grand saut. Et honnêtement, cette étape de création n’est que le prélude vers l’exécution. Cette étape est mentale et solitaire et n’affecte nullement le bon fonctionnement de l’organisation autour de vous. S’entourer de règles limite dangeuresement votre capacité à créer!

Anecdote : dans certains pays, les spectacles de puces “savantes” sont populaires! Les dresseurs apprennent à leurs puces à sauter à des hauteurs précises. Comment un organisme si primitif dont les impulsions de saut sont en apparence incontrôlables peuvent -elles “apprendre” à sauter à des hauteurs précises? Réflexes conditionnés! On met la puce dans un bocal fermé par un couvercle. La puce saute à la hauteur qui lui plait… pour faire la dure rencontre avec le couvercle du bocal assez rapidement! Et recommence puisque son instinct la pousse à le faire. Mais éventuellement, son cerveau rudimentaire envoie un signal aux muscles de ses pattes : PAS TROP HAUT! Les muscles “apprennent” qu’une certaine hauteur de saut lui permettre de satisfaire leur besoin de bondir tout en évitant le coup du couvercle. Une fois ce réflex bien ancré dans cet animal , le couvercle peut être retiré sans que la puce ne s’échappe. FINI! Cette puce est conditionnée à sauter à cette hauteur sans jamais se souvenir qu’un jour pas si lointain, …the sky WAS the limit!

Retour dans votre bureau : quel est votre couvercle?

Quelles sont les règles qui vous font sauter TOUJOURS À LA MÊME HAUTEUR?

Ces règles insidieuses, souvent profondément ancrées dans votre subconscient, vous empêchent de découvrir de nouvelles avenues pour vos projets, de grandioses innovations qui pourraient vous propulser vers de nouveaux sommets!

Identifiez ces “couvercles”! Éliminez-les…du moins pour la période de création! Il sera toujours temps de retourner dans la boîte au moment de l’exécution!

Rappelez-vous : toutes les règles peuvent être remises en question..sauf celle-ci!

 

D’autres blocages bientôt!

Par François Lavallée M. Sc.

 

L’appel à l’Action

Pour plus d’information sur la contribution volontaire cliquez ici
Les 4 options suivantes sont des abonnements à renouvellement automatique. Vous pouvez interrompre le renouvellement en me contactant.


Choix d’abonnement



 

Cette option ne se renouvelle pas automatiquement.

Contribution volontaire par article : 0,99$, cliquez ci-dessous.




Copyright © 2013 Aliterconcept Reproduction restreinte permise si accompagnée de cette mention.