Chapitre 1 : Pédagogie ou andragogie

Andragogie?

Généralement, on parle de pédagogie lorsqu’on discute d’apprentissage. Normal puisque c’est le modèle que nous avons tous connu à l’école. Le problème réside dans le fait que c’est le SEUL modèle qui nous vient à l’esprit lorsqu’on décide de concevoir un cours.
Un cours magistral. Typique de l’école. Magistral et passif, aussi typique de l’école.
Centré sur le prof qui diffuse à son auditoire son message. Orienté vers le besoin d’acquérir et d’absorber de l’information, Hmmmm.
Peut-être (peut-être) adéquat pour les jeunes apprenants, mais l’adulte est un peu différent.
Différent dans sa façon d’apprendre et différent dans ses motivations.
Arrive Knowles dans les années 1980. On lui crédite le terme d’andragogie, l’enseignement aux adultes. Il nous présente un modèle, modèle que j’ai adapté d’ailleurs sous l’acronyme VAVA (attention VAVA est © Aliterconcept 2008; ça veut dire que si vous voulez utiliser ce terme, vous devez me citer comme référence et idéalement me demander la permission!).
VÉCU : Les adultes ont de l’expérience de vie qu’ils apportent à la formation (ben oui, on ne laisse pas son vécu à la porte de la salle de cours!). En bref, les apprenants adultes comparent tout ce qu’ils apprennent à leur expérience personnelle. Pourquoi ne pas utiliser cette expérience pendant la formation? Les experts sont là! Leurs opinions comptent pour beaucoup et propulseront votre session à des niveaux insoupçonnés!
AUTONOMIE : Le désir des adultes de diriger eux-mêmes leur apprentissage, de pouvoir décider de la direction du cours, de prendre des décisions pendant la formation (la pause sera quand ILS en auront besoin… et le lunch aussi!).
VOLONTÉ : Leur volonté d’apprendre est basée sur la valeur intrinsèque qu’ils retireront de la formation. Des informations basées sur la réalité, leur situation au travail et non seulement des cas théoriques.
ACTION : Les adultes aiment mettre en pratique ce qu’ils apprennent. MAINTENANT! Autant ils sont motivés  à apprendre, autant ils décrocheront si l’information ne peut être mise en pratique immédiatement. Tout un défi pour les formateurs qui doivent implanter Windows 7 et commencent la formation 6 mois avant que le système ne soit installé!
Ça nous emmène aux 4 théories d’apprentissage….
Par François Lavallée, M. Sc.

 

N’HÉSITEZ PAS À LE PARTAGER pour inciter vos amis à penser autrement!

Articles récents:

30 kg de mort dans le dos

30 kg de mort dans le dos… c’est le poids moyen du matériel porté par un G.I. en situation de combat selon une recherche rapide sur le web. Rien de semblable à ce que j’ai sur le dos lors de ma première expérience de paintball au Big Foot, dans la région de Lanaudière.

Plus d'info

La cheville carrée et le trou rond

Depuis quelques années, je travaille avec mes deux fils pendant les vacances d'été...Bon, ok, pendant LEURS vacances d'été, pas les miennes. En tant que président d'une PME en consultation, les étudiants d'été représentent une bonne opportunité de tester les nouveaux produits et services à des coûts relativement bas. !

Plus d'info

Êtes-vous un amateur ou un vrai cuisinier ?

Cuisinez-vous ? Comme cuisinier amateur ou comme chef de renommée mondiale ? Et comme manager ? Êtes-vous un amateur ou un manager professionnel de classe mondiale ? La gestion est d'abord une mentalité et une foi absolue dans l'esprit humain. Aucun livre de gestion ne pourra vous donner la recette miracle. Mais il faut bien commencer quelque part. Comme en cuisine. Un œuf et un "grilled-cheese" avant de faire la mayonnaise parfaite !

Plus d'info

Crise : la solution ne viendra pas d’en haut.

Une récente crise sociale déclenchée par une tempête parfaite. Une situation presque normale dans le climat hivernal québécois : une tempête de neige. Une tempête de neige, comme toutes les tempêtes, accompagnée d’une bonne dose d’imprévus. Après tout, il s’agit d’un système complexe aux paramètres météorologiques difficiles à prévoir malgré la tonne de scientifiques qui s’y affairent. Une chose certaine : il faut se préparer à agir et agir pour se préparer.

Plus d'info

DANGER! La mince ligne entre rigueur et rigidité

Seth Godin est un maître dans l’art de résumer (vraiment pas mon cas avec mes blogues de 2345 mots!). Dans un de ses blogues de 2017, il clarifie tout : La première règle : vous suivez les règles.

Plus d'info

FAKE NEWS : 20% de gens heureux au travail

FAKE NEWS : 20% de gens heureux au travail Oh non… pas encore une statistique déprimante provenant d’une étude exhaustive [...]

Plus d'info

Copyright © 2013 Aliterconcept Reproduction restreinte permise si accompagnée de cette mention.