Conception

J’ai développé le modèle ROSE pour permettre aux participants de retenir facilement une méthode de conception simple. Oh, je n’ai rien inventé, si ce n’est l’acronyme, car ce modèle est inspiré de plusieurs autres. Le voici donc :

Raison d’être : Pourquoi ce cours est-il nécessaire?

Objectifs : Que voulez-vous que vos participants retiennent?

Structure : Les différentes parties de votre cours : l’intro énergisante, la mise en contexte, le contenu logique et ordonné, les transitions entre les sections

Évaluation : Requise? De quelle façon?

À force d’habitude, je n’y pense même plus! L’erreur à ne pas commettre est de commencer par le contenu sans s’interroger sur la raison d’être et les objectifs. Ou même de penser au contenu sans se demander comment vous évaluerez si les participants ont compris?.

Certains modèles suggèrent même de concevoir l’évaluation AVANT le contenu… Histoire de vous assurer que le contenu évalué dans l’évaluation sera inclus dans la formation? détail!

Une fois le R et le O bien en tête, laissez-vous aller! J’utilise les outils de créativité appelés cartes heuristiques ou mind map. Que ce soit sur papier ou en utilisant un logiciel, cet outil me permet de littéralement jeter sur le papier (ou l’écran) toutes les idées qui me passent par la tête sans me préoccuper de les organiser. Lorsque je sens que les idées ne fusent plus, j’arrête.

Ne jamais faire d’effort à cette étape. Les idées viendront naturellement. Un effort pourrait même vous nuire!

Pas d’idées? Respirez à fond. Écoutez de la musique. Faites autre chose.

Les idées arrivent? Sautez sur votre mind map et créez!

Assez d’idées? Regardez l’ensemble et organisez-les.

Encore mieux!

SOI : Sleep on it!

Le retour à la carte après une pause cérébrale vous fera voir des liens insoupçonnés entre les idées et concepts.

La Structure s’imposerait d’elle-même.

Sceptique?

Faites-vous confiance! VOUS êtes l’expert… Votre défi réside dans le transfert de vos connaissances. Vous en savez trop de toute façon! Vos participants ne pourront PAS tout retenir votre savoir. Le but, l’objectif premier, n’est pas d’en faire des experts, mais plutôt de les intéresser assez pour qu’ils puissent continuer d’apprendre par eux-même.

Votre but, comme tout formateur, est d’initier une démarche d’apprentissage et de guider les participants.

Pensez-y : Comment êtes-vous devenu aussi bon? À cause d’un cours ou de votre passion pour le sujet?

Générez de la passion!

Et faites-le avec une ROSE!

Par François Lavallée, M. Sc.

 

N’HÉSITEZ PAS À LE PARTAGER pour inciter vos amis à penser autrement!

Articles récents:

30 kg de mort dans le dos

30 kg de mort dans le dos… c’est le poids moyen du matériel porté par un G.I. en situation de combat selon une recherche rapide sur le web. Rien de semblable à ce que j’ai sur le dos lors de ma première expérience de paintball au Big Foot, dans la région de Lanaudière.

Plus d'info

La cheville carrée et le trou rond

Depuis quelques années, je travaille avec mes deux fils pendant les vacances d'été...Bon, ok, pendant LEURS vacances d'été, pas les miennes. En tant que président d'une PME en consultation, les étudiants d'été représentent une bonne opportunité de tester les nouveaux produits et services à des coûts relativement bas. !

Plus d'info

Êtes-vous un amateur ou un vrai cuisinier ?

Cuisinez-vous ? Comme cuisinier amateur ou comme chef de renommée mondiale ? Et comme manager ? Êtes-vous un amateur ou un manager professionnel de classe mondiale ? La gestion est d'abord une mentalité et une foi absolue dans l'esprit humain. Aucun livre de gestion ne pourra vous donner la recette miracle. Mais il faut bien commencer quelque part. Comme en cuisine. Un œuf et un "grilled-cheese" avant de faire la mayonnaise parfaite !

Plus d'info

Crise : la solution ne viendra pas d’en haut.

Une récente crise sociale déclenchée par une tempête parfaite. Une situation presque normale dans le climat hivernal québécois : une tempête de neige. Une tempête de neige, comme toutes les tempêtes, accompagnée d’une bonne dose d’imprévus. Après tout, il s’agit d’un système complexe aux paramètres météorologiques difficiles à prévoir malgré la tonne de scientifiques qui s’y affairent. Une chose certaine : il faut se préparer à agir et agir pour se préparer.

Plus d'info

DANGER! La mince ligne entre rigueur et rigidité

Seth Godin est un maître dans l’art de résumer (vraiment pas mon cas avec mes blogues de 2345 mots!). Dans un de ses blogues de 2017, il clarifie tout : La première règle : vous suivez les règles.

Plus d'info

FAKE NEWS : 20% de gens heureux au travail

FAKE NEWS : 20% de gens heureux au travail Oh non… pas encore une statistique déprimante provenant d’une étude exhaustive [...]

Plus d'info

Copyright © 2013 Aliterconcept Reproduction restreinte permise si accompagnée de cette mention.