Dernier blocage à la créativité : vous n’êtes pas créatifs.

Même pas un point d’exclamation dans le titre.
Aucune émotion. Vous le savez, un point c’est tout. On vous l’a dit à maintes reprises vous n’êtes pas créatifs.
N’essayez même pas! Vous êtes un fonctionnaire, un gestionnaire, un commis, un employé dont la fonction est bien définie dans votre description de tâche… pourquoi s’en faire?
Faites votre travail. Automatiquement. Ne pensez pas trop et surtout, surtout, n’osez pas sortir des sentiers battus!

On vous l’a dit. On vous l’a répété. Et les réactions de vos collègues ou de votre patron ont confirmé ceci chaque fois que vous avez, pour une raison inexplicable à ce jour, formulé une pensée, une idée créative lors d’une réunion.

Ce n’est pas un problème, c’est un fait. Vous n’êtes pas créatifs.

MAIS…
Si vous avez lu les 11 chapitres précédents en vous sentant titillé, émoustillé et si vous avez ressenti à plusieurs reprises l’envie d’essayer les techniques dont nous avons parlé, croyez-vous vraiment que vous n’êtes pas créatif?

NON!

Tout le monde est créatif!
Le pire blocage est bien sûr le dernier. Ce blocage est le plus insidieux et le plus profond. Saint Thomas D’Aquin voulait voir pour croire, mais on ne croit pas ce qu’on voit, on voit ce qu’on croit!
Si vous avez essayé, et réussi je n’en doute point, certains exercices proposés dans les textes précédents, vous aurez initié une démarche de créativité qui se voulait rédemptrice. Vous devriez, à cette étape être en mesure de confirmer que votre potentiel créatif est énorme, mais peut-être pas exploité à sa juste valeur.
Lors des ateliers sur la créativité, certains participants me confient, avec surprise et émotions, qu’ils venaient de réaliser qu’ils sont CRÉATIFS!
Bien sûr!

Au risque de me répéter… tout le monde est créatif!

Si les théories sur les hémisphères du cerveau sont contestées dans leur forme aujourd’hui ( cerveau droit créatif et cerveau gauche analytique) on sait avec certitude qu’un manque de connexion entre les deux hémisphères rend la personne dysfonctionnelle. On sait aussi que certaines gens très créatives (oui, oui, au féminin, car « gens » au pluriel est féminin!) ne sont pas toujours rationnels. On reconnait également que les personnes (oui personnes, pas « gens »… ça sonne trop bizarre au féminin!) très analytiques ne semblent pas très créatives.
Le message est clair! Un cerveau normal EST créatif et analytique.
Croyez-le!
Voyez-le!

Ce blocage n’existe pas! Regardez-VOUS dans les yeux et répétez “Je suis créatif, je suis créatif…”
Lorsque vous compterez jusqu’à trois vous serez créatif.
1…
2…
3…

ÉPILOGUE

Les exercices et activités suggérées dans les textes précédents ne sont que les préludes à une plus créativité de votre part.
Je vous lance donc le défi : épousez votre créativité! Appuyez-vous sur votre potentiel créatif, aujourd’hui et chaque jour ensuite!
Je vous lance un second défi : laissez un commentaire à cet article. Écrivez ce que VOUS faites pour souffler sur les braises de votre potentiel créatif lorsqu’il semble assoupi.

Par François Lavallée, M. Sc.

 

N’HÉSITEZ PAS À LE PARTAGER pour inciter vos amis à penser autrement!

Articles récents:

30 kg de mort dans le dos

30 kg de mort dans le dos… c’est le poids moyen du matériel porté par un G.I. en situation de combat selon une recherche rapide sur le web. Rien de semblable à ce que j’ai sur le dos lors de ma première expérience de paintball au Big Foot, dans la région de Lanaudière.

Plus d'info

La cheville carrée et le trou rond

Depuis quelques années, je travaille avec mes deux fils pendant les vacances d'été...Bon, ok, pendant LEURS vacances d'été, pas les miennes. En tant que président d'une PME en consultation, les étudiants d'été représentent une bonne opportunité de tester les nouveaux produits et services à des coûts relativement bas. !

Plus d'info

Êtes-vous un amateur ou un vrai cuisinier ?

Cuisinez-vous ? Comme cuisinier amateur ou comme chef de renommée mondiale ? Et comme manager ? Êtes-vous un amateur ou un manager professionnel de classe mondiale ? La gestion est d'abord une mentalité et une foi absolue dans l'esprit humain. Aucun livre de gestion ne pourra vous donner la recette miracle. Mais il faut bien commencer quelque part. Comme en cuisine. Un œuf et un "grilled-cheese" avant de faire la mayonnaise parfaite !

Plus d'info

Crise : la solution ne viendra pas d’en haut.

Une récente crise sociale déclenchée par une tempête parfaite. Une situation presque normale dans le climat hivernal québécois : une tempête de neige. Une tempête de neige, comme toutes les tempêtes, accompagnée d’une bonne dose d’imprévus. Après tout, il s’agit d’un système complexe aux paramètres météorologiques difficiles à prévoir malgré la tonne de scientifiques qui s’y affairent. Une chose certaine : il faut se préparer à agir et agir pour se préparer.

Plus d'info

DANGER! La mince ligne entre rigueur et rigidité

Seth Godin est un maître dans l’art de résumer (vraiment pas mon cas avec mes blogues de 2345 mots!). Dans un de ses blogues de 2017, il clarifie tout : La première règle : vous suivez les règles.

Plus d'info

FAKE NEWS : 20% de gens heureux au travail

FAKE NEWS : 20% de gens heureux au travail Oh non… pas encore une statistique déprimante provenant d’une étude exhaustive [...]

Plus d'info

Copyright © 2013 Aliterconcept Reproduction restreinte permise si accompagnée de cette mention.