Développement professionnel ou personnel?

Comment améliorer vos compétences en génie mécanique en lisant… Quoi? Un tome sur les intégrales triples?

Comment améliorer votre expertise en assurance qualité en prenant… Quoi? Un cours sur les normes et les lois?

Comment améliorer votre performance comme formateur en lisant… Quoi? Des trucs de Powerpoint? Des techniques de respiration?

En fait, le message que j’essaie de passer ici n’en est pas un de contenu mais de volonté.

La volonté de se parfaire.

Le désir de devenir meilleur.

Au-delà du type de livre à lire ou d’activité à entreprendre, au-delà du énième cours proposé par votre patron ou des sessions de formation obligatoires lancées par le CLO de votre organisation, posez-vous la question suivante :

Le faites-vous pour les bonnes raisons?

Sentez-vous ce désir brûlant d’apprendre?

Si vous ne pouvez répondre OUI à ces deux questions, mais que vous plongez à corps perdu dans la lecture d’un autre livre sur la plus récente cure d’amaigrissement miracle… que recherchez-vous?

Je sais très bien que certains livres lus l’an dernier n’ont pas eu d’impact durable sur mon développement. D’autres ont changé ma méthode de formation de façon visible et, j’ose espérer, pour le mieux. Certaines lectures m’ont intrigué, d’autres irrité. Quelques bouquins m’ont frappé, d’autres ont mérité la poubelle. Mais quelque soit le résultat, chaque volume a eu un impact, aussi menu soit-il.

De la même façon, les CD de formation, les films d’aventure à grands déploiements, les rencontres de communauté de pratiques, les conférences et, oui, les cours, ont tous un impact sur notre façon de voir le monde.

L’important est de comprendre cet impact.

L’important est de savoir qu’apprendre, c’est accepter de changer.

L’important, c’est de continuer à se développer.

L’important n’est pas uniquement votre développement professionnel, mais votre développement personnel.

 

Quel livre choisirez-vous? Des suggestions?

Quel aspect de votre « art » voulez-vous améliorer? Comment?

Quand commencerez-vous?

Par François Lavallée, M. Sc.

 

N’HÉSITEZ PAS À LE PARTAGER pour inciter vos amis à penser autrement!

Articles récents:

30 kg de mort dans le dos

30 kg de mort dans le dos… c’est le poids moyen du matériel porté par un G.I. en situation de combat selon une recherche rapide sur le web. Rien de semblable à ce que j’ai sur le dos lors de ma première expérience de paintball au Big Foot, dans la région de Lanaudière.

Plus d'info

La cheville carrée et le trou rond

Depuis quelques années, je travaille avec mes deux fils pendant les vacances d'été...Bon, ok, pendant LEURS vacances d'été, pas les miennes. En tant que président d'une PME en consultation, les étudiants d'été représentent une bonne opportunité de tester les nouveaux produits et services à des coûts relativement bas. !

Plus d'info

Êtes-vous un amateur ou un vrai cuisinier ?

Cuisinez-vous ? Comme cuisinier amateur ou comme chef de renommée mondiale ? Et comme manager ? Êtes-vous un amateur ou un manager professionnel de classe mondiale ? La gestion est d'abord une mentalité et une foi absolue dans l'esprit humain. Aucun livre de gestion ne pourra vous donner la recette miracle. Mais il faut bien commencer quelque part. Comme en cuisine. Un œuf et un "grilled-cheese" avant de faire la mayonnaise parfaite !

Plus d'info

Crise : la solution ne viendra pas d’en haut.

Une récente crise sociale déclenchée par une tempête parfaite. Une situation presque normale dans le climat hivernal québécois : une tempête de neige. Une tempête de neige, comme toutes les tempêtes, accompagnée d’une bonne dose d’imprévus. Après tout, il s’agit d’un système complexe aux paramètres météorologiques difficiles à prévoir malgré la tonne de scientifiques qui s’y affairent. Une chose certaine : il faut se préparer à agir et agir pour se préparer.

Plus d'info

DANGER! La mince ligne entre rigueur et rigidité

Seth Godin est un maître dans l’art de résumer (vraiment pas mon cas avec mes blogues de 2345 mots!). Dans un de ses blogues de 2017, il clarifie tout : La première règle : vous suivez les règles.

Plus d'info

FAKE NEWS : 20% de gens heureux au travail

FAKE NEWS : 20% de gens heureux au travail Oh non… pas encore une statistique déprimante provenant d’une étude exhaustive [...]

Plus d'info

Copyright © 2013 Aliterconcept Reproduction restreinte permise si accompagnée de cette mention.