Éduquer ou montrer?

Malheureusement, encore beaucoup de formations sont diffusées à partir de ce modèle. On assume que les participants ne savent rien, on les bourre de matériel dont une partie leur est déjà connue, on les évalue sommairement de façon à ce que le taux d’échec soit bas et hop… Mesdames et messieurs, vous êtes officiellement formés. Pire! Certains organismes ou compagnies mettent en place un système bidon de « Certification » qui ne veut rien dire.

Le modèle traditionnel craque de toute part. De moins pour les adultes. Je n’oserais aborder les failles du système scolaire contemporain sans m’attirer les foudres des défendeurs et les pourfendeurs de la réforme. Je peux cependant parler avec confiance des formateurs en entreprise.

Voulons-nous « montrer » à nos participants ou voulons-nous développer chez eux la capacité à apprendre, à se poser des questions et à poser les gestes adéquats pour assurer une performance excellente?

Harold Stolovitich a écrit de fabuleux bouquins et guides d’apprentissage dont les titres sont évocateurs :

Telling ain’t training (« Dire » n’est pas former) et Training ain’t performance (La formation n’est pas de la performance).

La voie à suivre est claire. Cessons de « montrer » et axons notre formation vers l’apprenant, non le présentateur. Le contenu doit être adapté à l’apprenant. Comment faire lorsque les apprenants ne sont jamais les mêmes d’un cours à l’autre?

En présentant aux apprenants le contenu de façon succincte AVANT de commencer la formation.

En demeurant flexible pour pouvoir escamoter une partie du contenu ou en organisant une discussion prolongée sur une autre.

En construisant le cours AVEC les apprenants, sur place. Heu, pas si difficile puisque VOUS êtes l’expert contenu!

Bref, en IMPLIQUANT les apprenants. Vaste différence avec le modèle traditionnel!

Par François Lavallée, M. Sc.

 

L’appel à l’Action

Pour plus d’information sur la contribution volontaire cliquez ici
Les 4 options suivantes sont des abonnements à renouvellement automatique. Vous pouvez interrompre le renouvellement en me contactant.


Choix d’abonnement



 

Cette option ne se renouvelle pas automatiquement.

Contribution volontaire par article : 0,99$, cliquez ci-dessous.




Copyright © 2013 Aliterconcept Reproduction restreinte permise si accompagnée de cette mention.