NASAGA 2009, partie 2

Keynote de Thiagi

Thiagi a bien compris que les participants apprennent plus lorsque le formateurs leur laisse le temps d’expérimenter avec le matériel, de réfléchir au contenu, de tirer leurs propres conclusions. Lors de son traditionnel « keynote », le maître des jeux nous a encore une fois diverti, fait réfléchir sérieusement, forcé à participer et à écouter attentivement (car son accent peut être un défi pour l’ouïe non préparée) mais surtout, nous a fait réalisé que nous pouvons éduquer, former et entraîner d’une autre façon.

Je vous suggère de vous abonner à son excellent bulletin mensuel et à consulter son site web régulièrement. Un coffre au trésor!

Ah oui, deux grandes leçons :

  1. Les formateurs souffrent tous de logorrhée. Je vous laisse lire la définition et commenter sur la justesse de ce propos!
  2. Celui qui parle le plus apprend le plus!

Session 405 : Vendre ses idées aux preneurs de décisions, Jim Dawson

Titre accrocheur s’il en est un! Le rêve de tous formateurs, de tous consultants, est de pouvoir convaincre les preneurs de décisions de la valeur de leurs idées. Jim Dawson a une devise simple : Il guide les gens à se tenir devant les preneurs de décisions. Le truc : en 12 mots.
Nous avons tous entendu parler du discours d’ascenseur : Le court palabre que vous donneriez à un étranger qui se présente à vous lorsque vous montez vers votre destination préférée en ascenseur (on parle de l’urologue bien sûr!). On parle souvent du USP, Unique Selling Point, du commercial d’ascenseur… et on y associe la longueur mythique de 30 secondes. 3 secondes pour « vendre » son produit, vendre son idée à un inconnu. Et bien, Jim Dawson nous a mis au défi de le faire en 4 secondes et 12 mots! Juste assez pour que l’interlocuteur passe à la question suivante : Comment faites-vous cela? Et une fois l’hameçon bien accroché, on tire!
Exemple : Pour mon cours de bonnes pratiques de documentation, ma tendance est de parler des règles de documentation, des problèmes associés aux erreurs de documentation (quelques hochements de tête), des façons de simplifier les documents (quelques hmmm), de faire prendre conscience aux employés de l’impact de leurs erreurs (haha!), de diminuer le temps de révision (ah oui?) et de rendre tout le monde gentils et sympathiques… Bref… un… peu… long.
Étape 1 : Mettre tout ça succintement. Admirez le travail : Je peux réduire le nombre d’erreurs de documentation qui mènent à des délais de livraison de vos produits. 17 mots. Pas mal… Jusqu’à ce que Jim me démolisse tout ça!
Étape 2 : Que veux entendre le preneur de décision? Entendre parler de problèmes? NON! D’argent? OUI!
Étape 3 : Retour à la planche à dessin : Je vous accompagne pour sortir vos produits plus vite. 9 mots. Bingo!
Étape 4 : Faire la même chose pour tous mes produits!
Et pour Aliter Concept en général?
Bonjour
Je suis un formativateur. 4 mots.
J’améliore la performance de vos employés! 6 mots.

Session 503 : 3 jeux qui facilitent l’enseignement, Steve Sugar & Catherine Zaranis

J’avoue que j’ai péché pendant cette session. Je fus un participant difficile. Pour 2 raisons.
  1. J’étais complètement absorbé par la création de mon nouveau jeu sur… les participants difficiles! Je concevais furieusement, mais discrètement, pendant le cours… première table en avant.
  2. La session était vraiment simple et plus ou moins intéressante.
Les deux co-animateurs nous ont présenté 3 jeux peu dispendieux. La discussion après l’expérimentation des jeux nous forçait à critiquer et à trouver des applications pour chacun.

QUIZO :

Un jeu commercial créé par M. Sugar. Essentiellement, c’est le BINGO où les chiffres des rangées et des colonnes sont « gagnés » si tous les participants répondent correctement aux questions. Une façon originale de passer du contenu mais un peu longue et routinière. Intéressant et facile à adapter.

The Nest Egg

Un casse-tête mettant à l’épreuve notre sens de la déduction mais SURTOUT… Et c’est là le catch 22… notre sens de la collaboration. Matériel requis : une douzaine d’oeufs de couleurs en plastique, un contenant à oeufs vide et des instructions pour chaque participant. Le groupe est divisé en équipes de 6 joueurs et les équipes doivent placer les oeufs dans le bon ordre. Pas si facile. Plusieurs leçons à retenir pendant le « debriefing ». En fait, la discussion après l’activité est beaucoup plus importante que l’activité elle-même… Comme pour tous les jeux d’ailleurs!

The RAT race

Un jeu de devinette basé sur le vocabulaire… Intéressant pour visualiser la capacité de faire des liens entre des sujets sans lien apparent. Pas pire, pas pire pour le divertissement. Pas mal de travail pour préparer l’activité.

La matrice d’évaluation

La partie la plus intéressante de cette session fut la matrice d’évaluation des jeux. Chaque jeu a été évalué pour sa facilité d’utilisation, le plaisir de jouer, son attrait global, l’équilibre entre le jeu et le contenu et la flexibilité à l’adapter. Écrivez-moi pour avoir une copie de la matrice!
Je reviens sur le participant difficile : Un des points à retenir de mon jeu sera le fait que le formateur DOIT intervenir pour maintenir la cohésion du groupe… Ce qui n’a pas été fait. Je me suis même excusé après le cours et le formateur n’avait pas remarqué!!!

Session 603 : Augmenter votre joie de vivre par des activités basées sur des faits, Thiagi

Que dire de plus sur Thiagi? Qu’il est souvent déprimé, cynique et en général un type plutôt introspectif. Surpris? Pas autant que moi! Et pourtant, tout cela est vrai! À travers quelques activités toutes simples, Thiagi nous a fait réaliser que le bonheur tient à peu de choses! Le simple fait de se dire à chaque jour à quel point nous sommes reconnaissant de tout ce que nous avons « l’Attitude Gratitude »! Thiagi doit se convaincre à chaque jour que la vie est belle. Pas si unique comme comportement. Mais il y a de l’espoir! Car L’Attitude Gratitude a fait des merveilles pour lui et des centaines de milliers d’autres.

BANQUET

Bien sûr, le banquet! Je ne suis pas très friand de ces événements où les remerciements n’en finissent plus. Mais l’encan de la soirée m’a permis d’acheter un nouveau gadget pour mettre de l’énergie dans mes formations… un peu plus d’énergie… Est-ce possible? Mettez-moi à l’épreuve!

Par François Lavallée, M. Sc.

 

L’appel à l’Action

Pour plus d’information sur la contribution volontaire cliquez ici
Les 4 options suivantes sont des abonnements à renouvellement automatique. Vous pouvez interrompre le renouvellement en me contactant.


Choix d’abonnement



 

Cette option ne se renouvelle pas automatiquement.

Contribution volontaire par article : 0,99$, cliquez ci-dessous.




Copyright © 2013 Aliterconcept Reproduction restreinte permise si accompagnée de cette mention.