Le nerf de la guerre …Cash-cash sans cachette!

Le nerf de la guerre … Cash-cash sans cachette!

Les plans stratégiques c’est génial!

Mais sans engagement de l’équipe de gestion ……POUF! RIEN .

Et l’engagement c’est avant tout la permission de dépenser.

Votre budget est directement proportionnel à votre niveau d’autorité.

Combien pouvez-vous dépenser sans demander la permission?

C’est l’ultime point de référence!

Vous êtes gestionnaires et votre limite de signature est une permission de votre patron? Désolé. Vous n’avez aucune autorité.

Vraiment désolé.

Vous avez travaillé fort pour développer un plan stratégique?

On vous refuse tout budget?

Vous avez oublié un aspect essentiel de la gestion en entreprise : au-delà des plans stratégiques avez-vous pensé à vos partenaires stratégiques?

Êtes-vous un partenaire stratégique pour vos collègues?

Votre plan stratégique doit s’appuyer sur des partenariats stratégiques à l’interne.  Qui seront ces partenaires? Depuis quand entretenez-vous ces partenariats? Prenez-vous le temps de discuter de vos stratégies de formation avec les principaux détenteurs d’intérêt ,les fameux “stakes holders”?

Ou vous êtes-vous enfermé dans votre bureau pendant des semaines, sans parler à vos employés, vos collègues, pour pondre ce superbe document…

Vos partenaires vous guideront pour aligner votre plan stratégique triennal avec le reste des plans de l’entreprise.

Vous devez franchir avec succès l’étape de pelleteur de nuages à la première pelleté de terre!

L’exécution de votre plan stratégique n’en sera que plus systématique et en réponse directe avec les besoins de l’entreprise.

Votre budget sera donc alloué en fonction de ce que vous pourrez contribuer à l’entreprise. Ce budget qui proviendra probablement des restants et fonds de tiroir des autres services c’est-à-dire des budgets de vos partenaires !

Le soin avec lequel pour procéderez à l”implantation de votre plan se reflétera dans le montant qu’on vous accordera.

L’exécution st souvent l’étape la plus faible de ces merveilleux plans stratégiques.

Vous aurez donc préparé et présenté votre plan.

Vouas aurez priorisé les interventions.

Vous aurez convaincu vos partenaires stratégiques internes des bienfaits de vos sugestions et des bénéfices significatifs pour LEURS services et équipes.

Vous devrez dès lors leur démontrer, mois après mois que votre projet avance.

Et ne recule jamais.

Il sera primordial de vous réserver un bloc de temps aux réunions du comité de gestion.

Un bloc de temps à CHAQUE réunion du comité de gestion.

J’exagère?

Faites l’inverse et disparaissez des ces réunions quelques mois….et votre contribution disparaitra également de leurs pensées.

Quelques mois suffisent pour faire oublier à n’importe quels gestionnaires aguerris l’importance de la formation et du développement du capital humain.

Insistez, donc.

Insistez pour être présent. Même sans présentation formelle, votre présence les gardera aux aguets et je vous GARANTIS que vous aurez quelque chose à ajouter, une suggestion à proposer , une idée pour les aider.

Et l’exécution de votre plan ne passera jamais inaperçue.

Car même si vous et les employés serez conscients des changements subtils qui s’opéreront dans l’organisation, la formation et ses bénéfices sont TOUJOURS difficiles à chiffrer,  démontrer. Du moins à court terme.

L’alternative est une étude de retour sur l’investissement formel avec tout ce qui cela implique au niveau de l’expertise requise et du temps nécessaire à élaborer la stratégie de calcul.

Mais votre présence, vos idées, votre persistance, votre insistance

ET

votre suivi systématique des accomplissements.

La clé vers la réalisation par vos collègues gestionnaires que la formation FAIT une différence.

Jusqu’à ce que les chiffres parlent d’eux-mêmes.

Pas les vôtres,

Les leurs!

Par François Lavallée M. Sc.

N’HÉSITEZ PAS À LE PARTAGER pour inciter vos amis à penser autrement!

Articles récents:

La grenouille et le tai-chi

La grenouille et le taichi... encore un titre sauté! Pratiquer le tai-chi est un défi. Bien le pratique est un Art! Les opportunités de dévier de la routine prévues sont innombrables. Les opportunités de s'améliorer toutes aussi innombrables.

Plus d'info

L'Homo contactus est arrivé!

L'Homo contactus est arrivé! Nouvelle ère, nouveau mode de pensée Harold Jarche a ouvert une nouvelle porte pour moi. Un article récemment publié sur son blogue a initié une série de pensées dans mon esprit. Je repense à Rodin et le "Penseur" comme à la vieille façon de penser : solitaire et profond.

Plus d'info

Gérer le contexte et non le texte con

Gérer le contexte et non le texte con. Non, pas un mauvais jeu de mots. Je suis abonné à l’excellent magazine de l’ASQ. Chaque mois l, ASQ et ses contributeurs nous ouvrent les yeux sur des sujets intéressants et d’actualité. Chaque mois je me sens un peu plus intelligent… après m’être senti un peu idiot. Après tout, c’est le but des ces magazines : informer, éduquer, développer, améliorer. Mais... et c’est un gros, mais.. MAIS à l’occasion je me demande si vraiment certaines personnes sont surprises autant que moi et pour les mêmes raisons à la lecture d’articles présentés comme des moments d’illumination dans une mer d’opacité corporative. Ah ça, comme paragraphe opaque, c’était champion!

Plus d'info

Danger ! Souper spaghetti hors contrôle

Danger ! Souper spaghetti hors contrôle C'est ce que la pancarte à l'entrée de l'édifice aurait dû annoncer! Vous avez sûrement été invité à participer à une activité de financement semblable. Celle qui est organisée par des bénévoles soucieux d'accumuler des fonds pour un organisme sans buts lucratifs, pour aider les plus démunis ou les patients d'un centre de soins ou les scouts ou l'équipe de soccer locale. Une opportunité de photos pour le député du coin accompagné de la mairesse et des conseillers municipaux... etc, etc. On s'amuse, on se bourre la fraise et dans certains cas, la sauce à spaghetti est tellement bonne qu'en plus de nous faire oublier le goût des pâtes trop cuites, on s'en fait une réserve! Non seulement la sauce peut être savoureuse, fruit d'une recette ancestrale d'une bénévole qui a travaillé pendant des jours dans sa cuisine, mais en plus, cette réserve de sauce nous fait sauver du temps tout en contribuant à l'organisme qui a organisé l'évènement. On connait la chanson! On y participe chaque année pour appuyer la cause à laquelle on souscrit. Jusqu'à ce que...

Plus d'info

Changement d’huile inutile ? Cours de mécanique organisationnelle requis.

Changement d’huile inutile ? Allez expliquer cela au propriétaire d’une luxueuse Mercedes. Personne ne pourra argumenter que la garantie d’une berline familiale exige des opérations d’entretien pour qu’elle soit honorée. Cela fait partie de contrat entre le propriétaire et le manufacturier. On le sait. Oh, on pourra discuter longtemps sur la réelle fréquence requise par le véhicule et celle exigée par le manufacturier.. et les concessionnaires. Il n’en reste pas moins qu’un entretien déficient entraînera des problèmes à long terme sur le véhicule et des frais additionnels pour le propriétaire si ce dernier ne respecte pas les termes de l’entente de garantie. On le sait. On le sait, mais à l’occasion on étire un peu la sauce et les délais entre les entretiens peuvent, mais alors là vraiment rarement (…) aussi s’étirer. Vous me voyez venir j’espère…

Plus d'info

30 kg de mort dans le dos

30 kg de mort dans le dos… c’est le poids moyen du matériel porté par un G.I. en situation de combat selon une recherche rapide sur le web. Rien de semblable à ce que j’ai sur le dos lors de ma première expérience de paintball au Big Foot, dans la région de Lanaudière.

Plus d'info

Copyright © 2013 Aliterconcept Reproduction restreinte permise si accompagnée de cette mention.