La pompe à eau

Avez-vous déjà utilisé une pompe à eau? Ces antiques machins qui génèrent autant de sueur que d’eau dans certains cas. Antiques , peut-être, mais fonctionnels. Et, lorsqu’elles sont bien entretenues,  leur mécanisme permet de remplir un seau très rapidement.

Sauf au printemps, après un long hiver sans utilisation.

Ou après une période d’inaction prolongée.

Alors là, le pompage est laborieux.

Et infructueux.

Et contre-intuitif!!

En effet, bien que je n’ai pas eu cette expérience moi-même, il semble qu’il soit nécessaire de mettre de l’eau dans la pompe avant de pomper de l’eau HORS de la pompe.

Contre-intuitif, dites-vous?

Mais c’est un fait. Une vérité inéluctable.

Une pompe est conçue comme ça. Nul n’est besoin d’en discuter ou d’argumenter.

Vous voulez de l’eau de cette pompe, nourrissez là d’abord!

Il vous faut donc conserver un peu d’eau pour ces situations. Autrement….la panne sèche, la sécheresse….et la mort!

Bon. J’avoue que cela semble un peu dramatique comme introduction, mais faites maintenant le parallèle avec une autre situation : un regroupement professionnel, un réseau d’affaires, une communauté de pratique, une association, une chambre de commerce, etc.

Trop souvent les nouveaux membres joignent ces groupes dans l’espoir d’en retirer quelques choses…et vite! Trop souvent les membres attendent impatient leur retour sur investissement et trop souvent, désillusionnés, ils quittent le groupe avant d’en avoir retirer pleinement les avantages.

Trop souvent, ils veulent pomper à sec.

Lors de l’adhésion à un groupe, posez-vous la question : qu’allez-vous APPORTER à ce groupe?

Avant même de payer votre cotisation, questionnez-vous sur VOTRE apport à ce groupe.

Allez-vous être un parasite qui absorbera tout ce qui est possible d’être absorbé et qui sautera ensuite sur sa prochaine victime?

Ou serez-vous un symbiote qui vivra en harmonie avec le groupe sans trop déranger? Ou serez-vous un catalyseur synergique qui apportera son expertise, ses efforts, son dynamisme et sa joie de vivre au groupe et qui en conséquence fera grandir le groupe tout en se développant personnellement et professionnellement?

Partager, c’est donner ET recevoir.

Et en respectant cet ordre, vous recevrez toujours plus que ce que vous avez d’abord donné.

Apportez-vous de l’eau à la pompe AVANT de pomper?

Par François Lavallée M. Sc.


 

N’HÉSITEZ PAS À LE PARTAGER pour inciter vos amis à penser autrement!

Articles récents:

Danger ! Souper spaghetti hors contrôle

Danger ! Souper spaghetti hors contrôle C'est ce que la pancarte à l'entrée de l'édifice aurait dû annoncer! Vous avez sûrement été invité à participer à une activité de financement semblable. Celle qui est organisée par des bénévoles soucieux d'accumuler des fonds pour un organisme sans buts lucratifs, pour aider les plus démunis ou les patients d'un centre de soins ou les scouts ou l'équipe de soccer locale. Une opportunité de photos pour le député du coin accompagné de la mairesse et des conseillers municipaux... etc, etc. On s'amuse, on se bourre la fraise et dans certains cas, la sauce à spaghetti est tellement bonne qu'en plus de nous faire oublier le goût des pâtes trop cuites, on s'en fait une réserve! Non seulement la sauce peut être savoureuse, fruit d'une recette ancestrale d'une bénévole qui a travaillé pendant des jours dans sa cuisine, mais en plus, cette réserve de sauce nous fait sauver du temps tout en contribuant à l'organisme qui a organisé l'évènement. On connait la chanson! On y participe chaque année pour appuyer la cause à laquelle on souscrit. Jusqu'à ce que...

Plus d'info

Mesures démesurées

Peter Drucker disait : « Si vous ne pouvez le mesurer, vous ne pouvez l’améliorer ».

Plus d'info

Elle a préféré « investir » dans un silencieux plutôt que de soigner son cerveau.

Elle a préféré « investir » dans un silencieux plutôt que de soigner son cerveau. Bien que cette situation semble [...]

Plus d'info

Les structures dissipatives et la conformité

Les structures dissipatives et la conformité. Certains de mes lecteurs assidus et quelques admirateurs (ben oui, j’en ai…) me trouvent un peu (un peu petit peu)… disons… "out of the box" (restons poli !).

Plus d'info

Cet hôpital a payé 2000$ pour un support à crayon !

Simplement en ne comprenant pas la cinquième discipline des organisations. Peter Senge a écrit, en 1991, sur le sujet des disciplines des organisations intelligentes. L’esprit d’équipe, le souci de développement du personnel, les modèles mentaux, la vision commune et finalement la pensée systémique. Cette pensée systémique que la plupart des organisations tentent de fragmenter par des processus compliqués basés sur des procédures rigides et nombreuses.

Plus d'info

5 règles pour créer une culture Qualité - Partie 5

5 règles plus loin où en sommes-nous ? Il manque encore la règle de fondation : la confiance. 0- Faire confiance.

Plus d'info

Copyright © 2013 Aliterconcept Reproduction restreinte permise si accompagnée de cette mention.