Pour avoir du SUCCÈS dans vos présentations

SUCCÈS

S: Simple! Un des principes de base de la philosophie zen en présentatique. Pourquoi compliquer les choses si des mots simples, des gestes simples et des diapos simples peuvent faire le travail. La surcharge nous envahit, nul besoin de continuer ce vicieux mouvement dans vos présentations!

U.. .comme dans unique, surprenant, exceptionnel! Faites-le autrement. Un début humoristique? Banal! Commencer tristement. Faites réagir votre auditoire d’une façon inattendue! De l’humour? Faites les rires sans rien dire de drôle! Vous désirez faire de l’effet? Et si vous y parveniez en ne faisant rien? Ou encore en laissant faire l’auditoire? Ou encore en les laissant vous dicter le contenu de votre présentation?

Unique… VOUS êtes unique! Nul besoin de vous déguiser, restez naturel.

C: Concret. Des exemples avec lesquels on connecte. Des exemples à travers lesquels ils se reconnaissent. Des exemples qui les stimulent à appliquer ce que vous dites avec LEUR réalité.

C: Crédible. Ah oui, déroulez vos diplômes et toutes vos certifications professionnelles… chez vous! La crédibilité engendre la confiance, mais ce n’est pas tout! La confiance est basée sur un rapport avec votre auditoire et sur votre crédibilité. Votre crédibilité se sent à travers votre vécu, vos expériences! N’essayez pas de camoufler quoi que ce soit. Soyez vous-mêmes et démontrez votre crédibilité en accomplissant ce pour quoi on vous demande de faire une présentation.

Émotion: Le second pilier pour engendrer la confiance et la relation. Créer un rapport avec votre auditoire. Quoi de mieux que de le faire à travers des émotions. Faites-les réagir en les fâchant (un peu!), en les faisant rire et pleurer et en leur donnant une bonne frousse. Comment? En leur racontant une saga à leur couper le souffle!

Sagas. Racontez des histoires extraordinaires de gens ordinaires. Des héros de tous les jours. Brassez leurs souvenirs! Rappelez-leur LEURS propres histoires, leurs propres sagas. Faites leurs vivre des émotions à travers vos personnages, ces personnages qui ne sont en fait qu’un reflet de leurs personnages. Ralph Waldo Emerson le disait, « Ce que nous avons de plus personnel et aussi ce que nous avons le plus en commun! »

SUCCÈS.

SIMPLE

UNIQUE

CONCRET

CRÉDIBLE

ÉMOTIONS

SAGAS

Gardez le tout en tête quelques instants. Repensez à votre dernière présentation. Donnez-vous une note sur 5 pour chacune des caractéristiques du SUCCÈS. Et focaliser sur votre point d’amélioration (au singulier… rien ne sert de trop vouloir en faire d’un seul coup!) la prochaine fois que vous aurez à présenter.

Et ré-évaluez votre SUCCÈS à chaque fois.

Par François Lavallée, M. Sc.

 

L’appel à l’Action

Pour plus d’information sur la contribution volontaire cliquez ici
Les 4 options suivantes sont des abonnements à renouvellement automatique. Vous pouvez interrompre le renouvellement en me contactant.


Choix d’abonnement



 

Cette option ne se renouvelle pas automatiquement.

Contribution volontaire par article : 0,99$, cliquez ci-dessous.




Copyright © 2013 Aliterconcept Reproduction restreinte permise si accompagnée de cette mention.