Soyez pratiques! Une 9eme façon de tuer la créativité!

Imaginez une chaise. 4 pattes, un dossier, un siège. Rien de compliqué.

ET POURTANT!

Faites une simple recherche de chaise sur google et préparez-vous à retenir votre maxillaire inférieur!

Chaises sans patte, chaise sans dossier, chaise réversible, chaise table, chaise cube, chaise oeuf, tout y est!

J’avoue que certains design sont à coucher dehors (surtout la chaise tente imperméable!) mais au-delà de la surprise initiale, on ne peut que célébrer la créativité humaine!

Remarquez également que ces chaises sont fonctionnelles. Peut-être pas dans un cubicule cependant.

Et j’oserais miser sur leur confort…enfin à l’exception de la chaise de fakir…et celle du dentiste.

Faites maintenant l’exercice suivant avec quatre collègues (Pourquoi 4? Parce qu’un de ceux-ci va refuser de se prêter au jeu, un autre sera négatif et votre bon copain n’osera pas vous contredire….il vous reste votre voisin geek!) :

Choisissez une image de chaise qui vous semble un peu (!) éclaté et proposer à vos collègues ce modèle pour meubler la salle de réunion du comité de gestion de votre entreprise.

Une fois que l’hilarité engendrée par l’image de votre directeur dans une position étrange et peu élogieuse sera passée, mettez-vous au travail. Pourquoi cette chaise pourrait-elle effectivement être une mauvaise idée?

Faites une liste ensemble. Plutôt aisée je vous garantis!

À côté de chaque objection, trouvez maintenant le contre-argument. Plus difficile!

Et finalement , préparez une liste d’arguments solides en faveur de la chaise tout en proposant des alternatives ou modifications au design original.

Vous serez surpris.

Transposez maintenant cet exercice à une réunion récente ou des idées, des solutions ont été proposées à une équipe dont vous faites partie. Les idées étaient-elles imaginatives ou traditionnelles?

Question truquée! Bien sûr qu’elles étaient traditionnelles! Comme toujours!

Et quels impacts vous attendez-vous à avoir?

Einstein disait : Faire les mêmes choses de la même manière et s’attendre à des résultats différents a un nom…..la folie!

Et pourtant, cet adage semble faire partie de notre inconscient collectif!

Et si les idées peu pratiques ne servaient qu’à faire avancer la réflexion?

Le concept de pensée latérale de DeBono nous indique la voie à suivre : créer un mouvement, une mouvance d’idée. L’argument initiant la réflexion n’a que pour seul but de vous faire changer de place, de vous faire avancer , de ne pas vous immobiliser dans vos paradigmes, dogmes et autres idées préconçues.

Simple à dire.

Plus risqué à essayer lors de votre prochaine réunion!

Préparez le terrain : dites à vos collègues que vous demandez 10 minutes de leur temps pour pousser la réflexion, avec leur permission, vers une solution alternative. Et lancez-vous avec l’idée la moins pratique qui vous vient à l’Esprit!

Gonflez le problème.

Imaginez une solution en 1 clic.

Pensez à des modules indépendants.

Réduisez votre base de client.

Transgresser des règles de base.

Impliquez avant tout les secrétaires/adjoints administratifs lors des tests de produits.

Etc.

Trouvez des contre-arguments positifs à chaque commentaire acide de vos collègues…ou mieux, demandez-LEUR de trouver un contre-argument positif à chacun de LEUR commentaire négatif!

Le côté pratique de nos solutions ne doit être envisagé qu’à la fin, lorsqu’une saine discussion créative ouverte aura eu lieu.

Par François Lavallée, M. Sc.

 

N’HÉSITEZ PAS À LE PARTAGER pour inciter vos amis à penser autrement!

Articles récents:

30 kg de mort dans le dos

30 kg de mort dans le dos… c’est le poids moyen du matériel porté par un G.I. en situation de combat selon une recherche rapide sur le web. Rien de semblable à ce que j’ai sur le dos lors de ma première expérience de paintball au Big Foot, dans la région de Lanaudière.

Plus d'info

La cheville carrée et le trou rond

Depuis quelques années, je travaille avec mes deux fils pendant les vacances d'été...Bon, ok, pendant LEURS vacances d'été, pas les miennes. En tant que président d'une PME en consultation, les étudiants d'été représentent une bonne opportunité de tester les nouveaux produits et services à des coûts relativement bas. !

Plus d'info

Êtes-vous un amateur ou un vrai cuisinier ?

Cuisinez-vous ? Comme cuisinier amateur ou comme chef de renommée mondiale ? Et comme manager ? Êtes-vous un amateur ou un manager professionnel de classe mondiale ? La gestion est d'abord une mentalité et une foi absolue dans l'esprit humain. Aucun livre de gestion ne pourra vous donner la recette miracle. Mais il faut bien commencer quelque part. Comme en cuisine. Un œuf et un "grilled-cheese" avant de faire la mayonnaise parfaite !

Plus d'info

Crise : la solution ne viendra pas d’en haut.

Une récente crise sociale déclenchée par une tempête parfaite. Une situation presque normale dans le climat hivernal québécois : une tempête de neige. Une tempête de neige, comme toutes les tempêtes, accompagnée d’une bonne dose d’imprévus. Après tout, il s’agit d’un système complexe aux paramètres météorologiques difficiles à prévoir malgré la tonne de scientifiques qui s’y affairent. Une chose certaine : il faut se préparer à agir et agir pour se préparer.

Plus d'info

DANGER! La mince ligne entre rigueur et rigidité

Seth Godin est un maître dans l’art de résumer (vraiment pas mon cas avec mes blogues de 2345 mots!). Dans un de ses blogues de 2017, il clarifie tout : La première règle : vous suivez les règles.

Plus d'info

FAKE NEWS : 20% de gens heureux au travail

FAKE NEWS : 20% de gens heureux au travail Oh non… pas encore une statistique déprimante provenant d’une étude exhaustive [...]

Plus d'info

Copyright © 2013 Aliterconcept Reproduction restreinte permise si accompagnée de cette mention.