Taxonomie de Bloom… résumé pratique

La taxonomie de Bloom!

J’entends parler de cela depuis au moins 5 ans. C’est bien peu si on considère que je suis dans le domaine de la formation depuis bientôt 15 ans.
Benjamin Bloom est un chercheur qui a organisé l’apprentissage en 6 étapes. Sa hiérarchie de l’apprentissage organise le tout en partant par la base, soit la connaissance et en finissant par l’évaluation. Bon, on connaît tous cela. En fait, plusieurs cours ne sont conçus qu’avec ces 2 étapes. Étapes importantes mais incomplètes.
Bloom note que l’acquisition de la connaissance n’est que la première étape vers la maîtrise observable de nouvelles notions, soit l’évaluation. Entre les deux, et suivant l’acquisition de connaissances, on retrouve la compréhension, l’application, l’analyse et la synthèse.
La première étape est l’acquisition de la connaissance. Ceci passe par différentes méthodes d’appropriation. Je passerai sous silence ces méthodes pour le moment… mais j’y reviendrai! Ce qu’on observe dans plusieurs cours est cette étape. Seulement cette étape. Une régurgitation de diapositives remplies à craquer de ‘connaissance’….qu’on oublie bien rapidement.
La seconde étape est la compréhension, une étape où l’apprenant saisit et peut expliquer les liens entre les différentes parties du contenu. Beaucoup plus que de simples faits, ces éléments doivent être colligés et interprétés. Une étape importante et souvent négligée.
Une fois la compréhension accomplie, le formateur s’assure que tout ceci peut s’appliquer. L’application des nouvelles notions est l’étape suivante. Nécessitant les deux premières étapes elle ouvre la porte vers l’étape suivante, l’analyse.
L’analyse est l’étape qui permet à l’apprenant de comparer les différents aspects des notions apprises. Son niveau d’expertise est à un niveau qui lui assure une vue d’ensemble plus vaste, facilitant la prise de conscience de subtilités entre les éléments appris.
La dernière étape de la taxonomie de Bloom est la synthèse. À cette étape, l’apprenant est en possession d’assez de connaissances et de maîtrises du matériel qu’il peut développer son propre modèle d’application des notions.
Et l’évaluation, l’étape ultime de la maîtrise qui confirme que le processus de l’apprentissage a réussi.
La taxonomie de Bloom, la hiérarchie de Bloom, les 6 étapes de l’apprentissage, de l’acquisition de connaissance, en passant par la compréhension, l’application, l’analyse, la synthèse et se terminant par l’évaluation, ne sont pas que des notions théoriques. Une des applications pratique et immédiate de ce concept d’apprentissage se matérialise dans la conception des cours et l’utilisation des objectifs d’apprentissage.
De plus, la taxonomie de Bloom est utilisée pour décrire les 3 types d’apprentissage utilisés dans la conception de cours.
3 types d’apprentissage : cognitif, psychomoteur, et affectif.
La connaissance, la compétence et l’attitude.
Le savoir, le savoir-faire et le savoir-être….
Le sujet d’un autre billet…

Par François Lavallée, M. Sc.

 

N’HÉSITEZ PAS À LE PARTAGER pour inciter vos amis à penser autrement!

Articles récents:

30 kg de mort dans le dos

30 kg de mort dans le dos… c’est le poids moyen du matériel porté par un G.I. en situation de combat selon une recherche rapide sur le web. Rien de semblable à ce que j’ai sur le dos lors de ma première expérience de paintball au Big Foot, dans la région de Lanaudière.

Plus d'info

La cheville carrée et le trou rond

Depuis quelques années, je travaille avec mes deux fils pendant les vacances d'été...Bon, ok, pendant LEURS vacances d'été, pas les miennes. En tant que président d'une PME en consultation, les étudiants d'été représentent une bonne opportunité de tester les nouveaux produits et services à des coûts relativement bas. !

Plus d'info

Êtes-vous un amateur ou un vrai cuisinier ?

Cuisinez-vous ? Comme cuisinier amateur ou comme chef de renommée mondiale ? Et comme manager ? Êtes-vous un amateur ou un manager professionnel de classe mondiale ? La gestion est d'abord une mentalité et une foi absolue dans l'esprit humain. Aucun livre de gestion ne pourra vous donner la recette miracle. Mais il faut bien commencer quelque part. Comme en cuisine. Un œuf et un "grilled-cheese" avant de faire la mayonnaise parfaite !

Plus d'info

Crise : la solution ne viendra pas d’en haut.

Une récente crise sociale déclenchée par une tempête parfaite. Une situation presque normale dans le climat hivernal québécois : une tempête de neige. Une tempête de neige, comme toutes les tempêtes, accompagnée d’une bonne dose d’imprévus. Après tout, il s’agit d’un système complexe aux paramètres météorologiques difficiles à prévoir malgré la tonne de scientifiques qui s’y affairent. Une chose certaine : il faut se préparer à agir et agir pour se préparer.

Plus d'info

DANGER! La mince ligne entre rigueur et rigidité

Seth Godin est un maître dans l’art de résumer (vraiment pas mon cas avec mes blogues de 2345 mots!). Dans un de ses blogues de 2017, il clarifie tout : La première règle : vous suivez les règles.

Plus d'info

FAKE NEWS : 20% de gens heureux au travail

FAKE NEWS : 20% de gens heureux au travail Oh non… pas encore une statistique déprimante provenant d’une étude exhaustive [...]

Plus d'info

Copyright © 2013 Aliterconcept Reproduction restreinte permise si accompagnée de cette mention.