Taxonomie de Bloom… résumé pratique

La taxonomie de Bloom!

J’entends parler de cela depuis au moins 5 ans. C’est bien peu si on considère que je suis dans le domaine de la formation depuis bientôt 15 ans.
Benjamin Bloom est un chercheur qui a organisé l’apprentissage en 6 étapes. Sa hiérarchie de l’apprentissage organise le tout en partant par la base, soit la connaissance et en finissant par l’évaluation. Bon, on connaît tous cela. En fait, plusieurs cours ne sont conçus qu’avec ces 2 étapes. Étapes importantes mais incomplètes.
Bloom note que l’acquisition de la connaissance n’est que la première étape vers la maîtrise observable de nouvelles notions, soit l’évaluation. Entre les deux, et suivant l’acquisition de connaissances, on retrouve la compréhension, l’application, l’analyse et la synthèse.
La première étape est l’acquisition de la connaissance. Ceci passe par différentes méthodes d’appropriation. Je passerai sous silence ces méthodes pour le moment… mais j’y reviendrai! Ce qu’on observe dans plusieurs cours est cette étape. Seulement cette étape. Une régurgitation de diapositives remplies à craquer de ‘connaissance’….qu’on oublie bien rapidement.
La seconde étape est la compréhension, une étape où l’apprenant saisit et peut expliquer les liens entre les différentes parties du contenu. Beaucoup plus que de simples faits, ces éléments doivent être colligés et interprétés. Une étape importante et souvent négligée.
Une fois la compréhension accomplie, le formateur s’assure que tout ceci peut s’appliquer. L’application des nouvelles notions est l’étape suivante. Nécessitant les deux premières étapes elle ouvre la porte vers l’étape suivante, l’analyse.
L’analyse est l’étape qui permet à l’apprenant de comparer les différents aspects des notions apprises. Son niveau d’expertise est à un niveau qui lui assure une vue d’ensemble plus vaste, facilitant la prise de conscience de subtilités entre les éléments appris.
La dernière étape de la taxonomie de Bloom est la synthèse. À cette étape, l’apprenant est en possession d’assez de connaissances et de maîtrises du matériel qu’il peut développer son propre modèle d’application des notions.
Et l’évaluation, l’étape ultime de la maîtrise qui confirme que le processus de l’apprentissage a réussi.
La taxonomie de Bloom, la hiérarchie de Bloom, les 6 étapes de l’apprentissage, de l’acquisition de connaissance, en passant par la compréhension, l’application, l’analyse, la synthèse et se terminant par l’évaluation, ne sont pas que des notions théoriques. Une des applications pratique et immédiate de ce concept d’apprentissage se matérialise dans la conception des cours et l’utilisation des objectifs d’apprentissage.
De plus, la taxonomie de Bloom est utilisée pour décrire les 3 types d’apprentissage utilisés dans la conception de cours.
3 types d’apprentissage : cognitif, psychomoteur, et affectif.
La connaissance, la compétence et l’attitude.
Le savoir, le savoir-faire et le savoir-être….
Le sujet d’un autre billet…

Par François Lavallée, M. Sc.

 

L’appel à l’Action

Pour plus d’information sur la contribution volontaire cliquez ici
Les 4 options suivantes sont des abonnements à renouvellement automatique. Vous pouvez interrompre le renouvellement en me contactant.


Choix d’abonnement



 

Cette option ne se renouvelle pas automatiquement.

Contribution volontaire par article : 0,99$, cliquez ci-dessous.




Copyright © 2013 Aliterconcept Reproduction restreinte permise si accompagnée de cette mention.