Cinquième commandement : Installations et équipements convenables tu auras!

Convenable?

Quels conditions ou facteurs doit-on considérer pour rendre une salle, un édifice ou un équipement convenable? Est-ce possible de rendre un vieil équipement ou édifice convenable? Comment adapter les conditions actuelles pour les rendre convenables? Plusieurs de nos installations et équipements datent de quelques année (!). Encore fonctionnels, certains peinent à respecter les nouvelles normes de la réglementaion. Règles qui ne cessent de changer pour faire face aux demandes du marché et des clients.
En gardant en tête la raison d’être des BPF, c’est à dire la qualité des produits et la sécurité des clients, comment les groupes de formation et de développement du capital humain peuvent-ils influencer les gens au niveau des équipements et installations. C’est en fait une question d’actualité et qui en est une depuis des lunes! Comment le groupe formation peut-il avoir un impact sur autre chose que l’intengible qu’est le développement humain… Et encore!
Les BPF arrivent à la rescousse! Plusieurs articles mentionnent les équipements et les installations en relation à la validation.
LA VALIDATION!
Deux mots qui effraient bien des gens. Je raconte souvent à la blague que les craintes sont justifiées si un ingénieur s’empare du plancher et essaie de prêcher la bonne nouvelle de la validation. Fort heureusement, les groupes de formation on les outils et le mandat pour mieux expliquer ce grand concept de la validation. Car la validation est un principe en plus d’être une approche scientifique qui démontre, documents à l’appui, que nos systèmes, procédés et équipements font vraiment ce pour quoi ils sont conçus.
« Des équipements et installations convenables » signifie, à la base, qu’ils sont conçus pour répondre aux besoins de production tout en respectant quelques règles simples et justifiées des BPF :
1- Opérations propres, hygiéniques et ordonnées
2- Nettoyables
3- Prévention de la contamination des produits
Le fait que ces articles soient au tout début du C.02 en dit long sur leur importance!
Assez bizarrement, les articles portant sur les installations et les équipements sont presque similaires. Leur signification commune ne fait aucun doute : La performance de production NE PEUT être pensée aux dépends de la conformité et de la prévention de la contamination.
En fait, si on regarde tout dans son ensemble, cela s’insère dans la même veine que les grands courants environnementalistes de notre époque. Les premiers balbutiements des révoltes environnementalistes réclamaient des processus de production propres et les gens d’affaire de la planète ont rétorqué en menaçant à grand coups d’augmentation des biens de consommation, etc., etc. Les premiers efforts des industries ont cependant démontré que la production « propre » était non seulement possible mais également efficace et performante… Plus performante que les anciens procédés dans bien des cas.
Dans le même ordre d’idée, nous pouvons conscientiser nos troupes sur le fait que bien que la conformité peut sembler lourde et bureaucratique lors de la période initiale d’adaptation, elle deviendra rapidement une question de survie. Le marché, nos clients, nous forcent à devenir plus conformes en entraînant des coûts élevés à la conformité.
La lumière au bout du tunnel (et ce n’est pas un train!) apparaît souvent lorsque nous mettons à contribution nos collègues de tous les services. Car si nous avons tous la même préoccupation de conformité, les gens travaillant directement à la production ont souvent un désir exacerbé de conformtié qui est étouffé par les soucis de productivité des gestionnaires. Il nous incombe d’ouvrir les canaux de communications entre les deux.
Formation, éducation, conscientisation et réalisations! Attendez-vous à d’agréables surprises!
En attendant la prochaine chronique… Faites la différence!

Par François Lavallée M. Sc.

 

L’appel à l’Action

Pour plus d’information sur la contribution volontaire cliquez ici
Les 4 options suivantes sont des abonnements à renouvellement automatique. Vous pouvez interrompre le renouvellement en me contactant.


Choix d’abonnement



 

Cette option ne se renouvelle pas automatiquement.

Contribution volontaire par article : 0,99$, cliquez ci-dessous.




Copyright © 2013 Aliterconcept Reproduction restreinte permise si accompagnée de cette mention.