Le côté obscur de la qualité

IL Y A UN CÔTÉ OBSCUR DE LA QUALITÉ ?

La qualité est pourtant un investissement.

Mais la qualité coûte cher!

La non-qualité coûte encore plus cher !

Nul besoin d’argumenter là-dessus.

Pourquoi en parler aujourd’hui ?

Parce qu’en terme opérationnel, nous avons encore beaucoup de travail faire.

Lorsque vient le temps d’investir en qualité, les gestionnaires le font souvent avec un mode de pensée différent que celui qu’il utilise pour « investir » dans l’entreprise.

L’hésitation à acquérir un équipement qui améliorera la productivité n’est nullement comparable à l’hésitation ressentie au moment de planifier les prochains arrêts de production pour la formation.

HORREUR!

Un arrêt de production!

Perte de profit!

Colère du propriétaire ou des actionnaires!

Inacceptable!

 

Et pourtant….

 

Un arrêt de production est nécessaire, aussi court soit-il, pour effectuer l’entretien des équipements, refaire une validation ou confirmer des paramètres critiques, nettoyer l’usine pour une visite importante ou fermer la compagnie pendant un jour férié « légal ».

Dans chacun de ces cas, l’arrêt de la production est planifié, prévu et effectué selon le plan.

Je ne me souviens pas avoir entendu un directeur d’usine se plaindre de la perte des profits occasionnée par la fermeture de Noël…

Je n’ai aucun souvenir de gestionnaires se morfondant de la baisse de son bonus à cause de la période de vacances…

MAIS…

Je me souviens du commentaire d’un patron alors que je lui annonçais que je ne me sentais pas bien un certain vendredi après une longue série de semaines très chargées et intenses et que je songeais à allonger la fin de semaine pour récupérer et être en forme pour la semaine suivante en vue de la rencontre importante avec un client qui approchait à grands pas…..

« Aucun problème! Je vais soustraire ça de tes vacances! »

Le soudain désir d’appliquer la pratique courante de plusieurs autres collègues me vint à l’esprit: « appeler malade »!

Et, vif à mon esprit, cet autre souvenir d’un collègue…

Qui se vit refuser une formation technique importante pour son développement professionnel sous prétexte qu’il était trop occupé pour tel ou tel projet.

Et, de façon générale, cette anecdotique réplique:

« Oh, j’aimerais assister à la rencontre du groupe, mais je ne sais pas si j’aurai une réunion à cette date »… Et ce, six mois dans le futur!

 

La qualité se planifie. Jour après jour, action par action, de la même façon que la mise en marché d’un nouveau produit.

On évalue la demande.

On planifie les étapes.

On détermine une date de début, de lancement.

On établit des barèmes, des mesures.

On fait le suivi.

Et on ajuste le plan.

 

Le but est le même: la satisfaction du client qui engendrera des profits. La qualité coûte cher ?

 

Pourquoi la gestion de la qualité ne peut-elle être aussi bien planifiée que la gestion de la production ?

Parce que la gestion de la qualité passe par l’élément essentiel de son succès et que celui-ci nécessite davantage que des plans.

La qualité, c’est d’abord les gens.

La gestion de la qualité passe par la qualité de la gestion.

La gestion de l’humain est un défi de taille qui ne cesse de se réinventer.

L’écart des générations

Le management participatif

Le leadership charismatique

Autant de tendances qui nous arrivent par les médias de toutes sortes pour justifier nos tentatives et nos échecs à bien gérer nos gens et, par extension, notre qualité.

 

Pourquoi ne pas simplement gérer le tout comme un projet ?

Les « dépenses » reliées aux humains pourraient être incluses dans le calcul « normal » des opérations.

Comparons les « investissements » en capital d’équipement aux « dépenses » humaines.

Bien que très empirique et sujet à interprétation, le tableau ci-dessous tableau démontre qu’au pire, les « dépenses » humaines sont équivalentes aux « investissements » en capitaux d’équipement.

Screen Shot 2015-03-19 at 4.01.50 PM

La négligence de telles dépenses fera cependant augmenter certaines pertes. Ne pas offrir d’avantages sociaux, ne pas déléguer correctement, refuser des jours de vacances ou des opportunités de développement professionnel auront des conséquences sur le taux de rétention de vos précieux experts.

C’est là le côté obscur de la qualité, le côté qu’on néglige.

Ah oui… Ces humains sont également l’élément de base pour faire fonctionner vos non-moins précieux équipements…

Pas d’humains qualifiés et enthousiastes… Pas d’opération d’équipements… Pas de qualité… Pas de profits.

L’équation est pourtant claire.

Profit = Qualité X Humain X Productivité

Où pouvons-nous avoir le plus d’impact à court et à moyen terme sur les profits ?

Où focalisons-nous nos efforts aujourd’hui ?

Comment allez-vous modifier votre plan de match maintenant ?

 

 

Par François Lavallée M. Sc.

 

 

Copyright © 2013 Aliterconcept Reproduction restreinte permise si accompagnée de cette mention.

N’HÉSITEZ PAS À LE PARTAGER pour inciter vos amis à penser autrement!

ARTICLES RÉCENTS

Gérer le contexte et non le texte con

Gérer le contexte et non le texte con. Non, pas un mauvais jeu de mots. Je suis abonné à l’excellent magazine de l’ASQ. Chaque mois l, ASQ et ses contributeurs nous ouvrent les yeux sur des sujets intéressants et d’actualité. Chaque mois je me sens un peu plus intelligent… après m’être senti un peu idiot. Après tout, c’est le but des ces magazines : informer, éduquer, développer, améliorer. Mais... et c’est un gros, mais.. MAIS à l’occasion je me demande si vraiment certaines personnes sont surprises autant que moi et pour les mêmes raisons à la lecture d’articles présentés comme des moments d’illumination dans une mer d’opacité corporative. Ah ça, comme paragraphe opaque, c’était champion!

Plus d'info

Rencontrer des héros : le pouvoir du réseau

J'ai rencontré deux héros cette semaine. Rencontrer des héros n'est pas comparable à rencontrer des célébrités. Similaire, certes, mais plus humble. Je suis un grand fan, une vraie groupie! J'aime obtenir des autographes à des concerts. J'achète des éditions spéciales de mes CD favoris...Oups...oui...CD! J'ai récemment acheté (après 20 longues secondes de réflexion) 2 albums d'heavy metal historiques qui ont bénéficié du traitement spécial du groupe. Le prix n'est pas un sujet à discuter. Après tout, posséder (Je sais, je sais, "accéder" vs "posséder" est la mode du 21ème siècle...mais, avoir plus de 50 ans a ses avantages) ses albums spéciaux historiques a teeeelllleeemmment de valeur.

Plus d'info

Temps qu’à y penser : 6 étapes magiques

Temps qu’à y penser : 6 étapes magiques Je le savais. J’y pensais souvent, mais d’une manière floue, sans doute pour fuir l’inévitable. Ça ne marche jamais. La même chose arrive aux factures trop nombreuses qui s’accumulent insidieusement, une enveloppe livrée par la factrice, une à la fois. Enveloppe qu’on refuse d’ouvrir, comme si une facture dans une enveloppe ne signifiait rien jusqu’au moment ou elle crève le papier et nous transperce le cœur… et le compte de banque. Les projets et les obligations agissent de cette façon également. Mais ici nulle enveloppe ne les cache à notre vue. Non. L’ennemi est notre semi-diligence à noter sur notre calendrier le jour fatidique où ÇA arrive.

Plus d'info

Danger ! Souper spaghetti hors contrôle

Danger ! Souper spaghetti hors contrôle C'est ce que la pancarte à l'entrée de l'édifice aurait dû annoncer! Vous avez sûrement été invité à participer à une activité de financement semblable. Celle qui est organisée par des bénévoles soucieux d'accumuler des fonds pour un organisme sans buts lucratifs, pour aider les plus démunis ou les patients d'un centre de soins ou les scouts ou l'équipe de soccer locale. Une opportunité de photos pour le député du coin accompagné de la mairesse et des conseillers municipaux... etc, etc. On s'amuse, on se bourre la fraise et dans certains cas, la sauce à spaghetti est tellement bonne qu'en plus de nous faire oublier le goût des pâtes trop cuites, on s'en fait une réserve! Non seulement la sauce peut être savoureuse, fruit d'une recette ancestrale d'une bénévole qui a travaillé pendant des jours dans sa cuisine, mais en plus, cette réserve de sauce nous fait sauver du temps tout en contribuant à l'organisme qui a organisé l'évènement. On connait la chanson! On y participe chaque année pour appuyer la cause à laquelle on souscrit. Jusqu'à ce que...

Plus d'info

Changement d’huile inutile ? Cours de mécanique organisationnelle requis.

Changement d’huile inutile ? Allez expliquer cela au propriétaire d’une luxueuse Mercedes. Personne ne pourra argumenter que la garantie d’une berline familiale exige des opérations d’entretien pour qu’elle soit honorée. Cela fait partie de contrat entre le propriétaire et le manufacturier. On le sait. Oh, on pourra discuter longtemps sur la réelle fréquence requise par le véhicule et celle exigée par le manufacturier.. et les concessionnaires. Il n’en reste pas moins qu’un entretien déficient entraînera des problèmes à long terme sur le véhicule et des frais additionnels pour le propriétaire si ce dernier ne respecte pas les termes de l’entente de garantie. On le sait. On le sait, mais à l’occasion on étire un peu la sauce et les délais entre les entretiens peuvent, mais alors là vraiment rarement (…) aussi s’étirer. Vous me voyez venir j’espère…

Plus d'info