Culture qualité 2.1

Niveau de  qualité acceptable

AQL : Acceptable quality level.

Un concept bien établi dans les industries manufacturières.

Des limites sont mises en place pour permettre aux employés de prendre une décision à la suite des tests de contrôle de qualité.

1% d’échec au test.

Ou 0.1%?

Ou 2%?

La compagnie et ses experts en qualité décident de ce niveau acceptable de qualité.

On le sait, la sur-qualité coûte cher!

Et la confusion sur la définition aussi!

 

Quel est le message envoyé à tous quand on tolère 1% d’échec?

Le message est clair : il est normal d’avoir des mauvais produits une fois de temps en temps.

Oh, pas souvent!

Seulement 1 %.

 

Ouais.

Mais quand le produit que MOI j’utilise fait partie du 1% , c’est 100% des produits que JE consomme qui est mauvais!

Si on parle de la forme des jelly beans… Je suis prêt à accepter jusqu’à 10% de jelly beans difformes et décolorés (peut-être)

Mais on parle de mon iPhone… Attendez que j’attrape celui qui a laissé passer ce produit défectueux!!!

Et si on parle du 0.01% des bébés échappés par terre à la naissance? Niveau de qualité acceptable?

Et si on parle des contraceptifs qu’une grande compagnie a laissé passer récemment et qui avait été emballés sans respecter l’ordre des comprimés actifs des autres… AQL, ici, a pour effet de générer de nouveaux clients à long terme… On les a même nommés les bébés « nom de la compagnie ».  Heureusement, la couleur des comprimés facilitait leur identification par les patients… euh patientes!

Mais encore une fois, les communiqués de presse, bien que faisant preuve d’empathie, diminue l’ampleur du problème. Malgré le rappel volontaire de millions de paquets.

 

L’industrie pharmaceutique a les moyens de faire des rappels… pour le moment.

L’industrie pharmaceutique a les moyens de tolérer un niveau « acceptable » de qualité et les coûts associés à ce AQL… pour le moment.

Mais pas moi.

Et le consommateur non plus.

 

D’autres industries ont démontré qu’il est possible de véhiculer un message de qualité sans équivoque. Un message de qualité qui ne tolère pas la non-qualité sans verser dans les excès de la sur-qualité.

Un message clair.

Un message communiqué à tous les employés

Un message communiqué souvent.

Un message qui se traduit par des comportements visibles PARTOUT dans l’organisation.

  • Sur le plancher de production.
  • Dans les bureaux des superviseurs.
  • Sur les babillards qui affichent les résultats
  • Sur les agendas de réunions
  • Dans les rencontres du comité de gestion.
  • Pendant les évaluations de rendement et de performance

PARTOUT!

 

La qualité se vit sur le plancher, dans les bureaux, partout.

La seule qualité acceptable est celle qui s’écrit en lettres majuscule… la QUALITÉ.

Sans équivoque.

 

La qualité qui s’évalue et dont l’absence se chiffre précisément.

Par le coût des rejets, des plaintes et des rappels bien sûr, mais aussi  par…

La suite dans le prochain article.

 

Par François Lavallée, M.Sc

 

N’HÉSITEZ PAS À LE PARTAGER pour inciter vos amis à penser autrement!

Articles récents:

La grenouille et le tai-chi

La grenouille et le taichi... encore un titre sauté! Pratiquer le tai-chi est un défi. Bien le pratique est un Art! Les opportunités de dévier de la routine prévues sont innombrables. Les opportunités de s'améliorer toutes aussi innombrables.

Plus d'info

L'Homo contactus est arrivé!

L'Homo contactus est arrivé! Nouvelle ère, nouveau mode de pensée Harold Jarche a ouvert une nouvelle porte pour moi. Un article récemment publié sur son blogue a initié une série de pensées dans mon esprit. Je repense à Rodin et le "Penseur" comme à la vieille façon de penser : solitaire et profond.

Plus d'info

Gérer le contexte et non le texte con

Gérer le contexte et non le texte con. Non, pas un mauvais jeu de mots. Je suis abonné à l’excellent magazine de l’ASQ. Chaque mois l, ASQ et ses contributeurs nous ouvrent les yeux sur des sujets intéressants et d’actualité. Chaque mois je me sens un peu plus intelligent… après m’être senti un peu idiot. Après tout, c’est le but des ces magazines : informer, éduquer, développer, améliorer. Mais... et c’est un gros, mais.. MAIS à l’occasion je me demande si vraiment certaines personnes sont surprises autant que moi et pour les mêmes raisons à la lecture d’articles présentés comme des moments d’illumination dans une mer d’opacité corporative. Ah ça, comme paragraphe opaque, c’était champion!

Plus d'info

Danger ! Souper spaghetti hors contrôle

Danger ! Souper spaghetti hors contrôle C'est ce que la pancarte à l'entrée de l'édifice aurait dû annoncer! Vous avez sûrement été invité à participer à une activité de financement semblable. Celle qui est organisée par des bénévoles soucieux d'accumuler des fonds pour un organisme sans buts lucratifs, pour aider les plus démunis ou les patients d'un centre de soins ou les scouts ou l'équipe de soccer locale. Une opportunité de photos pour le député du coin accompagné de la mairesse et des conseillers municipaux... etc, etc. On s'amuse, on se bourre la fraise et dans certains cas, la sauce à spaghetti est tellement bonne qu'en plus de nous faire oublier le goût des pâtes trop cuites, on s'en fait une réserve! Non seulement la sauce peut être savoureuse, fruit d'une recette ancestrale d'une bénévole qui a travaillé pendant des jours dans sa cuisine, mais en plus, cette réserve de sauce nous fait sauver du temps tout en contribuant à l'organisme qui a organisé l'évènement. On connait la chanson! On y participe chaque année pour appuyer la cause à laquelle on souscrit. Jusqu'à ce que...

Plus d'info

Changement d’huile inutile ? Cours de mécanique organisationnelle requis.

Changement d’huile inutile ? Allez expliquer cela au propriétaire d’une luxueuse Mercedes. Personne ne pourra argumenter que la garantie d’une berline familiale exige des opérations d’entretien pour qu’elle soit honorée. Cela fait partie de contrat entre le propriétaire et le manufacturier. On le sait. Oh, on pourra discuter longtemps sur la réelle fréquence requise par le véhicule et celle exigée par le manufacturier.. et les concessionnaires. Il n’en reste pas moins qu’un entretien déficient entraînera des problèmes à long terme sur le véhicule et des frais additionnels pour le propriétaire si ce dernier ne respecte pas les termes de l’entente de garantie. On le sait. On le sait, mais à l’occasion on étire un peu la sauce et les délais entre les entretiens peuvent, mais alors là vraiment rarement (…) aussi s’étirer. Vous me voyez venir j’espère…

Plus d'info

30 kg de mort dans le dos

30 kg de mort dans le dos… c’est le poids moyen du matériel porté par un G.I. en situation de combat selon une recherche rapide sur le web. Rien de semblable à ce que j’ai sur le dos lors de ma première expérience de paintball au Big Foot, dans la région de Lanaudière.

Plus d'info
Copyright © 2012 Aliterconcept Reproduction restreinte permise si accompagnée de cette mention.