Culture qualité 2.2

Prenez un crayon et une feuille de papier.

Évaluez grossièrement les choses suivantes :

  • Nombre de rejets par lot
  • Nombre de « rework » par semaine
  • Temps moyen d’un « rework » et nombre approximatif de personnes impliquées
  • Temps moyen pour corriger une erreur de documentation… Multipliez ceci par le coût d’entreposage au pied carré par jour
  • Coût associé au traitement d’une plainte… Nombre de personnes au téléphone, temps moyen de traitement, mesures correctives, etc.
  • Nombre de tests faits en double
  • Nombre de personnes impliquées à faire des doubles vérifications
  • Et… Pourquoi pas, celles impliquées dans les triples vérifications
  • Temps moyen d’approbation pour un changement
    • sur une procédure
    • sur une pièce d’équipement
    • dans un document de validation
    • de fournisseurs
  • Temps passé à préparer un dossier présenté au comité de gestion pour justifier un écart
  • Temps passé à implanter des actions correctives URGENTES suite à des observations réglementaires
  • Temps passé à former ou plutôt re-former des employés suite à une investigation
  • Temps moyen passé à effectuer des réparations sur des équipements sur une ligne
  • Temps perdu à chercher des informations plutôt qu’à demander à un de mes « amis » sur Facebook de m’aider…
  • Bon, oubliez la dernière ligne… la grande industrie n’est pas encore là… pas encore.

Essoufflé?

Ce n’est pas fini!

On pourrait ajouter encore trois fois plus d’items pour nous aider à évaluer le coût de la qualité… Un groupe de participants, à une de mes formations récemment, décrivait la qualité comme suit :

La qualité se définit par le coût de la non-qualité.

Le coût réel!

Vous aurez remarqué que les coûts associés au personnel du service AQ ne font même pas partie de la liste ci-haut…

Essayez maintenant de convaincre que vos AQL sont vraiment acceptables?

Et maintenant, appelez votre contrôleur, votre directeur ou VP des finances ou autre contact dans ce service et demandez-lui de valider tout ça.

Il va vous rappeler à une vitesse proportionnelle au nombre de zéros du total.

Ça risque d’être rapide!

Il ne vous reste qu’à communiquer le tout à ceux qui FONT votre qualité… vos employés.

Les résultats suivront.

Pas convaincus? Patientez pour le prochain billet…

Par François Lavallée, M. Sc.

 

N’HÉSITEZ PAS À LE PARTAGER pour inciter vos amis à penser autrement!

Articles récents:

Gérer le contexte et non le texte con

Gérer le contexte et non le texte con. Non, pas un mauvais jeu de mots. Je suis abonné à l’excellent magazine de l’ASQ. Chaque mois l, ASQ et ses contributeurs nous ouvrent les yeux sur des sujets intéressants et d’actualité. Chaque mois je me sens un peu plus intelligent… après m’être senti un peu idiot. Après tout, c’est le but des ces magazines : informer, éduquer, développer, améliorer. Mais... et c’est un gros, mais.. MAIS à l’occasion je me demande si vraiment certaines personnes sont surprises autant que moi et pour les mêmes raisons à la lecture d’articles présentés comme des moments d’illumination dans une mer d’opacité corporative. Ah ça, comme paragraphe opaque, c’était champion!

Plus d'info

Danger ! Souper spaghetti hors contrôle

Danger ! Souper spaghetti hors contrôle C'est ce que la pancarte à l'entrée de l'édifice aurait dû annoncer! Vous avez sûrement été invité à participer à une activité de financement semblable. Celle qui est organisée par des bénévoles soucieux d'accumuler des fonds pour un organisme sans buts lucratifs, pour aider les plus démunis ou les patients d'un centre de soins ou les scouts ou l'équipe de soccer locale. Une opportunité de photos pour le député du coin accompagné de la mairesse et des conseillers municipaux... etc, etc. On s'amuse, on se bourre la fraise et dans certains cas, la sauce à spaghetti est tellement bonne qu'en plus de nous faire oublier le goût des pâtes trop cuites, on s'en fait une réserve! Non seulement la sauce peut être savoureuse, fruit d'une recette ancestrale d'une bénévole qui a travaillé pendant des jours dans sa cuisine, mais en plus, cette réserve de sauce nous fait sauver du temps tout en contribuant à l'organisme qui a organisé l'évènement. On connait la chanson! On y participe chaque année pour appuyer la cause à laquelle on souscrit. Jusqu'à ce que...

Plus d'info

Changement d’huile inutile ? Cours de mécanique organisationnelle requis.

Changement d’huile inutile ? Allez expliquer cela au propriétaire d’une luxueuse Mercedes. Personne ne pourra argumenter que la garantie d’une berline familiale exige des opérations d’entretien pour qu’elle soit honorée. Cela fait partie de contrat entre le propriétaire et le manufacturier. On le sait. Oh, on pourra discuter longtemps sur la réelle fréquence requise par le véhicule et celle exigée par le manufacturier.. et les concessionnaires. Il n’en reste pas moins qu’un entretien déficient entraînera des problèmes à long terme sur le véhicule et des frais additionnels pour le propriétaire si ce dernier ne respecte pas les termes de l’entente de garantie. On le sait. On le sait, mais à l’occasion on étire un peu la sauce et les délais entre les entretiens peuvent, mais alors là vraiment rarement (…) aussi s’étirer. Vous me voyez venir j’espère…

Plus d'info

30 kg de mort dans le dos

30 kg de mort dans le dos… c’est le poids moyen du matériel porté par un G.I. en situation de combat selon une recherche rapide sur le web. Rien de semblable à ce que j’ai sur le dos lors de ma première expérience de paintball au Big Foot, dans la région de Lanaudière.

Plus d'info

La cheville carrée et le trou rond

Depuis quelques années, je travaille avec mes deux fils pendant les vacances d'été...Bon, ok, pendant LEURS vacances d'été, pas les miennes. En tant que président d'une PME en consultation, les étudiants d'été représentent une bonne opportunité de tester les nouveaux produits et services à des coûts relativement bas. !

Plus d'info

Êtes-vous un amateur ou un vrai cuisinier ?

Cuisinez-vous ? Comme cuisinier amateur ou comme chef de renommée mondiale ? Et comme manager ? Êtes-vous un amateur ou un manager professionnel de classe mondiale ? La gestion est d'abord une mentalité et une foi absolue dans l'esprit humain. Aucun livre de gestion ne pourra vous donner la recette miracle. Mais il faut bien commencer quelque part. Comme en cuisine. Un œuf et un "grilled-cheese" avant de faire la mayonnaise parfaite !

Plus d'info
Copyright © 2013 Aliterconcept Reproduction restreinte permise si accompagnée de cette mention.