CONFORMITÉ : Obéissance…à une loi. Selon les normes.
En anglais, compliance : 1. The act of complying; act of doing as another wishes; act of yielding to a request or command.
Assez intéressante cette définition! Nous devons donc faire une disctinction entre être conforme et se conformer. Tout cela est, bien sûr, question d’opinion. Mais bon, j’imagine que vous avez compris que cette chronique en est une d’opinion! Vous êtes d’ailleurs toujours invité à la commenter et à partager votre opinion.
Se conformer, à mes oreilles, signifie justement cet acte de soumission. Se conformer à. Nous n’avons pas beacuoup de choix à cet égard. Se conformer ou périr! Car la non-conformité au Canada (la terrible et menaçante cote NC!! Brrrrr!) n’est pas permise. Elle peut entraîner la fermeture d’une usine et la perte d’emploi.
Chaque compagnie a le devoir de suivre les consignes et réglements indiqués dans le réglement C.02 de la loi des aliments et drogues. Cette réglementation est composée de PRINCIPES directeurs qui dictent l’essence derrière les RÈGLEMENTS et ceux-ci sont accompagnés d’INTERPRÉTATIONS pour faciliter la compréhension et l’application des réglements. Car tout ceci a été conçu pour être appliqué! L’application de la réglementation est ensuite vérifiée par les inspecteurs des agences gouvernementales.
Les fameuses inspections! Ça, c’est la partie du commandement qui concerne les inspecteurs. La conformité, tu vérifieras! Mais ces commandements sont d’abord l’affaire des gens ordinaires. Jamais nous ne voudrions que la population subisse une mutation qui les transformerait en inspecteurs! Ça génère des sueurs froides qui nous glacent les vertèbres en nous dégoulinant dans le dos! Être conforme, ça c’est du domaine des employés des compagnies.
En relisant la chronique précédente, je réalise que j’ai mis beaucoup d’emphase sur les normes à respecter quand j’ai traité de la QUALITÉ. Les deux notions peuvent souvent être confondues par plusieurs. J’en ai fait la preuve éloquente!
Que veut-on vraiment lorsqu’on parle de conformité? Être conforme, pour un employé, un analyste, un gestionnaire, ça mange quoi en hiver? Soyons hérétiques et posons une question difficile : Est-ce vraiment important pour nous, en formation ou en AQ, de le savoir? Ou ne devrions-nous pas plutôt demander à nos clients internes comments ILS perçoivent cette épineuse question. Et plus important encore, au-delà de cette réponse qui demeurera somme toute académique, comment ILS modifieront leurs comportements pour être fidèles à cette définition, LEUR définition de conformité?
Devenons des facilitateurs, des leviers pour la discussion, et partageons avec nos clients, nos participants, nos collègues et amis comment apprendre à DEVENIR conformes.
L’été est là. Les vacances, tellement éphémères, aussi. Un relâchement est fréquemment observé lors de cette période où tout s’échauffe. Le retour des vacances est le temps idéal pour rencontrer les gens et en profiter pour planifier un rappel des BPF et de quelques notions spécifiques reliées aux changement que subissent les usines pendant les fermetures (documents, équipements, etc). Chaque année je m’étonne de la résistance de nos gestionnaires à prendre un peu de temps pour cette activité. Et d’un même souffle, je m’interroge sur le besoin de formaliser tout ça.
Nous aurons atteint notre objectif d’éducation et de formation lorsque ces rencontres seront initiées par les gens eux-mêmes, quand les discussions et les interrogations viendront de l’intérieur plutôt que de l’extérieur. Alors seulement à ce moment pourrons-nous dire que les 10 commandements auront été compris. Bien compris.
En attendant la prochaine chronique… Faites la différence!

Par François Lavallée M. Sc.

 

N’HÉSITEZ PAS À LE PARTAGER pour inciter vos amis à penser autrement!

Copyright © 2013 Aliterconcept Reproduction restreinte permise si accompagnée de cette mention.