Formation urgente ou importante

Si la formation est obligatoire dans la réglementation, ne devrions-nous pas imaginer que c’est une nécessité et non un choix? Si la réglementation stipule que la formation est obligatoire, n’est-ce pas suite à des écarts observés depuis des lunes? La réglementation est en général une réaction aux écarts observés encore et encore.

Le fait que certains pensent encore à ne pas faire de formation pendant 1 an, 2 ans ou plus démontre bien qu’un article dans la réglementation ne suffit pas à convaincre du bien-fondé de quoi que ce soit.

Et pourquoi serions-nous contre la vertu?

La formation, le développement professionnel… Tout le monde se met rapidement d’accord pour confirmer l’importance de ces activités.

L’importance.

Pas l’urgence.

Tout cela devient urgent lorsque les inspecteurs arrivent.

Alors là! Vite on appelle un consultant. Vite on débloque des budgets spéciaux de remédiation. Vite on rebâtit les curriculums de formation. Vite, vite, on rassemble les troupes pour des lectures collectives de procédures.

Et OUF!

On s’en sort.

Et l’année suivante, et pour peut-être 2 ans, on planifie la formation à l’avance. On prévoit un budget de formation… qui sera le premier coupé lors de la révision budgétaire 4 mois plus tard.

Et on recommence.

Pourquoi?

Important, mais pas urgent.

Alors la prochaine fois que vous penserez à acheter des pneus d’hiver, n’hésitez pas : NE LES ACHETEZ PAS avant d’avoir eu un accident… Simplement pour vous convaincre de la nécessité d’en avoir.

Prévoir un budget

Planifier du temps pour le rendez-vous

Ah oui et aussi pour prévenir les accidents et prudemment conduire vers votre destination

Hmmm? la formation, urgente ou importante?

Qu’en pensez-vous?

Par François Lavallée, M. Sc.

 

L’appel à l’Action

Pour plus d’information sur la contribution volontaire cliquez ici
Les 4 options suivantes sont des abonnements à renouvellement automatique. Vous pouvez interrompre le renouvellement en me contactant.


Choix d’abonnement



 

Cette option ne se renouvelle pas automatiquement.

Contribution volontaire par article : 0,99$, cliquez ci-dessous.




Copyright © 2013 Aliterconcept Reproduction restreinte permise si accompagnée de cette mention.