Je viens de lire un très bref billet de Seth Godin.
Malheureusement, mon billet ne sera pas aussi bref.
Mais ce défi démontre bien le but du texte : pouvez-vous vous concentrer de façon interrompue pendant plus que 30 secondes?
La lecture d’un texte de plus de 5 lignes est maintenant un défi.
Nous avons des nouvelles éclair de moins de 30 secondes.
Des pubs de 10 ou 15 secondes.
Des tweet de 140 caractères.
Des texto en code incompréhensible pour les non-initiés.
Et quoi encore

Ah oui… des emoticon! 😉

Et la lecture peut être interrompue à tout moment par des alarmes sonores ou vibrantes, des hyperliens, des coups de téléphone impromptus. Le simple fait d’avoir un ordinateur en fonction à vos côtés peut perturber votre attention, diminuer votre concentration. Un récent numéro de la revue Computer & Éducation mentionne une étude qui démontre même l’impact négatif de la prise de notes sur ordinateur (résumé ici)).
Pourquoi ? Le multitasking est aussi le multisharing .
Votre CPU, votre superbe cerveau, fonctionne vraiment comme un ordinateur : plusieurs tâches ne peuvent être effectuées en parallèle. Oh, je vous entends me parler des Quad Core, les ordinateurs à 2-4 ou 8 processeurs.
Mais votre cerveau n’en a qu’un.
Le multitasking, le multitâche ne fait que diviser votre attention et non la multiplier!
Je vous mets au défi : lisez un article à la fois. Prenez un crayon et écrivez les grandes lignes de l’article en ajoutant une réflexion personnelle.
J’ai passé une partie de la fin de semaine à écrire, manuellement, un résume de la dernière année, une tâche à laquelle je m’adonne pendant les vacances estivales et que j’avais oubliée cette année.
Le simple fait d’écrire avec une plume fontaine dans un journal de bord me demande toute ma concentration. Pas de messages qui « pop ». Pas d’alarme. Et, oh, mon Dieu, aucune possibilité de corriger mes erreurs!! Toute ma concentration est requise.
Et comme par magie, cette concentration d’énergie cérébrale génère des idées, par dizaines!! Je dois même avoir un deuxième journal pour les noter!!
Je vous invite à prendre 2 minutes….
Pour lire un article
Pour écrire une réflexion

Et 2 secondes de plus… pour éteindre votre cellulaire…

Par François Lavallée M. Sc.

 

N’HÉSITEZ PAS À LE PARTAGER pour inciter vos amis à penser autrement!

Copyright © 2013 Aliterconcept Reproduction restreinte permise si accompagnée de cette mention.