Neuvième commandement : La qualité tu contrôleras!

QUALITÉ :
1-Manière d’être d’une chose, bonne ou mauvaise
2-Supériorité, excellence en quelque chose
Synonyme : Attribut, propriété
Cette définition de qualité vient du Larousse. Un Larousse qui date un peu, mais dont le contenu se tient encore… En fait, il se tient davantage que la reliure du-dit dictionnaire!
On parle beaucoup de qualité dans notre domaine. Le Contrôle qualité, l’Assurance Qualité (ce groupe qui n’existe pas dans la loi canadienne selon certains…). La qualité par-ci et la qualité par-là. Et ce neuvième commandement qui en parle. Que veut dire contrôler la qualité et comment se fait-il que ce commandement s’applique à tout un chacun?
Revenons à la définition. Il est clair dans mon esprit que la seconde définition n’est PAS celle qui s’applique à notre conception de la qualité. Oh, bien sûr, nous devons fournir d’excellents produits à nos clients et ceux-ci doivent être supérieurs à ceux de nos compétiteurs. Mais cette définition ne s’applique pas au commandement, car il signifierait que nous sommes tous responsables en tout temps de rendre le produit supérieur. ALERTE au contrôle de changement!
Revenons à la définition : Manière d’être, attribut, propriété. J’ajouterais caractéristiques et spécifications.
HAHA!
La qualité que nous devons contrôler, c’est celle que nous spécifions dans notre demande officielle. En effet, chaque compagnie décide des caractéristiques des produits qu’elle mettra en vente. Les multiples spécifications sont établies pour assurer aux clients un produit aux caractéristiques constantes (… Et supérieures aux compétiteurs ;-o).
À chaque étape du processus de production, d’emballage et de distribution, des procédures documentent comment effectuer les opérations dans les conditions optimales. Dans les laboratoires, les méthodes analytiques sont conçues pour vérifier que les paramètres de production ont été respectés à chaque étape. Les résultats des analyses effectuées démontreront que les spécifications de la demande d’approbation originale sont encore et toujours dans les limites que nous nous sommes attribuées.
Ces normes internes guident la fabrication à tous les niveaux. Ces normes, encore une fois, que nous nous sommes fixées. Ces normes qui dictent notre conduite, non seulement en fabrication mais dans la compagnie en entier. Ces normes, que nous nous imposons, font de nos compagnies des phares en terme de respect de qualité.?Encore faut-il respecter ces normes au quotidien. Et les respecter de manière à dépasser les simples mots et chiffres sur un bout de papier. Et nous voilà encore une fois rendus à ce moment de la chronique où je vous haranguerai sur les vertus et les rôles des formateurs!
Le rôle primordial des formateurs, des agents de performance et de changement que nous sommes est avant tout un rôle de transfert. D’accord, le premier niveau de transfert qui nous concerne fréquemment est celui du contenu. Les données brutes, les étapes du processus, etc. Mais n’oublions pas que tout transfert repose sur la motivation, l’intention de faire des individus. Suivre des normes et procédures n’est PAS le propre de la plupart des gens.
À moins que le POURQUOI des choses soit bien expliqué. Comme le disait un sage (dont j’oublie le nom, mais il était sage!) : « Quand on comprend le POURQUOI, on peut vivre avec le COMMENT. »  La QUALITÉ, c’est avant tout des GENS! Alors, et seulement alors, pourrons-nous combiner les deux définitions : Contrôler la qualtié en respectant nos spécifications avec des gens de qualité… supérieure!
En attendant la prochaine chronique… Faites la différence!

Par François Lavallée M. Sc.

 

N’HÉSITEZ PAS À LE PARTAGER pour inciter vos amis à penser autrement!

Articles récents:

Changement d’huile inutile ? Cours de mécanique organisationnelle requis.

Changement d’huile inutile ? Allez expliquer cela au propriétaire d’une luxueuse Mercedes. Personne ne pourra argumenter que la garantie d’une berline familiale exige des opérations d’entretien pour qu’elle soit honorée. Cela fait partie de contrat entre le propriétaire et le manufacturier. On le sait. Oh, on pourra discuter longtemps sur la réelle fréquence requise par le véhicule et celle exigée par le manufacturier.. et les concessionnaires. Il n’en reste pas moins qu’un entretien déficient entraînera des problèmes à long terme sur le véhicule et des frais additionnels pour le propriétaire si ce dernier ne respecte pas les termes de l’entente de garantie. On le sait. On le sait, mais à l’occasion on étire un peu la sauce et les délais entre les entretiens peuvent, mais alors là vraiment rarement (…) aussi s’étirer. Vous me voyez venir j’espère…

Plus d'info

30 kg de mort dans le dos

30 kg de mort dans le dos… c’est le poids moyen du matériel porté par un G.I. en situation de combat selon une recherche rapide sur le web. Rien de semblable à ce que j’ai sur le dos lors de ma première expérience de paintball au Big Foot, dans la région de Lanaudière.

Plus d'info

La cheville carrée et le trou rond

Depuis quelques années, je travaille avec mes deux fils pendant les vacances d'été...Bon, ok, pendant LEURS vacances d'été, pas les miennes. En tant que président d'une PME en consultation, les étudiants d'été représentent une bonne opportunité de tester les nouveaux produits et services à des coûts relativement bas. !

Plus d'info

Êtes-vous un amateur ou un vrai cuisinier ?

Cuisinez-vous ? Comme cuisinier amateur ou comme chef de renommée mondiale ? Et comme manager ? Êtes-vous un amateur ou un manager professionnel de classe mondiale ? La gestion est d'abord une mentalité et une foi absolue dans l'esprit humain. Aucun livre de gestion ne pourra vous donner la recette miracle. Mais il faut bien commencer quelque part. Comme en cuisine. Un œuf et un "grilled-cheese" avant de faire la mayonnaise parfaite !

Plus d'info

Crise : la solution ne viendra pas d’en haut.

Une récente crise sociale déclenchée par une tempête parfaite. Une situation presque normale dans le climat hivernal québécois : une tempête de neige. Une tempête de neige, comme toutes les tempêtes, accompagnée d’une bonne dose d’imprévus. Après tout, il s’agit d’un système complexe aux paramètres météorologiques difficiles à prévoir malgré la tonne de scientifiques qui s’y affairent. Une chose certaine : il faut se préparer à agir et agir pour se préparer.

Plus d'info

DANGER! La mince ligne entre rigueur et rigidité

Seth Godin est un maître dans l’art de résumer (vraiment pas mon cas avec mes blogues de 2345 mots!). Dans un de ses blogues de 2017, il clarifie tout : La première règle : vous suivez les règles.

Plus d'info

Copyright © 2013 Aliterconcept Reproduction restreinte permise si accompagnée de cette mention.