Réflexion sur l’Assurance Qualité partie 6

Réflexion sur le rôle de l’assurance qualité, partie 6

Les textes qui suivent sont inspirés d’une réflexion de Francine Contant, experte en BPF comptant plus de 30 années d’expérience dans le secteur pharmaceutique québécois, experte résidente de la Communauté de pratique d’Assurance Qualité du Québec (CPAQQ). Le texte original de Mme Contant apparaîtra entre guillemets à travers le billet.

Cette réflexion s’accompagne d’un renouveau de la Communauté de pratique d’Assurance Qualité du Québec en 2011 et forme les bases fondamentales de la mission de la CPAQQ.

« L’apprentissage est un processus continu. Pour être au courant des progrès de la science et des avancées technologiques et pharmaceutique, nous devons prendre l’habitude quotidienne de lire et de se renseigner au moins 1 heure par jour! »

« Un instructeur ne peut donner qu’une PARTIE de l’enseignement. » Morhei Ueshiba

Le reste provient des étudiants.

Comment mettre cette sage doctrine en application pour l’assurance qualité?

Comment les responsables de l’assurance qualité peuvent-ils s’assurer que l’enseignement s’étend à toute l’organisation.

Woah… attendez un peu? Enseignement?

En effet. L’AQ a un grand rôle d’enseignement envers le reste de l’organisation. Pas seulement l’enseignement des BPF ou autre réglementation mais, et surtout, l’éducation au sujet de la qualité.

Enseignement, éducation, formation?

Les anglophones disent :  » You TRAIN a dog. You TEACH a human. »

Certaines compagnies parlent encore d’entraînement à la tâche!! Le vocabulaire trahit notre pensée!

L’assurance a un rôle aux multiples facettes

  • La formation du spécifique, du détail, le QUOI et le COMMENT
  • L’enseignement, les principes, les processus, le POURQUOI
  • L’éducation, plus générale encore, du POURQUOI, mais aussi du POURQUOI MOI! De l’implication, de la responsabilisation de l’engagement envers la qualité.

Et tout ça DOIT commencer chez les responsables AQ.

Mais ensuite, la seule façon d’arriver à « contaminer » toute l’organisation est de mieux communiquer.

À l’interne, en organisant des rencontres d’information et de discussions sur les problèmes courants de l’entreprise et en cherchant des solutions innovatrices provenant de notre atout le plus précieux, les employés.

À l’externe, en participant à des groupes de discussion sur le web, en assistant à des rencontres scientifiques, en collaborant avec des pairs d’autres compagnies pour identifier des ressources communes, des solutions communes. Lors de rencontres, l’expérience accumulée de vos pairs est vaste et en grande partie inexploitée! Trop souvent ces évènements sont perçus comme une simple conférence où l’auditoire est passif, assis et silencieux étant trop occupé à prendre des notes pour ne rien manquer. Mais l’action est là! Devant, bien sûr, mais surtout à CÔTÉ! Les autres participants ne demandent qu’à partager. Il suffit de poser des questions et d’écouter!

L’isolement de l’AQ à interne ou à l’externe est chose du passé! Les moyens de connecter sont nonmbreux, plus nombreux que jamais auparavant.

L’avenir appartiendra à ceux qui sauront collaborer dans un horizon élargi, à ceux qui sauront utiliser les nouvelles ressources d’interaction.

Que faites-VOUS pour vous développer?

Que lisez-VOUS pour vous tenir à jour?

Qui rencontrez-VOUS régulièrement pour discuter de qualité?

Comment interagissez-VOUS lors des conférences, symposium et autres formes de congrès?

Comment gardez-VOUS le contact?

À qui et comment demandez-VOUS de l’aide?

Par François Lavallée, M. Sc.

N’HÉSITEZ PAS À LE PARTAGER pour inciter vos amis à penser autrement!

Articles récents:

30 kg de mort dans le dos

30 kg de mort dans le dos… c’est le poids moyen du matériel porté par un G.I. en situation de combat selon une recherche rapide sur le web. Rien de semblable à ce que j’ai sur le dos lors de ma première expérience de paintball au Big Foot, dans la région de Lanaudière.

Plus d'info

La cheville carrée et le trou rond

Depuis quelques années, je travaille avec mes deux fils pendant les vacances d'été...Bon, ok, pendant LEURS vacances d'été, pas les miennes. En tant que président d'une PME en consultation, les étudiants d'été représentent une bonne opportunité de tester les nouveaux produits et services à des coûts relativement bas. !

Plus d'info

Êtes-vous un amateur ou un vrai cuisinier ?

Cuisinez-vous ? Comme cuisinier amateur ou comme chef de renommée mondiale ? Et comme manager ? Êtes-vous un amateur ou un manager professionnel de classe mondiale ? La gestion est d'abord une mentalité et une foi absolue dans l'esprit humain. Aucun livre de gestion ne pourra vous donner la recette miracle. Mais il faut bien commencer quelque part. Comme en cuisine. Un œuf et un "grilled-cheese" avant de faire la mayonnaise parfaite !

Plus d'info

Crise : la solution ne viendra pas d’en haut.

Une récente crise sociale déclenchée par une tempête parfaite. Une situation presque normale dans le climat hivernal québécois : une tempête de neige. Une tempête de neige, comme toutes les tempêtes, accompagnée d’une bonne dose d’imprévus. Après tout, il s’agit d’un système complexe aux paramètres météorologiques difficiles à prévoir malgré la tonne de scientifiques qui s’y affairent. Une chose certaine : il faut se préparer à agir et agir pour se préparer.

Plus d'info

DANGER! La mince ligne entre rigueur et rigidité

Seth Godin est un maître dans l’art de résumer (vraiment pas mon cas avec mes blogues de 2345 mots!). Dans un de ses blogues de 2017, il clarifie tout : La première règle : vous suivez les règles.

Plus d'info

FAKE NEWS : 20% de gens heureux au travail

FAKE NEWS : 20% de gens heureux au travail Oh non… pas encore une statistique déprimante provenant d’une étude exhaustive [...]

Plus d'info

Copyright © 2013 Aliterconcept Reproduction restreinte permise si accompagnée de cette mention.