Réflexion sur l’Assurance Qualité partie 6

Réflexion sur le rôle de l’assurance qualité, partie 6

Les textes qui suivent sont inspirés d’une réflexion de Francine Contant, experte en BPF comptant plus de 30 années d’expérience dans le secteur pharmaceutique québécois, experte résidente de la Communauté de pratique d’Assurance Qualité du Québec (CPAQQ). Le texte original de Mme Contant apparaîtra entre guillemets à travers le billet.

Cette réflexion s’accompagne d’un renouveau de la Communauté de pratique d’Assurance Qualité du Québec en 2011 et forme les bases fondamentales de la mission de la CPAQQ.

« L’apprentissage est un processus continu. Pour être au courant des progrès de la science et des avancées technologiques et pharmaceutique, nous devons prendre l’habitude quotidienne de lire et de se renseigner au moins 1 heure par jour! »

« Un instructeur ne peut donner qu’une PARTIE de l’enseignement. » Morhei Ueshiba

Le reste provient des étudiants.

Comment mettre cette sage doctrine en application pour l’assurance qualité?

Comment les responsables de l’assurance qualité peuvent-ils s’assurer que l’enseignement s’étend à toute l’organisation.

Woah… attendez un peu.?Enseignement?

En effet. L’AQ a un grand rôle d’enseignement envers le reste de l’organisation. Pas seulement l’enseignement des BPF ou autre réglementation mais, et surtout, l’éducation au sujet de la qualité.

Enseignement, éducation, formation?

Les anglophones disent :  » You TRAIN a dog. You TEACH a human. »

Certaines compagnies parlent encore d’entraînement à la tâche!! Le vocabulaire trahit notre pensée!

L’assurance a un rôle aux multiples facettes

  • La formation du spécifique, du détail, le QUOI et le COMMENT
  • L’enseignement, les principes, les processus, le POURQUOI
  • L’éducation, plus générale encore, du POURQUOI, mais aussi du POURQUOI MOI! De l’implication, de la responsabilisation de l’engagement envers la qualité.

Et tout ça DOIT commencer chez les responsables AQ.

Mais ensuite, la seule façon d’arriver à « contaminer » toute l’organisation est de mieux communiquer.

À l’interne, en organisant des rencontres d’information et de discussions sur les problèmes courants de l’entreprise et en cherchant des solutions innovatrices provenant de notre atout le plus précieux, les employés.

À l’externe, en participant à des groupes de discussion sur le web, en assistant à des rencontres scientifiques, en collaborant avec des pairs d’autres compagnies pour identifier des ressources communes, des solutions communes. Lors de rencontres, l’expérience accumulée de vos pairs est vaste et en grande partie inexploitée! Trop souvent ces évènements sont perçus comme une simple conférence où l’auditoire est passif, assis et silencieux étant trop occupé à prendre des notes pour ne rien manquer. Mais l’action est là! Devant, bien sûr, mais surtout à CÔTÉ! Les autres participants ne demandent qu’à partager. Il suffit de poser des questions et d’écouter!

L’isolement de l’AQ à interne ou à l’externe est chose du passé! Les moyens de connecters sont nonmbreux, plus nombreux que jamais auparavant.

L’avenir appartiendra à ceux qui sauront collaborer dans un horizon élargi, à ceux qui sauront utiliser les nouvelles ressources d’interaction.

Que faites-VOUS pour vous développer?

Que lisez-VOUS pour vous tenir à jour?

Qui rencontrez-VOUS régulièrement pour discuter de qualité?

Comment interagissez-VOUS lors des conférences, symposium et autres formes de congrès?

Comment gardez-VOUS le contact?

À qui et comment demandez-VOUS de l’aide?

Par François Lavallée, M. Sc.

 

L’appel à l’Action

Pour plus d’information sur la contribution volontaire cliquez ici
Les 4 options suivantes sont des abonnements à renouvellement automatique. Vous pouvez interrompre le renouvellement en me contactant.


Choix d’abonnement



 

Cette option ne se renouvelle pas automatiquement.

Contribution volontaire par article : 0,99$, cliquez ci-dessous.




Copyright © 2013 Aliterconcept Reproduction restreinte permise si accompagnée de cette mention.