Réflexion sur l’Assurance Qualité partie 7

Les textes qui suivent sont inspirés d’une réflexion de Francine Contant, experte en BPF comptant plus de 30 années d’expérience dans le secteur pharmaceutique québécois, experte résidente de la Communauté de pratique d’Assurance Qualité du Québec (CPAQQ). Le texte original de Mme Contant apparaîtra entre guillemets à travers le billet.

Cette réflexion s’accompagne d’un renouveau de la Communauté de pratique d’Assurance Qualité du Québec en 2011 et forme les bases fondamentales de la mission de la CPAQQ.

« La globalisation des réglementations est une réalité. Maintenant! Ceci exigera des responsables de l’AQ des efforts particuliers pour acquérir une perspective globale au niveau non seulement des réglementations, mais également des différentes cultures desquelles elles proviennent, des façons de penser diverses des patients partout sur la planète. Les systèmes qualité deviennent eux aussi globaux! »

Comment rester indifférents devant le système des castes en Inde? Comment imaginer que l’apartheid ait pu exister? Comment concevoir qu’encore récemment aux États-Unis, un pays se vantant d’être à l’avant-garde des droits de l’homme, les autobus avaient 2 couleurs?

Le choc des cultures ne se limitera pas à ces exemples simplistes. Les récents scandales des fournisseurs de matières premières chinois ne sont que la pointe de l’iceberg. Ce que l’Amérique et l’Europe ont vécu au XXe siècle est en voie de se répéter avec les grandes économies émergentes. Les besoins sont vifs, les cultures peu empreintes du respect des droits de l’Homme et la quête de profit, le propre de l’humanité, toujours présente. Le BRIC va nous frapper!

On sait déjà que ANVISA a tendance à être difficile. On sait pourtant qu’ils ont a coeur la conformité. Du moins, celle des autres. Qu’en sera-t-il des agences chinoises, indiennes ou russes? Comment se préparer à une telle réalité? Certainement pas en restant cantonné dans nos positions tellement nord-américaines! Bien que nous soyons plutôt fiers de nos réglementations en constante évolution, il nous faut réaliser que celles-ci ne sont que les exigences minimales d’une réelle conformité.

Oh! J’entends les sceptiques clamer tout haut que nous avons déjà prouvé la supériorité des ces sacro-saints édits de conformité, qui sont d’ailleurs de plus en plus sévères, année après année. Mais en y regardant de près, on se rend compte rapidement que les ICH, OMS, ISO et PICS de ce monde nous ont dépassé dans leur essence et leur vision. La globalisation ne peut être évitée!

Quelles sont les actions concrètes prises par nos organisations pour assurer un niveau de conformité internationale sans égale?

Votre budget de formation et de développement professionnel a-t-il été augmenté pour vous permettre de rester au fait des nouvelles technologies?

Les conséquences d’une conformité soutenue sont-elles un sujet à l’agenda de chacune des réunions du comité de gestion?

Les populations de nos usines sont-elles conscientes des besoins de nos clients internationaux et de la compétition féroce que LEURS usines nous imposent?

Vos activités de réseautage formelles ont-elles été entérinées et supportées par votre comité de gestion?

Le temps passé à vous renseigner sur les forums de discussion a-t-il progressé de la même façon que vos défis de conformité?

Prenez-vous le temps de réfléchir à ce que sera votre rôle dans une organisation globale où les décisions seront prises à l’autre bout de la planète?

Avez-vous pensé à la valeur ajoutée de votre position si vous saisissiez parfaitement les nuances et les subtilités entre les exigences réglementaires de vos clients?

Par François Lavallée, M. Sc.

 

L’appel à l’Action

Pour plus d’information sur la contribution volontaire cliquez ici
Les 4 options suivantes sont des abonnements à renouvellement automatique. Vous pouvez interrompre le renouvellement en me contactant.


Choix d’abonnement



 

Cette option ne se renouvelle pas automatiquement.

Contribution volontaire par article : 0,99$, cliquez ci-dessous.




Copyright © 2013 Aliterconcept Reproduction restreinte permise si accompagnée de cette mention.