Les textes qui suivent sont inspirés d’une réflexion de Francine Contant, experte en BPF comptant plus de 30 années d’expérience dans le secteur pharmaceutique québécois, experte résidente de la Communauté de pratique d’Assurance Qualité du Québec (CPAQQ). Le texte original de Mme Contant apparaîtra entre guillemets à travers le billet.

Cette réflexion s’accompagne d’un renouveau de la Communauté de pratique d’Assurance Qualité du Québec en 2011 et forme les bases fondamentales de la mission de la CPAQQ.

Extrait du dernier billet : “La vision système dépasse les rôles en silo des individus de l’entreprise. Une plus grande collaboration, un partage efficace des expertises, une gestion du risque englobant tous les services et toutes les opérations, voila la vision du futur, celle à laquelle nous devons aspirer.”

Collaboration.

Vision à long terme.

Gestion du risque

Partenaire d’affaires stratégique.

Tout cela pointe vers la mission de l’AQ de l’Avenir.

Francine Contant nous indique la voie à suivre en ces termes :

 “Le bon vieux temps” est chose du passé. La pression pour réduire les coûts des médicaments est immense et augmente au même rythme que les exigences des clients. Cette tendance s’accentue et ne laisse entrevoir aucun répit à court terme pour les gestionnaires des entreprises pharmaceutiques.”

Augmenter la qualité tout en réduisant les coûts. Et tout cela en amenant le produit au marché en un temps record, histoire de contrôler les inventaires. Le sacro-saint “Just in time”. La triade des affaires nous dicte cependant que seuls deux des trois paramètres peuvent êtres atteint avec succès.

Screen Shot 2015-03-19 at 10.36.53 AM

Pourrons-nous encore faire plus de qualité avec moins de ressources et plus rapidement?

Impossible?

  • À moins de revoir drastiquement les rôles traditionnels présents dans nos entreprises et dans l’industrie en général.
  • À moins d’entamer une démarche de recherche de l’Excellence qui commence par le développement en continu de nos spécialistes en AQ
  • À moins d’uniformiser les pratiques non seulement localement mais globalement
  • À moins de rendre à César ce qui est à César : le contrôle de la qualité aux mains de ceux qui la produisent et non à ceux qui n’ont aucun impact direct sur celle-ci
  • À moins de développer un sens aigu des affaires et des marchés,
  • À moins d’augmenter sensiblement notre capacité à planifier, à gérer le changement, à gérer les projets, à prendre des décisions, à penser “prévention” plutôt que “réaction”

Et comment y arriver?

  • En regroupant nos meilleures pratiques et nos ressources,
  • En comparant nos processus
  • En partageant ouvertement nos réussites autant que nos écueils
  • En offrant des pistes de solutions
  • En échangeant librement avec les collègues au travers de discussions sans retenues
  • En collaborant à des projets communs d’optimisation
  • En interprétant ensemble les réglementations internationales

La technologie nous offre des moyens jusqu’alors inexistants pour accomplir cette titanesque tâche de renouvellement de l’AQ. Que ce soit par le truchement des réseaux sociaux, par contact téléphonique ou par des rencontres de visu, l’information doit passer! La collaboration entre pairs et experts se doit de transformer notre vision, et notre perception de la réalité pharmaceutique.

Quelle est VOTRE prochaine étape?

Par François Lavallée, M. Sc.

 

N’HÉSITEZ PAS À LE PARTAGER pour inciter vos amis à penser autrement!

Copyright © 2013 Aliterconcept Reproduction restreinte permise si accompagnée de cette mention.