Septième commandement : Compétences (formation, éducation et expérience) tu auras!

Croyez-vous aux Fées?

Votre bonne FÉE sera le sujet de cette chronique!
FÉE
Formation
Éducation
Expérience!
Au-delà des systèmes hyper-performants de notre industrie, au-delà de l’automatisation et des alarmes préprogrammées, au-delà de tout cela réside une variable commune à toutes les compagnies : Les employés qui exécutent les plans d’action. Ce dénominateur commun est au coeur des BPF (C.02.006 !!).
Pour permettre à ce facteur humain de bien performer, il faut mettre en place une série de mesures :
1- Formation de base sur l’essence des BPF (Savoir) et le besoin de conformité
2- Formation spécifique sur les équipements et les salles, sur les tâches à accomplir (savoir-faire)
3- Un sytème de suivi par le gestionnaire (savoir-faire)
4- Une culture organisationnelle (savoir-être) qui favorise et récompense la performance
5- Une emphase sur la responsabilité personnelle (savoir-être)
Je passerai sous silence le F. En effet, la plupart des organisations ont déjà mis en place un système de formation. Analyse de besoins, Instructional design, évaluation de tous niveaux, etc. Un excellent guide existe d’ailleurs pour aider en ce sens
Le É : Éducation. Une nette tendance s’installe en Europe à ce sujet. Alors que le Québec démontre un retard au niveau des connaissances techniques de base requises au niveau pharmaceutique, quelques pays dont l’Allemagne et l’Irlande ont haussé le minimum requis pour travailler dans notre industrie. Ces pays commencent à exiger un niveau universitaire à l’embauche! Et dire que nous n’évaluons même pas les connaissances de base en lecture et en mathématique pour tous les employés que nous recrutons! Quel énorme fossé!
Mais il y a de l’espoir! En effet, certaines organisations exigent un niveau DEC pour les postes d’entrées, quels qu’ils soient. Certains collèges offrent maintenant des cours de niveau collégial en techniques phamaceutiques. De plus, à défaut de ne pas avoir de diplômes académiques à proprement parler, certaines organisations sont accréditées par des organismes comme la SOFEDUC (Société de Formation et d’Éducation Continue) et offrent des cours dont la structure et la qualité permettent un certain niveau de reconnaissance et de transférabilité des acquis techniques. Il ne reste qu’à nos compagnies d’exiger un minimum requis et de le respecter pour initier un mouvement d’amélioration.
Mais il ne faut pas s’en tenir qu’à l’éducation formelle. Le système d’apprenti existe depuis que le monde est monde et a démontré sa puissance. En effet, même les futurs médecins sont encore accompagnés pendant plusieurs années avant de pouvoir pratiquer. Que de bienfaits sont issus de cette pratique d’apprentissage éprouvée! Un important message pour nos programmes de formation! L’Expérience, le dernier E, compte pour beaucoup. Que ce soit une expérience informelle ou formelle (compagnonnage structuré, etc), l’expérience est essentielle dans ce triumvirat de formation.
Mais ce trio de performance ne peut être complet sans mentionner la gestion des talents! En effet, trop de systèmes d’évaluation de la performance sont focalisés vers les faiblesses, les manques à combler, les points à améliorer! Quelle belle utopie que de penser…
Que nous pourrions être embauché pour nos talents…
Que la sélection initiale serait basée sur nos forces intrinsèques…
Que la formation qui en découlerait serait fondée sur nos intérêts et nos aspirations…
Rappelons-nous que la discipline dans l’Action est le pont entre un rêve et un accomplissement!
En attendant le prochain commandement… Faites la différence!

Par François Lavallée M. Sc.

 

N’HÉSITEZ PAS À LE PARTAGER pour inciter vos amis à penser autrement!

Articles récents:

La grenouille et le tai-chi

La grenouille et le taichi... encore un titre sauté! Pratiquer le tai-chi est un défi. Bien le pratique est un Art! Les opportunités de dévier de la routine prévues sont innombrables. Les opportunités de s'améliorer toutes aussi innombrables.

Plus d'info

L'Homo contactus est arrivé!

L'Homo contactus est arrivé! Nouvelle ère, nouveau mode de pensée Harold Jarche a ouvert une nouvelle porte pour moi. Un article récemment publié sur son blogue a initié une série de pensées dans mon esprit. Je repense à Rodin et le "Penseur" comme à la vieille façon de penser : solitaire et profond.

Plus d'info

Gérer le contexte et non le texte con

Gérer le contexte et non le texte con. Non, pas un mauvais jeu de mots. Je suis abonné à l’excellent magazine de l’ASQ. Chaque mois l, ASQ et ses contributeurs nous ouvrent les yeux sur des sujets intéressants et d’actualité. Chaque mois je me sens un peu plus intelligent… après m’être senti un peu idiot. Après tout, c’est le but des ces magazines : informer, éduquer, développer, améliorer. Mais... et c’est un gros, mais.. MAIS à l’occasion je me demande si vraiment certaines personnes sont surprises autant que moi et pour les mêmes raisons à la lecture d’articles présentés comme des moments d’illumination dans une mer d’opacité corporative. Ah ça, comme paragraphe opaque, c’était champion!

Plus d'info

Danger ! Souper spaghetti hors contrôle

Danger ! Souper spaghetti hors contrôle C'est ce que la pancarte à l'entrée de l'édifice aurait dû annoncer! Vous avez sûrement été invité à participer à une activité de financement semblable. Celle qui est organisée par des bénévoles soucieux d'accumuler des fonds pour un organisme sans buts lucratifs, pour aider les plus démunis ou les patients d'un centre de soins ou les scouts ou l'équipe de soccer locale. Une opportunité de photos pour le député du coin accompagné de la mairesse et des conseillers municipaux... etc, etc. On s'amuse, on se bourre la fraise et dans certains cas, la sauce à spaghetti est tellement bonne qu'en plus de nous faire oublier le goût des pâtes trop cuites, on s'en fait une réserve! Non seulement la sauce peut être savoureuse, fruit d'une recette ancestrale d'une bénévole qui a travaillé pendant des jours dans sa cuisine, mais en plus, cette réserve de sauce nous fait sauver du temps tout en contribuant à l'organisme qui a organisé l'évènement. On connait la chanson! On y participe chaque année pour appuyer la cause à laquelle on souscrit. Jusqu'à ce que...

Plus d'info

Changement d’huile inutile ? Cours de mécanique organisationnelle requis.

Changement d’huile inutile ? Allez expliquer cela au propriétaire d’une luxueuse Mercedes. Personne ne pourra argumenter que la garantie d’une berline familiale exige des opérations d’entretien pour qu’elle soit honorée. Cela fait partie de contrat entre le propriétaire et le manufacturier. On le sait. Oh, on pourra discuter longtemps sur la réelle fréquence requise par le véhicule et celle exigée par le manufacturier.. et les concessionnaires. Il n’en reste pas moins qu’un entretien déficient entraînera des problèmes à long terme sur le véhicule et des frais additionnels pour le propriétaire si ce dernier ne respecte pas les termes de l’entente de garantie. On le sait. On le sait, mais à l’occasion on étire un peu la sauce et les délais entre les entretiens peuvent, mais alors là vraiment rarement (…) aussi s’étirer. Vous me voyez venir j’espère…

Plus d'info

30 kg de mort dans le dos

30 kg de mort dans le dos… c’est le poids moyen du matériel porté par un G.I. en situation de combat selon une recherche rapide sur le web. Rien de semblable à ce que j’ai sur le dos lors de ma première expérience de paintball au Big Foot, dans la région de Lanaudière.

Plus d'info

Copyright © 2013 Aliterconcept Reproduction restreinte permise si accompagnée de cette mention.