Badaboum et spam!

Ajoutez 3% de courriels nécessitant une action.

97% des courriels reçus ne requièrent aucune action immédiate.

90% de pourriels.

Imaginez l’empreinte environnementale de ces cochonneries!

Un récent article expliquait que 7g de CO2 était émis par demande de recherche sur Google. Eh oui, vos demandes de recherches requièrent de l’énergie! Des parcs monstrueux de serveurs répondent à vos demandes. Et des systèmes de refroidissement non moins monstrueux sont en place pour vous assurer un service impeccable. 7g pour une demande sur Google. On peut imaginer le même impact pour un courriel. 1 Courriel. Faites le calcul pour 500 courriels inutiles par semaine!

Et maintenant, pensez à l’impact sur votre bande passante! Ces pourriels réduisent la vitesse à laquelle les pages web se téléchargent sur votre ordinateur.

Vive le spam!

La grande question maintenant : que faire?

Une nouvelle loi fédérale est en préparation pour interdire le spamming.

Bon, je doute fort de l’efficacité réelle de cette loi. Après tout, comment contrôler ce qu’un hacker mal intentionné en Nouvelle-Zélande a l’intention de faire?

Et comment différencier SPAM et contact avec les clients?

Mais cela est à l’autre bout du problème. Le vrai problème est la façon de gérer VOS spam, dans VOS boîtes de réception.

Les logiciels de contrôle de spam sont tous imparfaits. Si vous décidez d’être très stricts, certains bons courriels seront automatiquement classés dans la boite de spam. Si vous êtes trop relâché, les spam envahiront votre BONNE boîte de réception.

La théorie des petits pas vous aidera. Commencez par régler vos contrôles de spam à un niveau moyen et voyez la différence.

Ah oui, avez-vous un logiciel de contrôle de spam? Dans certains cas, votre fournisseur de service vous en fournit un sans que vous ne le sachiez. De plus, les services informatiques des compagnies en ont également un. Il ne reste qu’à raffiner les filtres sur votre poste de travail.

Commandez à votre logiciel de filtrer les messages contenant les mots VIAGRA, par exemple, ou autre gadget suédois promettant une bonification de certains membres de votre corps. Ajustez les règles selon les modes du moment. Certaines semaines, les montres sont populaires, ensuite les médicaments, puis les rencontres avec l’âme soeur qui habite, oh surprise, dans votre région! Bref, un travail d’ajustement périodique.

La plupart des logiciels ont également une certaine capacité d’apprentissage. Plutôt que de JETER les pourriels, classez-les comme étant des POURRIELS. Votre logiciel les reconnaîtra progressivement.

Bon, très technique cette chronique.

La partie de réflexion s’en vient!

Rappelez-vous la méthode AGIR.

Action de moins de 2 minutes : à faire immédiatement

Garrocher, ou jeter, tout ce qui mérite de l’être… IMMÉDIATEMENT.

Inventorier, classer ce qui ne nécessite pas d’action

Reporter les actions plus longues et planifier un temps pour les faire.

Il est étonnant de constater que jeter un courriel prend si peu de temps. De même, classer un pourriel ou spam ne requiert que quelques secondes. Quelques secondes de trop me direz-vous. VRAI!

Cependant, cette routine vous prendra moins de 5 minutes par jour et rendra votre boîte de réception tellement plus agréable à consulter.

Et n’oubliez jamais qu’une boîte de courriels pleine embourbe votre logiciel qui travaillera moins efficacement.

Quelques minutes par jour suffisent à amenuiser la situation.

Avant que les spammers cessent de nous envoyer 90% de cochonnerie, prenons action!

Qu’en pensez-vous??Le faites-vous?

Avez-vous une solution élégante à proposer?

Affichez vos commentaires sur le blogue!

Par François Lavallée, M. Sc.

N’HÉSITEZ PAS À LE PARTAGER pour inciter vos amis à penser autrement!

Articles récents:

La grenouille et le tai-chi

La grenouille et le taichi... encore un titre sauté! Pratiquer le tai-chi est un défi. Bien le pratique est un Art! Les opportunités de dévier de la routine prévues sont innombrables. Les opportunités de s'améliorer toutes aussi innombrables.

Plus d'info

L'Homo contactus est arrivé!

L'Homo contactus est arrivé! Nouvelle ère, nouveau mode de pensée Harold Jarche a ouvert une nouvelle porte pour moi. Un article récemment publié sur son blogue a initié une série de pensées dans mon esprit. Je repense à Rodin et le "Penseur" comme à la vieille façon de penser : solitaire et profond.

Plus d'info

Gérer le contexte et non le texte con

Gérer le contexte et non le texte con. Non, pas un mauvais jeu de mots. Je suis abonné à l’excellent magazine de l’ASQ. Chaque mois l, ASQ et ses contributeurs nous ouvrent les yeux sur des sujets intéressants et d’actualité. Chaque mois je me sens un peu plus intelligent… après m’être senti un peu idiot. Après tout, c’est le but des ces magazines : informer, éduquer, développer, améliorer. Mais... et c’est un gros, mais.. MAIS à l’occasion je me demande si vraiment certaines personnes sont surprises autant que moi et pour les mêmes raisons à la lecture d’articles présentés comme des moments d’illumination dans une mer d’opacité corporative. Ah ça, comme paragraphe opaque, c’était champion!

Plus d'info

Danger ! Souper spaghetti hors contrôle

Danger ! Souper spaghetti hors contrôle C'est ce que la pancarte à l'entrée de l'édifice aurait dû annoncer! Vous avez sûrement été invité à participer à une activité de financement semblable. Celle qui est organisée par des bénévoles soucieux d'accumuler des fonds pour un organisme sans buts lucratifs, pour aider les plus démunis ou les patients d'un centre de soins ou les scouts ou l'équipe de soccer locale. Une opportunité de photos pour le député du coin accompagné de la mairesse et des conseillers municipaux... etc, etc. On s'amuse, on se bourre la fraise et dans certains cas, la sauce à spaghetti est tellement bonne qu'en plus de nous faire oublier le goût des pâtes trop cuites, on s'en fait une réserve! Non seulement la sauce peut être savoureuse, fruit d'une recette ancestrale d'une bénévole qui a travaillé pendant des jours dans sa cuisine, mais en plus, cette réserve de sauce nous fait sauver du temps tout en contribuant à l'organisme qui a organisé l'évènement. On connait la chanson! On y participe chaque année pour appuyer la cause à laquelle on souscrit. Jusqu'à ce que...

Plus d'info

Changement d’huile inutile ? Cours de mécanique organisationnelle requis.

Changement d’huile inutile ? Allez expliquer cela au propriétaire d’une luxueuse Mercedes. Personne ne pourra argumenter que la garantie d’une berline familiale exige des opérations d’entretien pour qu’elle soit honorée. Cela fait partie de contrat entre le propriétaire et le manufacturier. On le sait. Oh, on pourra discuter longtemps sur la réelle fréquence requise par le véhicule et celle exigée par le manufacturier.. et les concessionnaires. Il n’en reste pas moins qu’un entretien déficient entraînera des problèmes à long terme sur le véhicule et des frais additionnels pour le propriétaire si ce dernier ne respecte pas les termes de l’entente de garantie. On le sait. On le sait, mais à l’occasion on étire un peu la sauce et les délais entre les entretiens peuvent, mais alors là vraiment rarement (…) aussi s’étirer. Vous me voyez venir j’espère…

Plus d'info

30 kg de mort dans le dos

30 kg de mort dans le dos… c’est le poids moyen du matériel porté par un G.I. en situation de combat selon une recherche rapide sur le web. Rien de semblable à ce que j’ai sur le dos lors de ma première expérience de paintball au Big Foot, dans la région de Lanaudière.

Plus d'info

Copyright © 2013 Aliterconcept Reproduction restreinte permise si accompagnée de cette mention.