Buts et objectifs… Beurk!

Écrivez vos buts.

Ajoutez des dates de tombée.

Révisez vos buts chaque jour, chaque semaine, chaque mois.

Ayez des buts grandioses!

Morcelez vos buts en petites parties.

Faites un suivi serré.

Ayez des buts financiers (bien sûr!) précis et agressifs (plusieurs millions!).

Bref, la méthode américaine.

J’ai bien essayé.

Plus d’une fois.

Sans succès.

Le simple fait de me forcer à faire quelque chose d’aussi encadré me donne des boutons! Pourtant, je sais que ça marche! Et que c’est important! J’en parle dans mes cours de gestion des priorités. J’encourage les gens à y penser. J’y pense moi-même!!!

Mais je n’arrive pas à les écrire!

Enfin, je n’arrivais pas.

Le vidéo de Jim Rohn a changé quelque chose.

La suggestion de M Rohn : écrivez vos buts.

À ce moment, j’ai presque fermé la fenêtre de YouTube. ENCORE! Me suis-je dit. Mais j’ai persévéré et tant mieux! M. Rohn nous suggère d’écrire nos buts et de cocher ce que nous accomplissons. Il nous suggère de faire des listes de buts par catégories. Divertissement, développement personnel, liste de livres à lire, projets à compléter. Et de cocher quand c’est fait.

Et à ce moment, j’ai arrêté d’écouter.

ÇA, ça me convient!

En fait, c’est pas mal ce que je fais. Pas de méthode compliquée mais simplement des listes. Pas de suivi complexe, mais simplement un crochet quand ce sera complété. Rien de compliqué, rien de contraignant, mais tellement inspirant. Pas de pression non plus!? Le simple fait d’écrire et de spécifier ce que vous voulez faire vous stimulera. Un petit crochet sur la liste et lentement mais sûrement, vous accomplirez vos buts et objectifs.

Des études ont démontré que seulement 3% des gens ont des buts et objectifs écrits. Et que ces 3% font plus d’argent que le reste des 97%. Quel incitatif?

Mais au-delà de l’argent, les buts et objectifs vous permettent de focaliser vos efforts. Quelques personnes de ma connaissance ne les écrivent pas et réussissent leur vie avec brio. Pour les autres, faire des listes et cocher les accomplissements pourrait vous aider.

Faire des listes et cocher.

Je peux vivre avec ça.

Le pouvez-vous?

Je lance une discussion :

Qui a des buts écrits? Depuis combien de temps ?

Par François Lavallée, M. Sc.

 

N’HÉSITEZ PAS À LE PARTAGER pour inciter vos amis à penser autrement!

Articles récents:

30 kg de mort dans le dos

30 kg de mort dans le dos… c’est le poids moyen du matériel porté par un G.I. en situation de combat selon une recherche rapide sur le web. Rien de semblable à ce que j’ai sur le dos lors de ma première expérience de paintball au Big Foot, dans la région de Lanaudière.

Plus d'info

La cheville carrée et le trou rond

Depuis quelques années, je travaille avec mes deux fils pendant les vacances d'été...Bon, ok, pendant LEURS vacances d'été, pas les miennes. En tant que président d'une PME en consultation, les étudiants d'été représentent une bonne opportunité de tester les nouveaux produits et services à des coûts relativement bas. !

Plus d'info

Êtes-vous un amateur ou un vrai cuisinier ?

Cuisinez-vous ? Comme cuisinier amateur ou comme chef de renommée mondiale ? Et comme manager ? Êtes-vous un amateur ou un manager professionnel de classe mondiale ? La gestion est d'abord une mentalité et une foi absolue dans l'esprit humain. Aucun livre de gestion ne pourra vous donner la recette miracle. Mais il faut bien commencer quelque part. Comme en cuisine. Un œuf et un "grilled-cheese" avant de faire la mayonnaise parfaite !

Plus d'info

Crise : la solution ne viendra pas d’en haut.

Une récente crise sociale déclenchée par une tempête parfaite. Une situation presque normale dans le climat hivernal québécois : une tempête de neige. Une tempête de neige, comme toutes les tempêtes, accompagnée d’une bonne dose d’imprévus. Après tout, il s’agit d’un système complexe aux paramètres météorologiques difficiles à prévoir malgré la tonne de scientifiques qui s’y affairent. Une chose certaine : il faut se préparer à agir et agir pour se préparer.

Plus d'info

DANGER! La mince ligne entre rigueur et rigidité

Seth Godin est un maître dans l’art de résumer (vraiment pas mon cas avec mes blogues de 2345 mots!). Dans un de ses blogues de 2017, il clarifie tout : La première règle : vous suivez les règles.

Plus d'info

FAKE NEWS : 20% de gens heureux au travail

FAKE NEWS : 20% de gens heureux au travail Oh non… pas encore une statistique déprimante provenant d’une étude exhaustive [...]

Plus d'info

Copyright © 2013 Aliterconcept Reproduction restreinte permise si accompagnée de cette mention.