Buts et objectifs à la maison?!

Des recherches (dont j’ai oublié la référence encore une fois!) ont démontré que deux aspects se démarquent :

– Les buts et objectifs

– Les conséquences à court terme

Les buts et objectifs au boulot sont bien connus. Ils proviennent de votre patron dont les objectifs proviennent de SON patron et ainsi de suite. On nous demande de nous fixer des objectifs pour permettre à notre boss d’atteindre les siens, etc., etc.

On comprend le principe. En mesurant ce qui est important, on finit par se convaincre de faire ce qu’il faut pour y arriver.

Et à la maison?

Si nous étions un peu plus spécifiques dans nos objectifs, serions-nous plus en mesure de nous convaincre de faire ce qu’il faut pour y arriver?

Je veux que mes enfants soient heureux dans la vie… ouais… mais encore?

Je veux leur donner une bonne éducation… basée sur quelles valeurs?

Y a-t-il là une grande vérité qui nous échappe?

Et si le modèle des buts et objectifs valait en fait plus la peine qu’on s’y attarde et qu’on l’adapte pour la famille?

Y trouverions-nous une valeur ajoutée?

Loin de moi l’idée d’implanter un système d’évaluation de la performance de ma conjointe et de mes enfants en ligne avec des objectifs chiffrés!

Grand Dieu NON!!!

Mais si on établissait des objectifs de vie bien définis… Ex: La politesse, les relations cordiales entre les membres de la famille, etc. Dans l’atteinte d’une harmonie familiale.

Et si les deux conjoints s’entendaient SPÉCIFIQUEMENT sur des valeurs communes plutôt que de baser les mesures disciplinaires sur l’émotion du moment?

Hmmm? Qu’est-ce qui marche au boulot et qui pourrait, une fois adapté, fonctionner aussi à la maison?

Dans quelle situation me suis-je senti en contrôle de mes objectifs au boulot? Comment puis-je faire une parallèle avec ce qui se passe chez moi?

Je suis curieux… qui a déjà mis en pratique ces notions?

La semaine prochaine? Le deuxième point : les conséquences à court terme

Ben oui, la semaine prochaine! Pas le mois prochain!

Par François Lavallée, M. Sc.

 

N’HÉSITEZ PAS À LE PARTAGER pour inciter vos amis à penser autrement!

Articles récents:

30 kg de mort dans le dos

30 kg de mort dans le dos… c’est le poids moyen du matériel porté par un G.I. en situation de combat selon une recherche rapide sur le web. Rien de semblable à ce que j’ai sur le dos lors de ma première expérience de paintball au Big Foot, dans la région de Lanaudière.

Plus d'info

La cheville carrée et le trou rond

Depuis quelques années, je travaille avec mes deux fils pendant les vacances d'été...Bon, ok, pendant LEURS vacances d'été, pas les miennes. En tant que président d'une PME en consultation, les étudiants d'été représentent une bonne opportunité de tester les nouveaux produits et services à des coûts relativement bas. !

Plus d'info

Êtes-vous un amateur ou un vrai cuisinier ?

Cuisinez-vous ? Comme cuisinier amateur ou comme chef de renommée mondiale ? Et comme manager ? Êtes-vous un amateur ou un manager professionnel de classe mondiale ? La gestion est d'abord une mentalité et une foi absolue dans l'esprit humain. Aucun livre de gestion ne pourra vous donner la recette miracle. Mais il faut bien commencer quelque part. Comme en cuisine. Un œuf et un "grilled-cheese" avant de faire la mayonnaise parfaite !

Plus d'info

Crise : la solution ne viendra pas d’en haut.

Une récente crise sociale déclenchée par une tempête parfaite. Une situation presque normale dans le climat hivernal québécois : une tempête de neige. Une tempête de neige, comme toutes les tempêtes, accompagnée d’une bonne dose d’imprévus. Après tout, il s’agit d’un système complexe aux paramètres météorologiques difficiles à prévoir malgré la tonne de scientifiques qui s’y affairent. Une chose certaine : il faut se préparer à agir et agir pour se préparer.

Plus d'info

DANGER! La mince ligne entre rigueur et rigidité

Seth Godin est un maître dans l’art de résumer (vraiment pas mon cas avec mes blogues de 2345 mots!). Dans un de ses blogues de 2017, il clarifie tout : La première règle : vous suivez les règles.

Plus d'info

FAKE NEWS : 20% de gens heureux au travail

FAKE NEWS : 20% de gens heureux au travail Oh non… pas encore une statistique déprimante provenant d’une étude exhaustive [...]

Plus d'info

Copyright © 2013 Aliterconcept Reproduction restreinte permise si accompagnée de cette mention.