2 écoles de pensée pour la gestion du temps et des priorités

2 écoles de pensée pour la gestion du temps et des priorités.

À force de lire sur le sujet, j’en ai conclu que deux écoles de pensée existent dans la littérature. L’approche vers le bas et celle vers le haut.

 

L’approche vers le bas est bien sûr celle qui commence par le haut ! Celle qui nous vient d’en haut !

Vous vous rappelez de la pyramide de Maslow ?

L’actualisation de soi, le faîte de la réalisation personnelle ! L’approche vers le bas est donc de viser le Nirvana dès le début. Il suffit de trouver sa raison d’être, sa place dans l’univers. La recette est somme toute assez simple : 10 jours de méditation dans un endroit calme et POUF ! votre place dans l’univers vous sera révélée.

C’est immanquable!

7-10 jours de calme complet et votre cerveau trouvera tout seul ce qui est important pour vous. Une expérience profondément transformatrice. Vous reviendrez illuminé d’une vision claire et d’une mission de vie sans équivoque.

Et probablement quelques kilos en moins.

Je suis sérieux!

Les témoignages de gens qui ont accepté de traverser cette épreuve (car c’en est une!) sont unanimes : on en revient changé. Bien accompagnée, cette expérience spirituelle mérite les efforts.

 

Une fois votre place dans l’univers clarifiée, un vision claire et une mission bien définie, vous serez en mesure d’identifier vos valeurs fondamentales et vos principes de vie.

Les résultats souhaités, vos buts et objectifs de votre existence s’étaleront devant vous comme un buffet chinois dans lequel vous n’aurez aucune difficulté à choisir.

Le reste vient tout seul.

Vos stratégies de réussites…

Vos projets et la gestion de vos taches quotidiennes…

Tout ça devient clair et vous serez en position de prendre les bonnes décisions à chaque minute. Plus jamais ne sentirez-vous l’indécision et le stress de faire une erreur.

Tout sera beau.

Tout sera clair.

Tout sera….

Ouais.

Bon.

Rappelez-vous , tout commence par 10 jours de solitude et de médication… euh, méditation.

Clairement, cette approche ne convient pas à tout le monde.

 

2 écoles de pensée pour la gestion du temps et des priorités

 

C’est la raison pour laquelle je favorise l’autre approche. On pourrait l’appeler l’approche par le bas puisque c’est l’inverse de l’approche par le haut… mais en fait, c’est plutôt une pyramide de Maslow inversée. Je l’appelle… roulement de tambour et anticipation…

La pyramide cachée !

PYRAMIDE DE MASLOW

J’aime bien le concept de la pyramide de Maslow, le concept des besoins de base qui doivent être comblés pour ensuite grimper à l’échelon suivant. Tout cela a tellement de sens ! Qui penserait à s’acheter une psychothérapie ou un atelier de Tony Robbins en Californie à 5000$ (USD!!!) avant de manger et de respirer?

Pourrait-il en être de même pour la gestion des priorités ?

 

Imaginez donc la scène suivante.

AVERTISSEMENT : Les paragraphes suivants contiennent des allégories et des métaphores… Prenez tout cela avec un grain de sel… ou de sable.

Vous marchez sur une plage. La plage des infinis grains de sable dans vos engrenages. Vous marchez en regardant droit devant sans vraiment porter attention à l’endroit où vous posez les pieds. La plage s’étend sur des kilomètres. Et soudain le choc !

Votre petit orteil droit percute une minuscule pyramide qui pointe son apex à trois centimètres hors du sable.

Juste assez pour que votre petit orteil droit y trouve un douloureux obstacle qui vous fait trébucher en proférant des mots qui ne se répètent pas dans un texte qui se respecte.

 

Cette minuscule pyramide représente vos obstacles quotidiens. Les résultats du sondage démontrent que ceux-ci sont, par choix populaires :

RÉSULTATS DU SONDAGE

(vous avez manqué le sondage? Cliquez ici pour le remplir et contribuer aux réponses)

 

Ce qui ressort le plus, et ce, depuis des années pendant lesquelles je pose ces questions aux participants des mes ateliers, est un manque de planification et d’organisation suivi par la procrastination.

Mais au bout du compte, les gens me disent tous que la raison derrière ces lacunes est le fait qu’ils passent leur temps à éteindre des feux de toutes sortes, des petits comme des grands.

Les petits : courriels, interruptions, coups de téléphone (avec emphase sur le premier ou troisième mot), etc.

Les grands : les urgences, réelles ou non, imposées par leur patron.

Les gens sont en général tellement préoccupés par ces constants irritants qu’ils ne trouvent plus le temps de … prendre du temps.

La pointe de la pyramide donc.

Il est notoire que les petits orteils ont une énorme propension à détecter spontanément les obstacles et à les percuter avec force. Après tout, quel autre moyen un petit orteil pourrait-il utiliser pour se faire remarquer si ce n’est que de déclarer haut et fort sa douleur à la suite d’un impact intempestif et volontaire ?

La pointe de vos irritants est la cible idéale.

Il ne reste qu’à prendre conscience de cette pointe et de creuser un peu pour découvrir comment éviter l’impact lors de la prochaine promenade.

 

En creusant on découvre que la pointe n’est que le symptôme d’une mauvaise gestion de projet ou de stratégies déficientes pour les accomplir.

L’avantage de creuser cette pyramide ? Votre orteil vous sera reconnaissant de reconnaître sa contribution tout en rendant l’obstacle assez gros pour éviter une malencontreuse rencontre et un impact douloureux. En effet, difficile de ne pas prendre conscience de cette immense pyramide qu’est votre vie !

 

pyramide découverte

 

Mais on ne s’arrête pas là !

En creusant profondément on découvre les valeurs et principes qui orientent nos choix et ultimement le grand POURQUOI !

Pourquoi faisons-nous ces efforts ?

Pour atteindre quel noble objectif ?

Certains personnes me confient qu’elles détestent les objectifs, les buts, les cibles… je les comprends !

Cependant, malgré cette hargne probablement basée sur les réprimandes associées à ne pas rencontrer les objectifs professionnels, nous avons tous un but qui nous habite et nous motive à faire ce que nous faisons chaque jour.

La découverte de notre pyramide s’opère progressivement, un grain de sable à la fois.

La découverte et non la création. Tout est déjà là !

Nos priorités, nos valeurs, nos grands “pourquoi”…. TOUT est déjà là, enfoui sous nos irritants quotidiens.

Quelle agréable surprise.

 

Je vous propose de vous aider à découvrir votre pyramide cachée en mettant en pratique ce que je professe depuis 1998 : une saine gestion de votre sérénité.

Des trucs et astuces bien sur mais surtout la mise en place de ce que je nomme maintenant le Modèle PRO.

Le modèle PRO se base sur trois actions concrètes bien décrites dans mon livre “Oubliez la gestion du temps, gérez vos priorités” et qui permettent de progresser dans cet édifiant voyage.

Un modèle simple.

Curieux?

Bill Jensen a écrit huit volumes sur la simplicité. La simplicité est son ultime objectif. Rendre la vie des gens plus simple. Bill a lui aussi découvert sa mission lors d’une douloureuse expérience. Il semble que ces moments d’intensité permettent à plusieurs personnes d’évoluer.

 

La simplicité du Modèle PRO vous sera révélée tout au long de la série d’articles qui suit.

 

Ah oui… pour ceux et celles qui n’ont pas eu l’opportunité de remplir le sondage de deux questions sur les principales causes de mauvaises gestion du temps, le revoici



Matériel protégé par le droit d’auteur © Aliter Concept™ 2016. S.V.P. ne pas imprimer ou copier sans la permission de l’auteur.

N’HÉSITEZ PAS À LE PARTAGER pour inciter vos amis à penser autrement!

Articles récents:

Danger ! Souper spaghetti hors contrôle

Danger ! Souper spaghetti hors contrôle C'est ce que la pancarte à l'entrée de l'édifice aurait dû annoncer! Vous avez sûrement été invité à participer à une activité de financement semblable. Celle qui est organisée par des bénévoles soucieux d'accumuler des fonds pour un organisme sans buts lucratifs, pour aider les plus démunis ou les patients d'un centre de soins ou les scouts ou l'équipe de soccer locale. Une opportunité de photos pour le député du coin accompagné de la mairesse et des conseillers municipaux... etc, etc. On s'amuse, on se bourre la fraise et dans certains cas, la sauce à spaghetti est tellement bonne qu'en plus de nous faire oublier le goût des pâtes trop cuites, on s'en fait une réserve! Non seulement la sauce peut être savoureuse, fruit d'une recette ancestrale d'une bénévole qui a travaillé pendant des jours dans sa cuisine, mais en plus, cette réserve de sauce nous fait sauver du temps tout en contribuant à l'organisme qui a organisé l'évènement. On connait la chanson! On y participe chaque année pour appuyer la cause à laquelle on souscrit. Jusqu'à ce que...

Plus d'info

Changement d’huile inutile ? Cours de mécanique organisationnelle requis.

Changement d’huile inutile ? Allez expliquer cela au propriétaire d’une luxueuse Mercedes. Personne ne pourra argumenter que la garantie d’une berline familiale exige des opérations d’entretien pour qu’elle soit honorée. Cela fait partie de contrat entre le propriétaire et le manufacturier. On le sait. Oh, on pourra discuter longtemps sur la réelle fréquence requise par le véhicule et celle exigée par le manufacturier.. et les concessionnaires. Il n’en reste pas moins qu’un entretien déficient entraînera des problèmes à long terme sur le véhicule et des frais additionnels pour le propriétaire si ce dernier ne respecte pas les termes de l’entente de garantie. On le sait. On le sait, mais à l’occasion on étire un peu la sauce et les délais entre les entretiens peuvent, mais alors là vraiment rarement (…) aussi s’étirer. Vous me voyez venir j’espère…

Plus d'info

30 kg de mort dans le dos

30 kg de mort dans le dos… c’est le poids moyen du matériel porté par un G.I. en situation de combat selon une recherche rapide sur le web. Rien de semblable à ce que j’ai sur le dos lors de ma première expérience de paintball au Big Foot, dans la région de Lanaudière.

Plus d'info

La cheville carrée et le trou rond

Depuis quelques années, je travaille avec mes deux fils pendant les vacances d'été...Bon, ok, pendant LEURS vacances d'été, pas les miennes. En tant que président d'une PME en consultation, les étudiants d'été représentent une bonne opportunité de tester les nouveaux produits et services à des coûts relativement bas. !

Plus d'info

Êtes-vous un amateur ou un vrai cuisinier ?

Cuisinez-vous ? Comme cuisinier amateur ou comme chef de renommée mondiale ? Et comme manager ? Êtes-vous un amateur ou un manager professionnel de classe mondiale ? La gestion est d'abord une mentalité et une foi absolue dans l'esprit humain. Aucun livre de gestion ne pourra vous donner la recette miracle. Mais il faut bien commencer quelque part. Comme en cuisine. Un œuf et un "grilled-cheese" avant de faire la mayonnaise parfaite !

Plus d'info

Crise : la solution ne viendra pas d’en haut.

Une récente crise sociale déclenchée par une tempête parfaite. Une situation presque normale dans le climat hivernal québécois : une tempête de neige. Une tempête de neige, comme toutes les tempêtes, accompagnée d’une bonne dose d’imprévus. Après tout, il s’agit d’un système complexe aux paramètres météorologiques difficiles à prévoir malgré la tonne de scientifiques qui s’y affairent. Une chose certaine : il faut se préparer à agir et agir pour se préparer.

Plus d'info