Encore merci!

Encore merci!

Encore une fois cette année je m’interroge sur les bienfaits des cartes de Noël. J’en reçois quelques-unes. Certaines très jolies, d’autres plus banales. Certaines sincères, d’autres moins.

Mais je sais ce que JE ressens lorsque je reçois une carte sincère, jolie ou non.

Je sais aussi ce que JE ressens lorsque j’en écris, électronique ou manuscrite.

En prenant quelques instants pour penser à chaque personne à qui j’adresse cette lettre, je pense à cette personne et:

  • les fois où je l’ai rencontrée depuis l’an dernier…
  • les fois où j’aurais dû l’appeler….
  • la dernière fois que je lui ai parlé cette année… ou celle d’avant…
  • les occasions ratées de lui faire un compliment…
  • les demi-vérités entendues d’une seule oreille…

Et la nostalgie m’envahit.

Et encore une fois je me dis que la période des Fêtes est toute spéciale pour cette raison. Non pas pour être nostalgique, mais plutôt comme une opportunité de se reconnecter avec notre humanité, quelle que soit notre confession. La période des Fêtes, et celle des cartes de Noël, nous permet de nous reconnecter avec nos proches, amis, collègues, clients ou partenaires.

La chose qui m’horripile est le fait que ça n’arrive qu’une fois par année! Et c’est la raison pour laquelle je m’insurge un peu contre les cartes! J’essaie chaque année de faire un peu plus.

  • En soulignant l’anniversaire des gens : courriel, message vocal ou coup de téléphone…
  • En demandant des nouvelles à propos des événements importants…
  • En faisant un suivi des courriels qu’on m’envoie…
  • En ne focalisant pas seulement sur le sujet qui me préoccupe…
  • En écoutant plus attentivement ce qu’on me dit…
  • En focalisant sur les aspects positifs de la personnalité des autres plutôt que leurs petites habitudes qui ne me plaisent pas… ou que je ne comprends pas…
  • En essayant de ne pas tirer des conclusions hâtives…

Mais nous y voilà cependant, la période des Fêtes, la période des cartes.

Je vous invite vous aussi à en faire plus cette année. Plus qu’écrire 1 carte.

Profitez-en pour revoir tout ce que l’année 2009 vous a apporté de positif!

  • Une crise économique qui vous a fait revoir vos valeurs et vos priorités
  • Les opportunités insoupçonnées
  • De nouveaux contacts avec des gens extraordinaires
  • De nouvelles découvertes de bons vins, de bons livres, de bon CD (ou téléchargements!)
  • De nouveaux aspects de la personnalité de vos amis
  • Des redécouvertes des gens que vous aimiez déjà
  • Le contact re-nouvellé avec vos ados (une fois qu’ils aient réappris à parler…)
  • Des confirmations des choses importantes de la vie
  • Le nouveau ipod nano avec caméra vidéo! 😉

J’écris donc ce petit mot dans mon blogue et j’envoie un courriel à toutes les personnes de mon carnet d’adresses à qui j’ai pensé cette année et quelques autres qui ne sont pas dans mon carnet d’adresses.

Chaque nom ajouté à la liste d’envoi me rappelle à quel point la vie est merveilleuse. Je vous remercie donc de ce beau moment, ce moment que je vous consacre pour vous indiquer à quel point votre contact m’est précieux.

De joyeuses Fêtes à tous!

Par François Lavallée, M. Sc.

 

N’HÉSITEZ PAS À LE PARTAGER pour inciter vos amis à penser autrement!

Articles récents:

Danger ! Souper spaghetti hors contrôle

Danger ! Souper spaghetti hors contrôle C'est ce que la pancarte à l'entrée de l'édifice aurait dû annoncer! Vous avez sûrement été invité à participer à une activité de financement semblable. Celle qui est organisée par des bénévoles soucieux d'accumuler des fonds pour un organisme sans buts lucratifs, pour aider les plus démunis ou les patients d'un centre de soins ou les scouts ou l'équipe de soccer locale. Une opportunité de photos pour le député du coin accompagné de la mairesse et des conseillers municipaux... etc, etc. On s'amuse, on se bourre la fraise et dans certains cas, la sauce à spaghetti est tellement bonne qu'en plus de nous faire oublier le goût des pâtes trop cuites, on s'en fait une réserve! Non seulement la sauce peut être savoureuse, fruit d'une recette ancestrale d'une bénévole qui a travaillé pendant des jours dans sa cuisine, mais en plus, cette réserve de sauce nous fait sauver du temps tout en contribuant à l'organisme qui a organisé l'évènement. On connait la chanson! On y participe chaque année pour appuyer la cause à laquelle on souscrit. Jusqu'à ce que...

Plus d'info

Changement d’huile inutile ? Cours de mécanique organisationnelle requis.

Changement d’huile inutile ? Allez expliquer cela au propriétaire d’une luxueuse Mercedes. Personne ne pourra argumenter que la garantie d’une berline familiale exige des opérations d’entretien pour qu’elle soit honorée. Cela fait partie de contrat entre le propriétaire et le manufacturier. On le sait. Oh, on pourra discuter longtemps sur la réelle fréquence requise par le véhicule et celle exigée par le manufacturier.. et les concessionnaires. Il n’en reste pas moins qu’un entretien déficient entraînera des problèmes à long terme sur le véhicule et des frais additionnels pour le propriétaire si ce dernier ne respecte pas les termes de l’entente de garantie. On le sait. On le sait, mais à l’occasion on étire un peu la sauce et les délais entre les entretiens peuvent, mais alors là vraiment rarement (…) aussi s’étirer. Vous me voyez venir j’espère…

Plus d'info

30 kg de mort dans le dos

30 kg de mort dans le dos… c’est le poids moyen du matériel porté par un G.I. en situation de combat selon une recherche rapide sur le web. Rien de semblable à ce que j’ai sur le dos lors de ma première expérience de paintball au Big Foot, dans la région de Lanaudière.

Plus d'info

La cheville carrée et le trou rond

Depuis quelques années, je travaille avec mes deux fils pendant les vacances d'été...Bon, ok, pendant LEURS vacances d'été, pas les miennes. En tant que président d'une PME en consultation, les étudiants d'été représentent une bonne opportunité de tester les nouveaux produits et services à des coûts relativement bas. !

Plus d'info

Êtes-vous un amateur ou un vrai cuisinier ?

Cuisinez-vous ? Comme cuisinier amateur ou comme chef de renommée mondiale ? Et comme manager ? Êtes-vous un amateur ou un manager professionnel de classe mondiale ? La gestion est d'abord une mentalité et une foi absolue dans l'esprit humain. Aucun livre de gestion ne pourra vous donner la recette miracle. Mais il faut bien commencer quelque part. Comme en cuisine. Un œuf et un "grilled-cheese" avant de faire la mayonnaise parfaite !

Plus d'info

Crise : la solution ne viendra pas d’en haut.

Une récente crise sociale déclenchée par une tempête parfaite. Une situation presque normale dans le climat hivernal québécois : une tempête de neige. Une tempête de neige, comme toutes les tempêtes, accompagnée d’une bonne dose d’imprévus. Après tout, il s’agit d’un système complexe aux paramètres météorologiques difficiles à prévoir malgré la tonne de scientifiques qui s’y affairent. Une chose certaine : il faut se préparer à agir et agir pour se préparer.

Plus d'info

Copyright © 2013 Aliterconcept Reproduction restreinte permise si accompagnée de cette mention.