Larguez le superflu!

C’est le temps de retourner vos super cadeaux au magasin! Le boxing day est une tradition qui date de quelques décennies. Le Terme BOXING vient du fait que les consommateurs retournent au magasin les BOÎTES de cadeaux non désirés. Pour les échanger ou se les faire rembourser.

Faites la même chose, mais pour tout! Tout ce qui traîne chez vous. Dans votre garde-robe et votre garage d’abord et dans votre esprit ensuite. Combien de choses inutiles encombrent votre garage? Vos armoires? Vos filières? Saviez-vous qu’un article intéressant qui a été classé, mais non utilisé dans les 6 mois suivants ne sera JAMAIS réutilisé? Larguez le superflu!

Avant l’avènement de l’internet, le classement avait peut-être sa raison d’être mais aujourd’hui, avec la quantité d’informations générées chaque jour par les médias, les réseaux sociaux, etc. PERSONNE ne peut se tenir à jour et encore moins relire tout ce que vous avez archivé! Beaucoup plus simple de « googler » ce qui vous intéresse.

Je lisais récemment dans un journal d’Affaire que 2010 marquera la première fois où la quantité d’information produite excédera la capacité d’entreposage. Il faudra faire du ménage!

Quelle information devrons-nous éliminer pour conserver quelque temps la nouvelle information? Dilemme!

Et vous? Quels objets conservez-vous pour rien? De vieux livres, de vieux vinyles, des cassettes ou 8-pistes? Des bibelots qui accumulent la poussière?

J’ai vendu ou donné des centaines de livres en 2006 lorsque j’ai réalisé que j’avais besoin d’espace pour le développement de ma compagnie. Des centaines de romans, des milliers de BD, des centaines de disques. Quelle libération! Avec un léger pincement au coeur malgré tout…

Et au boulot? Quels projets en suspens hantent vos journées? Quelles tâches vous a-t-on déléguées pour ne plus jamais faire de suivi ensuite? Quel rapport vous a-t-on exigé pour ne jamais être lu ou commenté par la suite?

À quelle activité vous êtes-vous engagé à contrecoeur, semaine après semaine? Sur quel comité siégez-vous? Dans quelle organisation à but non-lucratif vous êtes-vous associé? Toutes ces activités vont comblent-elles ou, à l’inverse, vous pèsent-elles?

À chaque jour suffit sa peine comme le dit le proverbe. Pourquoi acceptons-nous toutes ces tâches, ces responsabilités qui n’en valent pas la peine? Pourquoi accumulons-nous à outrance toutes ces choses, projets, objets qui ne nous satisfont pas?

Thoreau disait : « Lisez les bons livres d’abord ou vous n’aurez peut-être pas le temps de les lire du tout. »

Avez-vous déjà poursuivi la lecture d’un livre désolant par principe? Le principe de finir ce qu’on doit commencer? Quel principe est-ce là?!?! Un mauvais livre doit être rejeté au moment (ou quelques chapitres plus tard) où l’intérêt n’y est plus. Vous le savez dans vos tripes de toute façon! Pourquoi hésiter?

De la même manière, une mauvaise relation se gâte dès les premiers contacts. Vous savez très bien que ça n’aboutira à rien.

Même chose pour les projets moribonds qui vous sont confiés.

La vie est trop précieuse pour s’entourer de négatif. Alors, une résolution de la nouvelle année pourrait défiler comme suit

Je fais le ménage…

  1. Des livres que je ne relirai pas
  2. Des livres que j’ai achetés, mais que je ne lirai pas

Vous allez faire des heureux! Les bibliothèques municipales voient leurs budgets diminuer chaque année!

Je fais le ménage…

  1. Des dossiers qui contiennent des articles à lire
  2. Des vieux relevés de cartes de crédit
  3. Des relevés de REER de 1987!
  4. Des rapports d’impôts de plus de 8 ans

Votre recycleur va vous détester mais bon, c’est la vie!

Je fais le ménage…

  1. Des projets avortés
  2. Des tâches que je peux déléguer

Je fais le ménage…

  1. Des connaissances qui ne me reconnaissent pas
  2. Des amis Facebook qui polluent de commentaires les pages des autres et qui devraient être « masqués »
  3. De tous les autres qui négativisent votre environnement

C’est le « boxing day »!

Par François Lavallée, M. Sc.

 

N’HÉSITEZ PAS À LE PARTAGER pour inciter vos amis à penser autrement!

Articles récents:

30 kg de mort dans le dos

30 kg de mort dans le dos… c’est le poids moyen du matériel porté par un G.I. en situation de combat selon une recherche rapide sur le web. Rien de semblable à ce que j’ai sur le dos lors de ma première expérience de paintball au Big Foot, dans la région de Lanaudière.

Plus d'info

La cheville carrée et le trou rond

Depuis quelques années, je travaille avec mes deux fils pendant les vacances d'été...Bon, ok, pendant LEURS vacances d'été, pas les miennes. En tant que président d'une PME en consultation, les étudiants d'été représentent une bonne opportunité de tester les nouveaux produits et services à des coûts relativement bas. !

Plus d'info

Êtes-vous un amateur ou un vrai cuisinier ?

Cuisinez-vous ? Comme cuisinier amateur ou comme chef de renommée mondiale ? Et comme manager ? Êtes-vous un amateur ou un manager professionnel de classe mondiale ? La gestion est d'abord une mentalité et une foi absolue dans l'esprit humain. Aucun livre de gestion ne pourra vous donner la recette miracle. Mais il faut bien commencer quelque part. Comme en cuisine. Un œuf et un "grilled-cheese" avant de faire la mayonnaise parfaite !

Plus d'info

Crise : la solution ne viendra pas d’en haut.

Une récente crise sociale déclenchée par une tempête parfaite. Une situation presque normale dans le climat hivernal québécois : une tempête de neige. Une tempête de neige, comme toutes les tempêtes, accompagnée d’une bonne dose d’imprévus. Après tout, il s’agit d’un système complexe aux paramètres météorologiques difficiles à prévoir malgré la tonne de scientifiques qui s’y affairent. Une chose certaine : il faut se préparer à agir et agir pour se préparer.

Plus d'info

DANGER! La mince ligne entre rigueur et rigidité

Seth Godin est un maître dans l’art de résumer (vraiment pas mon cas avec mes blogues de 2345 mots!). Dans un de ses blogues de 2017, il clarifie tout : La première règle : vous suivez les règles.

Plus d'info

FAKE NEWS : 20% de gens heureux au travail

FAKE NEWS : 20% de gens heureux au travail Oh non… pas encore une statistique déprimante provenant d’une étude exhaustive [...]

Plus d'info

Copyright © 2013 Aliterconcept Reproduction restreinte permise si accompagnée de cette mention.