Larguez le superflu!

C’est le temps de retourner vos super cadeaux au magasin! Le boxing day est une tradition qui date de quelques décennies. Le Terme BOXING vient du fait que les consommateurs retournent au magasin les BOÎTES de cadeaux non désirés. Pour les échanger ou se les faire rembourser.

Faites la même chose, mais pour tout! Tout ce qui traîne chez vous. Dans votre garde-robe et votre garage d’abord et dans votre esprit ensuite. Combien de choses inutiles encombrent votre garage? Vos armoires? Vos filières? Saviez-vous qu’un article intéressant qui a été classé, mais non utilisé dans les 6 mois suivants ne sera JAMAIS réutilisé? Larguez le superflu!

Avant l’avènement de l’internet, le classement avait peut-être sa raison d’être mais aujourd’hui, avec la quantité d’informations générées chaque jour par les médias, les réseaux sociaux, etc. PERSONNE ne peut se tenir à jour et encore moins relire tout ce que vous avez archivé! Beaucoup plus simple de « googler » ce qui vous intéresse.

Je lisais récemment dans un journal d’Affaire que 2010 marquera la première fois où la quantité d’information produite excédera la capacité d’entreposage. Il faudra faire du ménage!

Quelle information devrons-nous éliminer pour conserver quelque temps la nouvelle information? Dilemme!

Et vous? Quels objets conservez-vous pour rien? De vieux livres, de vieux vinyles, des cassettes ou 8-pistes? Des bibelots qui accumulent la poussière?

J’ai vendu ou donné des centaines de livres en 2006 lorsque j’ai réalisé que j’avais besoin d’espace pour le développement de ma compagnie. Des centaines de romans, des milliers de BD, des centaines de disques. Quelle libération! Avec un léger pincement au coeur malgré tout…

Et au boulot? Quels projets en suspens hantent vos journées? Quelles tâches vous a-t-on déléguées pour ne plus jamais faire de suivi ensuite? Quel rapport vous a-t-on exigé pour ne jamais être lu ou commenté par la suite?

À quelle activité vous êtes-vous engagé à contrecoeur, semaine après semaine? Sur quel comité siégez-vous? Dans quelle organisation à but non-lucratif vous êtes-vous associé? Toutes ces activités vont comblent-elles ou, à l’inverse, vous pèsent-elles?

À chaque jour suffit sa peine comme le dit le proverbe. Pourquoi acceptons-nous toutes ces tâches, ces responsabilités qui n’en valent pas la peine? Pourquoi accumulons-nous à outrance toutes ces choses, projets, objets qui ne nous satisfont pas?

Thoreau disait : « Lisez les bons livres d’abord ou vous n’aurez peut-être pas le temps de les lire du tout. »

Avez-vous déjà poursuivi la lecture d’un livre désolant par principe? Le principe de finir ce qu’on doit commencer? Quel principe est-ce là?!?! Un mauvais livre doit être rejeté au moment (ou quelques chapitres plus tard) où l’intérêt n’y est plus. Vous le savez dans vos tripes de toute façon! Pourquoi hésiter?

De la même manière, une mauvaise relation se gâte dès les premiers contacts. Vous savez très bien que ça n’aboutira à rien.

Même chose pour les projets moribonds qui vous sont confiés.

La vie est trop précieuse pour s’entourer de négatif. Alors, une résolution de la nouvelle année pourrait défiler comme suit

Je fais le ménage…

  1. Des livres que je ne relirai pas
  2. Des livres que j’ai achetés, mais que je ne lirai pas

Vous allez faire des heureux! Les bibliothèques municipales voient leurs budgets diminuer chaque année!

Je fais le ménage…

  1. Des dossiers qui contiennent des articles à lire
  2. Des vieux relevés de cartes de crédit
  3. Des relevés de REER de 1987!
  4. Des rapports d’impôts de plus de 8 ans

Votre recycleur va vous détester mais bon, c’est la vie!

Je fais le ménage…

  1. Des projets avortés
  2. Des tâches que je peux déléguer

Je fais le ménage…

  1. Des connaissances qui ne me reconnaissent pas
  2. Des amis Facebook qui polluent de commentaires les pages des autres et qui devraient être « masqués »
  3. De tous les autres qui négativisent votre environnement

C’est le « boxing day »!

Par François Lavallée, M. Sc.

 

N’HÉSITEZ PAS À LE PARTAGER pour inciter vos amis à penser autrement!

Articles récents:

La grenouille et le tai-chi

La grenouille et le taichi... encore un titre sauté! Pratiquer le tai-chi est un défi. Bien le pratique est un Art! Les opportunités de dévier de la routine prévues sont innombrables. Les opportunités de s'améliorer toutes aussi innombrables.

Plus d'info

L'Homo contactus est arrivé!

L'Homo contactus est arrivé! Nouvelle ère, nouveau mode de pensée Harold Jarche a ouvert une nouvelle porte pour moi. Un article récemment publié sur son blogue a initié une série de pensées dans mon esprit. Je repense à Rodin et le "Penseur" comme à la vieille façon de penser : solitaire et profond.

Plus d'info

Gérer le contexte et non le texte con

Gérer le contexte et non le texte con. Non, pas un mauvais jeu de mots. Je suis abonné à l’excellent magazine de l’ASQ. Chaque mois l, ASQ et ses contributeurs nous ouvrent les yeux sur des sujets intéressants et d’actualité. Chaque mois je me sens un peu plus intelligent… après m’être senti un peu idiot. Après tout, c’est le but des ces magazines : informer, éduquer, développer, améliorer. Mais... et c’est un gros, mais.. MAIS à l’occasion je me demande si vraiment certaines personnes sont surprises autant que moi et pour les mêmes raisons à la lecture d’articles présentés comme des moments d’illumination dans une mer d’opacité corporative. Ah ça, comme paragraphe opaque, c’était champion!

Plus d'info

Danger ! Souper spaghetti hors contrôle

Danger ! Souper spaghetti hors contrôle C'est ce que la pancarte à l'entrée de l'édifice aurait dû annoncer! Vous avez sûrement été invité à participer à une activité de financement semblable. Celle qui est organisée par des bénévoles soucieux d'accumuler des fonds pour un organisme sans buts lucratifs, pour aider les plus démunis ou les patients d'un centre de soins ou les scouts ou l'équipe de soccer locale. Une opportunité de photos pour le député du coin accompagné de la mairesse et des conseillers municipaux... etc, etc. On s'amuse, on se bourre la fraise et dans certains cas, la sauce à spaghetti est tellement bonne qu'en plus de nous faire oublier le goût des pâtes trop cuites, on s'en fait une réserve! Non seulement la sauce peut être savoureuse, fruit d'une recette ancestrale d'une bénévole qui a travaillé pendant des jours dans sa cuisine, mais en plus, cette réserve de sauce nous fait sauver du temps tout en contribuant à l'organisme qui a organisé l'évènement. On connait la chanson! On y participe chaque année pour appuyer la cause à laquelle on souscrit. Jusqu'à ce que...

Plus d'info

Changement d’huile inutile ? Cours de mécanique organisationnelle requis.

Changement d’huile inutile ? Allez expliquer cela au propriétaire d’une luxueuse Mercedes. Personne ne pourra argumenter que la garantie d’une berline familiale exige des opérations d’entretien pour qu’elle soit honorée. Cela fait partie de contrat entre le propriétaire et le manufacturier. On le sait. Oh, on pourra discuter longtemps sur la réelle fréquence requise par le véhicule et celle exigée par le manufacturier.. et les concessionnaires. Il n’en reste pas moins qu’un entretien déficient entraînera des problèmes à long terme sur le véhicule et des frais additionnels pour le propriétaire si ce dernier ne respecte pas les termes de l’entente de garantie. On le sait. On le sait, mais à l’occasion on étire un peu la sauce et les délais entre les entretiens peuvent, mais alors là vraiment rarement (…) aussi s’étirer. Vous me voyez venir j’espère…

Plus d'info

30 kg de mort dans le dos

30 kg de mort dans le dos… c’est le poids moyen du matériel porté par un G.I. en situation de combat selon une recherche rapide sur le web. Rien de semblable à ce que j’ai sur le dos lors de ma première expérience de paintball au Big Foot, dans la région de Lanaudière.

Plus d'info

Copyright © 2013 Aliterconcept Reproduction restreinte permise si accompagnée de cette mention.