Méchants moineaux!

Un but motivant.

Un désir de s’améliorer.

La possibilité de jouer quand et où il vous plait.

Daniel Pink en parle dans son dernier livre (2010) et Peter Senge a énuméré la même recette en 1990.

Autonomie

Maîtrise personnelle

Intention ou but à long terme.

A-M-I

Vous avez déjà remarqué que je souffre d’acronymie. Mon bon ami Sébastien a créé cette maladie pour moi en pensant à un acronyme.

Amour

Chronique pour la

Réalisation

Obsessive

Non contrôlée comme un

Yo-yo de

Mots

Imitants des

Expressions

Ceci étant dit et avoué, je poursuis la chronique.

Quel est le lien entre l’A-M-I et la gestion du temps et des priorités? Pourquoi devrais-je consacrer mon précieux temps à parler des méchants moineaux (angry birds)?

Parce que je suis sous le choc!

15 heures passées sur un jeu, certes divertissant, mais plutôt idiot et qui ne change rien à l’état de la paix dans le monde, qui n’apporte rien en termes d’attitudes positives, qui ne cuisine pas le souper, qui n’apporte pas le pain sur le table…

Bref, 15 heures perdues.

Ohh, je vous entends me dire que les ados perdent du temps de toute façon. Je l’ai fait, vous l’avez fait et non seulement c’est normal, ça fait partie de notre développement à tous.

Là où le bât blesse, c’est quand des adultes me disent qu’ils ont aussi eu un trophée. Aucun mérite en passant, le jeu vous accorde le trophée parce que vous avez passé 15 heures avec les moineaux en colère. Pas à cause de votre score parfait. Juste pour confirmer que vous avez gaspillé 15 heures de votre vie.

Oui, gaspillé.

Ces mêmes adultes se plaignent de ne pas avoir de temps pour lire ou rédiger un court article d’opinion sur un groupe de discussion.

Clay Sirky parlait de surplus cognitif. Un surplus cognitif qui était monopolisé par la télévision et qui produit maintenant des merveilles comme Wikipédia. Le temps passé devant le tube est maintenant responsable de la plus grande encyclopédie jamais élaborée par l’Homme… et gratuitement!

Nous avons devancé la Encyclopédia galactica de Isaac Asimov ou la «final encyclopedia» de Gordon Dickson par quelques millénaires.

Génial.

Mais en même temps, nous sommes submergés par des tonnes d’activités divertissantes (jeux vidéo, téléséries à ne plus finir, etc) et hautement addictives.

Hey, pas de problème avec ça en passant.

Mais je monte sur mes grands chevaux quand ces activités passent devant le reste.

C’est un choix me direz-vous.

Revenons aux facteurs de motivation :

 

Autonomie : Vous décidez de ce que vous faites, comment vous investissez votre temps.

Maîtrise : Devenir meilleur avec les méchants moineaux et les volatiles de tout acabit ou pratiquer un instrument de musique ou lire sur les techniques de présentations?

Intention : Haha!

 

Quel est le but poursuivi dans vos activités?

Devenir le meilleur dresseur de volailles virtuelles?

Avoir le plus d' »amis’ sur FACEBOOK?

Cuisiner le meilleur repas pour votre famille?

Améliorer votre performance professionnelle?

Commencer une nouvelle carrière?

Tous ces buts sont louables.

Mais lequel ou lesquels vont faire une différence dans votre vie?

En gardant en tête la raison pour laquelle vous faites ce que vous faites, vous pourrez faire des choix plus judicieux.

15 heures avec des moineaux… sur une période de 1 mois.

C’est 2 livres par mois.

Livres en papier ou en gras, un objectif ayant des conséquences plus positives que d’avoir fait exploser des cochons.

Loin de moi l’idée de juger les choix de vie d’autrui.

Mais la prochaine fois que vous vous gémirez d’extase devant un athlète professionnel, un artiste de renom ou un professionnel de quelque domaine que ce soit qui accomplit ses tâches avec la grâce que seule une longue et assidue pratique de son art peut lui conférer, interrogez-vous sur le temps que vous avez passé à faire autre chose que de poursuivre le but de votre existence.

Autonomie : Vous avez fait ces choix. Vous pouvez en faire de meilleurs

Maîtrise : Devenez meilleur dans le domaine qui vous apportera le plus de satisfaction

Intention : Redéfinissez votre intention, votre objectif

Redécouvrez la motivation de bien faire pour les bonnes raisons.

Et redevenez votre meilleur A-M-I.

Par François Lavallée, M. Sc.

N’HÉSITEZ PAS À LE PARTAGER pour inciter vos amis à penser autrement!

Articles récents:

30 kg de mort dans le dos

30 kg de mort dans le dos… c’est le poids moyen du matériel porté par un G.I. en situation de combat selon une recherche rapide sur le web. Rien de semblable à ce que j’ai sur le dos lors de ma première expérience de paintball au Big Foot, dans la région de Lanaudière.

Plus d'info

La cheville carrée et le trou rond

Depuis quelques années, je travaille avec mes deux fils pendant les vacances d'été...Bon, ok, pendant LEURS vacances d'été, pas les miennes. En tant que président d'une PME en consultation, les étudiants d'été représentent une bonne opportunité de tester les nouveaux produits et services à des coûts relativement bas. !

Plus d'info

Êtes-vous un amateur ou un vrai cuisinier ?

Cuisinez-vous ? Comme cuisinier amateur ou comme chef de renommée mondiale ? Et comme manager ? Êtes-vous un amateur ou un manager professionnel de classe mondiale ? La gestion est d'abord une mentalité et une foi absolue dans l'esprit humain. Aucun livre de gestion ne pourra vous donner la recette miracle. Mais il faut bien commencer quelque part. Comme en cuisine. Un œuf et un "grilled-cheese" avant de faire la mayonnaise parfaite !

Plus d'info

Crise : la solution ne viendra pas d’en haut.

Une récente crise sociale déclenchée par une tempête parfaite. Une situation presque normale dans le climat hivernal québécois : une tempête de neige. Une tempête de neige, comme toutes les tempêtes, accompagnée d’une bonne dose d’imprévus. Après tout, il s’agit d’un système complexe aux paramètres météorologiques difficiles à prévoir malgré la tonne de scientifiques qui s’y affairent. Une chose certaine : il faut se préparer à agir et agir pour se préparer.

Plus d'info

DANGER! La mince ligne entre rigueur et rigidité

Seth Godin est un maître dans l’art de résumer (vraiment pas mon cas avec mes blogues de 2345 mots!). Dans un de ses blogues de 2017, il clarifie tout : La première règle : vous suivez les règles.

Plus d'info

FAKE NEWS : 20% de gens heureux au travail

FAKE NEWS : 20% de gens heureux au travail Oh non… pas encore une statistique déprimante provenant d’une étude exhaustive [...]

Plus d'info

Copyright © 2013 Aliterconcept Reproduction restreinte permise si accompagnée de cette mention.