Motivé ou stressé?

Pas du tout! Vous êtes motivé, stimulé, énergisé, vivifié!

Mais votre corps ne fait pas vraiment la différence entre l’adrénaline et le cortisol de stress ou ceux sécrétés lorsque vous êtes stimulé, excité et motivé par les défis.

Rappelez-vous ce que vous ressentez avant une présentation importante devant votre patron, le comité de gestion, un client important ou le juge de la cour municipale pour défendre une contravention d’excès de vitesse?

  • Des papillons dans le ventre
  • Un peu de sudation excessive
  • Les paumes moites
  • La respiration rapide et peu profonde
  • Le coeur qui débat
  • La voix qui vacille
  • Des tentatives d’humour (oui, seulement des tentatives, car les rires sont rarement au rendez-vous!)

Rappelez-vous maintenant ce que vous ressentez avant un rendez-vous amoureux (oui, ça fait peut-être longtemps pour certains!)

  • Des papillons dans le ventre
  • Des maladresses que vous espérez charmantes
  • Un peu de sudation excessive qui ne devrait pas trop paraître sous le lourd manteau
  • Les paumes moites, mais vous espérez vous servir d’une autre partie de votre anatomie pour saluer votre compagnon/compagne de soirée
  • La respiration rapide et peu profonde et le coeur qui débat
  • La voix qui vacille, mais vous comptez écouter davantage que parler
  • Des tentatives d’humour qui, vous le souhaitez, vous rendront sympathique (et un peu innocent!)

BREF?

Des symptômes physiques qui se ressemblent.

BREF…

Confirmation que votre corps ne fait pas une grande différence au niveau des stimulis qui vous font sécréter des hormones de stress.

BREF?

Alors que vous convenez rapidement des effets néfastes du mauvais stress sur votre organisme, vous aurez peut-être un peu plus de difficulté à ADMETTRE que le bon stress peut, lui aussi, vous être fatal.

Regardez ce qui arrive à certaines vedettes contemporaines depuis quelques années. C’est un chanteur populaire qui s’écroule avant un spectacle, c’est un animateur de télévision qui meurt d’une crise cardiaque sur scène, c’est un humoriste à succès qui excelle et accumule les succès qui perd la mémoire pendant une prestation et qui se retire pendant de longs mois de convalescence.

Tous ceux-là ont ignoré une règle de base du surf.

La crête de la vague va finir par atteindre la plage!

Toute vague est suivi d’un creux.

Sachez le reconnaître et laissez aller votre planche de surf avant de vous écraser sur la plage.

Le creux de vague est nécessaire pour refaire le plein. Il est la source de la prochaine vague. Il ne dure pas, mais il se planifie.

Profitez du début de l’année pour planifier une journée de recueillement.

Prenez quelques heures solitaires pour revoir

  • Vos bons coups de l’année
  • Vos moins bons coups
  • Vos succès
  • Vos échecs
  • Vos projets avortés
  • Vos projets à venir
  • Vous n’avez besoin que d’une feuille blanche et d’un crayon.

Je vous suggère également un livre de gestion du temps pour initier la réflexion. Un des miens ou un autre que vous pourrez trouver en utilisant le petit applet sur mon site  http://www.aliterconcept.com/suggestions-de-lecture/. Ou relisez simplement un des billets du blogue, n’importe lequel.

Ce temps de réflexion fera baisser votre niveau de cortisol et d’adrénaline pour quelques heures.

À refaire souvent!

Par François Lavallée, M. Sc.

 

N’HÉSITEZ PAS À LE PARTAGER pour inciter vos amis à penser autrement!

Articles récents:

30 kg de mort dans le dos

30 kg de mort dans le dos… c’est le poids moyen du matériel porté par un G.I. en situation de combat selon une recherche rapide sur le web. Rien de semblable à ce que j’ai sur le dos lors de ma première expérience de paintball au Big Foot, dans la région de Lanaudière.

Plus d'info

La cheville carrée et le trou rond

Depuis quelques années, je travaille avec mes deux fils pendant les vacances d'été...Bon, ok, pendant LEURS vacances d'été, pas les miennes. En tant que président d'une PME en consultation, les étudiants d'été représentent une bonne opportunité de tester les nouveaux produits et services à des coûts relativement bas. !

Plus d'info

Êtes-vous un amateur ou un vrai cuisinier ?

Cuisinez-vous ? Comme cuisinier amateur ou comme chef de renommée mondiale ? Et comme manager ? Êtes-vous un amateur ou un manager professionnel de classe mondiale ? La gestion est d'abord une mentalité et une foi absolue dans l'esprit humain. Aucun livre de gestion ne pourra vous donner la recette miracle. Mais il faut bien commencer quelque part. Comme en cuisine. Un œuf et un "grilled-cheese" avant de faire la mayonnaise parfaite !

Plus d'info

Crise : la solution ne viendra pas d’en haut.

Une récente crise sociale déclenchée par une tempête parfaite. Une situation presque normale dans le climat hivernal québécois : une tempête de neige. Une tempête de neige, comme toutes les tempêtes, accompagnée d’une bonne dose d’imprévus. Après tout, il s’agit d’un système complexe aux paramètres météorologiques difficiles à prévoir malgré la tonne de scientifiques qui s’y affairent. Une chose certaine : il faut se préparer à agir et agir pour se préparer.

Plus d'info

DANGER! La mince ligne entre rigueur et rigidité

Seth Godin est un maître dans l’art de résumer (vraiment pas mon cas avec mes blogues de 2345 mots!). Dans un de ses blogues de 2017, il clarifie tout : La première règle : vous suivez les règles.

Plus d'info

FAKE NEWS : 20% de gens heureux au travail

FAKE NEWS : 20% de gens heureux au travail Oh non… pas encore une statistique déprimante provenant d’une étude exhaustive [...]

Plus d'info

Copyright © 2013 Aliterconcept Reproduction restreinte permise si accompagnée de cette mention.