Nouvelle étape!

C’est une nouvelle étape!

En ajustant mes supports à poignets et en pensant à la douleur potentielle infligée à ceux-ci quand j’écris pour une période prolongée, je me suis mis à penser aux deux sessions d’exercice quotidien que ma physiothérapeute me recommande de faire pour guérir et prévenir les épicondilytes qui m’affligent depuis 4 mois.

Environ 45 minutes d’exercices par jour. Et je me mets à penser à mon ami et ancien collègue Stéphane P. qui passe 2 heures par jour à s’entraîner pour atteindre son but athlétique ultime : le IRON MAN d’Hawaii.

Quand on regarde le temps passé à écrire, à s’entraîner, à lire pour s’instruire ou pour le plaisir, on en vient à se demander comment certaines personnes font pour faire tout ça en plus de leur boulot, s’occuper de la famille , de la maison, etc. etc.

PRIORITÉS!

C’est la méthode BATO, mentionnée dans les premières chroniques en 2007. D’abord se définir un BUT. Un but qui dépasse le temps et les moyens, un but qui saura vous motiver jusqu’à la fin. Un but que vous pouvez VOIR, visualiser. J’écris parce que ça me fait du bien. J’écris parce que ça m’amuse. La cerise sur le sundae arrive lorsque je reçois un commentaire de mes lecteurs. La base de ma motivation est interne cependant. C’est ce qui me pousse à mettre mes supports à poignets en ignorant la douleur et en pensant à la joie d’écrire… tout en douceur sur le clavier because la douleur est réelle!

Ensuite le A de BATO. L’action à entreprendre pour réalise le but. Déterminer ce qui doit être fait. Dans mon cas, c’est la routine, la discipline de prendre du temps chaque semaine pour écrire. Puisque le plaisir d’écrire est grand, le temps se trouve tout seul. C’est une autre histoire pour trouver le temps de faire mes exercices de poignets quotidiens depuis 3 mois! Encore une fois, cependant, le BUT doit être clair et fournir la motivation nécessaire à l’accomplissement de l’action. Et le but pour mes poignets est on ne peut plus clair : GUÉRIR! Ne pas jouer de guitare depuis 3 mois est VRAIMENT mais VRAIMENT pénible!

Vient ensuite le T. Le temps nécessaire à l’action. Pour les textes de mes billets, je dois écrire pendant environ 1 h pour pondre mes 750-1000 mots. Pour mes exercices, 2 x 30 minutes.

Finalement le O du BATO. Qu’est-ce qu’un BATO sans O direz-vous? Organisation.

Vous savez?

OÙ vous rendre (B)

QUOI faire (A)

COMBIEN de Temps est nécessaire (T)

Et QUAND le faire. (O)

Planifiez un bloc de temps pour accomplir les actions nécessaires. Et pensez à y mettre un peu de piquant! Je me pompe littéralement plein d’idées avant d’écrire mes chroniques. Je sens les idées s’accumuler, la structure du texte prendre forme, l’énergie monter… Je me lève le matin de l’écriture chargé à bloc! On va s’amuser!

Ah oui, les exercices de poignets? J’en profite pour écouter la saison 7 de X-files… Ouais, il me reste suffisamment de X-Files pour guérir!

Tout réside dans la planification. La gestion des priorités, la gestion de votre temps, votre précieux temps, tout passe par le contrôle que VOUS devez exercer sur votre vie, sur les évènements qui surviennent autour de vous et des autres.

Viktor Frankl, un éminent psychologue, survivant des camps de concentration, a découvert que les prisonniers qui ne pouvaient se voir survivre… ne survivaient pas. Ceux qui voyaient leur avenir avec leur famille, les enfants et les petits-enfants, ceux-là survivaient. Frankl a écrit :

« Entre le stimulus et la réponse existe un espace; dans cet espace réside un choix; dans ce choix se cache votre potentiel de croissance. »

Planifier c’est choisir.

Choisir de se diriger sciemment vers vos buts ou ailleurs, ou nulle part.

Il ne vous reste qu’à vous assurer de clarifier vos buts. La suite est relativement facile.

Que voulez-vous vraiment?

La sécurité d’un job de 9-5?

Le chèque qui s’encaisse automatiquement?

Un sac de croustilles et un cinéma maison?

Une bière et un spa?

Un projet de rénovation?

Une famille unie?

Des amis sincères?

Une vie riche d’expériences?

Un corps en santé?

On veut tout ça… ou l’équivalent.

On veut TOUS ça!

Le B est donc clair.

Quelles Actions entreprendrez-vous pour l’atteindre?

Combien de Temps y consacrerez-vous?

Comment allez-vous Organiser votre horaire pour le faire?

Nos ancêtres européens ont pris le bateau vers l’Amérique, le rêve américain, le Nouveau Monde… C’est à notre tour de prendre le BATO!

Par François Lavallée, M. Sc.

 

N’HÉSITEZ PAS À LE PARTAGER pour inciter vos amis à penser autrement!

Articles récents:

30 kg de mort dans le dos

30 kg de mort dans le dos… c’est le poids moyen du matériel porté par un G.I. en situation de combat selon une recherche rapide sur le web. Rien de semblable à ce que j’ai sur le dos lors de ma première expérience de paintball au Big Foot, dans la région de Lanaudière.

Plus d'info

La cheville carrée et le trou rond

Depuis quelques années, je travaille avec mes deux fils pendant les vacances d'été...Bon, ok, pendant LEURS vacances d'été, pas les miennes. En tant que président d'une PME en consultation, les étudiants d'été représentent une bonne opportunité de tester les nouveaux produits et services à des coûts relativement bas. !

Plus d'info

Êtes-vous un amateur ou un vrai cuisinier ?

Cuisinez-vous ? Comme cuisinier amateur ou comme chef de renommée mondiale ? Et comme manager ? Êtes-vous un amateur ou un manager professionnel de classe mondiale ? La gestion est d'abord une mentalité et une foi absolue dans l'esprit humain. Aucun livre de gestion ne pourra vous donner la recette miracle. Mais il faut bien commencer quelque part. Comme en cuisine. Un œuf et un "grilled-cheese" avant de faire la mayonnaise parfaite !

Plus d'info

Crise : la solution ne viendra pas d’en haut.

Une récente crise sociale déclenchée par une tempête parfaite. Une situation presque normale dans le climat hivernal québécois : une tempête de neige. Une tempête de neige, comme toutes les tempêtes, accompagnée d’une bonne dose d’imprévus. Après tout, il s’agit d’un système complexe aux paramètres météorologiques difficiles à prévoir malgré la tonne de scientifiques qui s’y affairent. Une chose certaine : il faut se préparer à agir et agir pour se préparer.

Plus d'info

DANGER! La mince ligne entre rigueur et rigidité

Seth Godin est un maître dans l’art de résumer (vraiment pas mon cas avec mes blogues de 2345 mots!). Dans un de ses blogues de 2017, il clarifie tout : La première règle : vous suivez les règles.

Plus d'info

FAKE NEWS : 20% de gens heureux au travail

FAKE NEWS : 20% de gens heureux au travail Oh non… pas encore une statistique déprimante provenant d’une étude exhaustive [...]

Plus d'info

Copyright © 2013 Aliterconcept Reproduction restreinte permise si accompagnée de cette mention.