Nouvelle étape!

C’est une nouvelle étape!

En ajustant mes supports à poignets et en pensant à la douleur potentielle infligée à ceux-ci quand j’écris pour une période prolongée, je me suis mis à penser aux deux sessions d’exercice quotidien que ma physiothérapeute me recommande de faire pour guérir et prévenir les épicondilytes qui m’affligent depuis 4 mois.

Environ 45 minutes d’exercices par jour. Et je me mets à penser à mon ami et ancien collègue Stéphane P. qui passe 2 heures par jour à s’entraîner pour atteindre son but athlétique ultime : le IRON MAN d’Hawaii.

Quand on regarde le temps passé à écrire, à s’entraîner, à lire pour s’instruire ou pour le plaisir, on en vient à se demander comment certaines personnes font pour faire tout ça en plus de leur boulot, s’occuper de la famille , de la maison, etc. etc.

PRIORITÉS!

C’est la méthode BATO, mentionnée dans les premières chroniques en 2007. D’abord se définir un BUT. Un but qui dépasse le temps et les moyens, un but qui saura vous motiver jusqu’à la fin. Un but que vous pouvez VOIR, visualiser. J’écris parce que ça me fait du bien. J’écris parce que ça m’amuse. La cerise sur le sundae arrive lorsque je reçois un commentaire de mes lecteurs. La base de ma motivation est interne cependant. C’est ce qui me pousse à mettre mes supports à poignets en ignorant la douleur et en pensant à la joie d’écrire… tout en douceur sur le clavier because la douleur est réelle!

Ensuite le A de BATO. L’action à entreprendre pour réalise le but. Déterminer ce qui doit être fait. Dans mon cas, c’est la routine, la discipline de prendre du temps chaque semaine pour écrire. Puisque le plaisir d’écrire est grand, le temps se trouve tout seul. C’est une autre histoire pour trouver le temps de faire mes exercices de poignets quotidiens depuis 3 mois! Encore une fois, cependant, le BUT doit être clair et fournir la motivation nécessaire à l’accomplissement de l’action. Et le but pour mes poignets est on ne peut plus clair : GUÉRIR! Ne pas jouer de guitare depuis 3 mois est VRAIMENT mais VRAIMENT pénible!

Vient ensuite le T. Le temps nécessaire à l’action. Pour les textes de mes billets, je dois écrire pendant environ 1 h pour pondre mes 750-1000 mots. Pour mes exercices, 2 x 30 minutes.

Finalement le O du BATO. Qu’est-ce qu’un BATO sans O direz-vous? Organisation.

Vous savez?

OÙ vous rendre (B)

QUOI faire (A)

COMBIEN de Temps est nécessaire (T)

Et QUAND le faire. (O)

Planifiez un bloc de temps pour accomplir les actions nécessaires. Et pensez à y mettre un peu de piquant! Je me pompe littéralement plein d’idées avant d’écrire mes chroniques. Je sens les idées s’accumuler, la structure du texte prendre forme, l’énergie monter… Je me lève le matin de l’écriture chargé à bloc! On va s’amuser!

Ah oui, les exercices de poignets? J’en profite pour écouter la saison 7 de X-files… Ouais, il me reste suffisamment de X-Files pour guérir!

Tout réside dans la planification. La gestion des priorités, la gestion de votre temps, votre précieux temps, tout passe par le contrôle que VOUS devez exercer sur votre vie, sur les évènements qui surviennent autour de vous et des autres.

Viktor Frankl, un éminent psychologue, survivant des camps de concentration, a découvert que les prisonniers qui ne pouvaient se voir survivre… ne survivaient pas. Ceux qui voyaient leur avenir avec leur famille, les enfants et les petits-enfants, ceux-là survivaient. Frankl a écrit :

« Entre le stimulus et la réponse existe un espace; dans cet espace réside un choix; dans ce choix se cache votre potentiel de croissance. »

Planifier c’est choisir.

Choisir de se diriger sciemment vers vos buts ou ailleurs, ou nulle part.

Il ne vous reste qu’à vous assurer de clarifier vos buts. La suite est relativement facile.

Que voulez-vous vraiment?

La sécurité d’un job de 9-5?

Le chèque qui s’encaisse automatiquement?

Un sac de croustilles et un cinéma maison?

Une bière et un spa?

Un projet de rénovation?

Une famille unie?

Des amis sincères?

Une vie riche d’expériences?

Un corps en santé?

On veut tout ça… ou l’équivalent.

On veut TOUS ça!

Le B est donc clair.

Quelles Actions entreprendrez-vous pour l’atteindre?

Combien de Temps y consacrerez-vous?

Comment allez-vous Organiser votre horaire pour le faire?

Nos ancêtres européens ont pris le bateau vers l’Amérique, le rêve américain, le Nouveau Monde… C’est à notre tour de prendre le BATO!

Par François Lavallée, M. Sc.

 

N’HÉSITEZ PAS À LE PARTAGER pour inciter vos amis à penser autrement!

Articles récents:

La grenouille et le tai-chi

La grenouille et le taichi... encore un titre sauté! Pratiquer le tai-chi est un défi. Bien le pratique est un Art! Les opportunités de dévier de la routine prévues sont innombrables. Les opportunités de s'améliorer toutes aussi innombrables.

Plus d'info

L'Homo contactus est arrivé!

L'Homo contactus est arrivé! Nouvelle ère, nouveau mode de pensée Harold Jarche a ouvert une nouvelle porte pour moi. Un article récemment publié sur son blogue a initié une série de pensées dans mon esprit. Je repense à Rodin et le "Penseur" comme à la vieille façon de penser : solitaire et profond.

Plus d'info

Gérer le contexte et non le texte con

Gérer le contexte et non le texte con. Non, pas un mauvais jeu de mots. Je suis abonné à l’excellent magazine de l’ASQ. Chaque mois l, ASQ et ses contributeurs nous ouvrent les yeux sur des sujets intéressants et d’actualité. Chaque mois je me sens un peu plus intelligent… après m’être senti un peu idiot. Après tout, c’est le but des ces magazines : informer, éduquer, développer, améliorer. Mais... et c’est un gros, mais.. MAIS à l’occasion je me demande si vraiment certaines personnes sont surprises autant que moi et pour les mêmes raisons à la lecture d’articles présentés comme des moments d’illumination dans une mer d’opacité corporative. Ah ça, comme paragraphe opaque, c’était champion!

Plus d'info

Danger ! Souper spaghetti hors contrôle

Danger ! Souper spaghetti hors contrôle C'est ce que la pancarte à l'entrée de l'édifice aurait dû annoncer! Vous avez sûrement été invité à participer à une activité de financement semblable. Celle qui est organisée par des bénévoles soucieux d'accumuler des fonds pour un organisme sans buts lucratifs, pour aider les plus démunis ou les patients d'un centre de soins ou les scouts ou l'équipe de soccer locale. Une opportunité de photos pour le député du coin accompagné de la mairesse et des conseillers municipaux... etc, etc. On s'amuse, on se bourre la fraise et dans certains cas, la sauce à spaghetti est tellement bonne qu'en plus de nous faire oublier le goût des pâtes trop cuites, on s'en fait une réserve! Non seulement la sauce peut être savoureuse, fruit d'une recette ancestrale d'une bénévole qui a travaillé pendant des jours dans sa cuisine, mais en plus, cette réserve de sauce nous fait sauver du temps tout en contribuant à l'organisme qui a organisé l'évènement. On connait la chanson! On y participe chaque année pour appuyer la cause à laquelle on souscrit. Jusqu'à ce que...

Plus d'info

Changement d’huile inutile ? Cours de mécanique organisationnelle requis.

Changement d’huile inutile ? Allez expliquer cela au propriétaire d’une luxueuse Mercedes. Personne ne pourra argumenter que la garantie d’une berline familiale exige des opérations d’entretien pour qu’elle soit honorée. Cela fait partie de contrat entre le propriétaire et le manufacturier. On le sait. Oh, on pourra discuter longtemps sur la réelle fréquence requise par le véhicule et celle exigée par le manufacturier.. et les concessionnaires. Il n’en reste pas moins qu’un entretien déficient entraînera des problèmes à long terme sur le véhicule et des frais additionnels pour le propriétaire si ce dernier ne respecte pas les termes de l’entente de garantie. On le sait. On le sait, mais à l’occasion on étire un peu la sauce et les délais entre les entretiens peuvent, mais alors là vraiment rarement (…) aussi s’étirer. Vous me voyez venir j’espère…

Plus d'info

30 kg de mort dans le dos

30 kg de mort dans le dos… c’est le poids moyen du matériel porté par un G.I. en situation de combat selon une recherche rapide sur le web. Rien de semblable à ce que j’ai sur le dos lors de ma première expérience de paintball au Big Foot, dans la région de Lanaudière.

Plus d'info

Copyright © 2013 Aliterconcept Reproduction restreinte permise si accompagnée de cette mention.