Pause /Rewind/Forward

Prendre le temps

La pause syndicale… out?

Quand avez-vous annulé un dîner avec un collègue, un ex-collègue ou un ex, pour la dernière fois? Avez-vous de la difficulté à vous souvenir de la date du dernier lunch entre amis? Avez-vous l’habitude d’accepter les dîners rencontres ou soupers retrouvailles avec une mention «à confirmer le jour précédent»? Bref, êtes-vous le genre «trop-occupé-pour-penser-prendre-le-temps-de-dîner-ou-de-prendre-une-pause»?

Attention! Vous allez sauter une coche éventuellement!

Vous êtes prévenus!

Une étude récente citée dans le journal «Les Affaires» et tirée du Academy of Management Journal démontre que vous n’êtes pas seuls!

Le pire là-dedans n’est pas de ne pas prendre de pauses ou de périodes de repas mais bien l’impact à long terme. Et je ne parle pas de la perte du poids. Ok, Ok, ça fonctionne pour perdre du poids, mais pas de la façon que vous pensez… Le burn-out et la dépression font aussi perdre du poids!! Donc, le scénario catastrophe est le burn-out. What else is new?

On nous le dit à tour de bras depuis quelques années. Tout vous mène vers le burn-out et la dépression. Tout ce qui est excessif, on s’entend là-dessus. Que ce soit au travail ou à la maison, un excès dans l’abus est un billet gratuit vers une situation désastreuse.

On le voit bien au travail. Combien de vos collègues (vous remarquez que je cesse ici de vous culpabiliser. Vos collègues, pas vous, bien sûr, oh non…) ont cessé d’aller à la pause avec vous? Combien de temps les braves qui prennent encore une pause restent-ils à la pause? 20 minutes, 15, 10… 5? Combien de fois par jour prennent-ils une pause? Combien de fois par semaine?

L’étude du AMJ démontre pourtant des effets bénéfiques pour votre santé et votre productivité lorsque vous décidez de prendre une pause.

Attention: Utilisation de mots clés… «Lorsque vous décidez» de prendre une pause…

(En passant, je suis reconnu pour le nombre de fautes de typo que je peux mettre dans mes textes… Le plus drôle est que j’ai écrit «lorsque vous décédez» plutôt que «décidez»… Quel lapsus intéressant… Car si vous ne décidez pas alors vous décédez… Figurativement ou professionnellement, mais l’effet est le même: Vous risquez de ruiner votre carrière!) (Grosse parenthèse fermée.)

Encore une fois, la clé du succès est la décision. La décision de prendre une pause ou non.

Environ la moitié des Canadiens décident de travailler pendant leur heure de lunch.

50%!!

Est-on plus productif pour autant? L’étude démontre le contraire! Pire, une fatigue mentale lourde de conséquences s’installe. Une preuve concrète est publiée dans le journal de ce matin (2008-01-23): Le nombre de prescriptions d’antidépresseurs a doublé au Québec en 7 ans. 15% d’augmentation en 2007! Effarant! Et dire que la pause de 15 minutes vous redonne du pep et de l’énergie simplement en arrêtant.

Pause

Rewind

Forward

Faites le test avec un CD. Appuyez sur pause. Déjà votre oreille fait également une pause et se repose.

Appuyez sur rewind. Donnez-vous l’opportunité de réécouter une partie de la pièce musicale. Découvrez des détails qui vous ont échappé, apprenez à apprécier de nouveau ce que vous connaissez déjà.

Appuyez sur forward et restez à l’affut des changements de tempo, des sonorités étonnantes vous sembleront plus savoureuses.

Faites maintenant le parallèle avec votre pause matinale. Prenez le temps de vous arrêter régulièrement, de revenir mentalement sur les activités que vous avez interrompues, de vous interroger sur ce que vous faites, de prendre une nouvelle perspective. Revenez de la pause, reprenez le boulot avec une audace revigorée et plongez vers l’avant!

 

Devoir de la semaine

Ça va faire mal!

1- Appelez ce collègue que vous avez annulé récemment et acceptez son invitation à dîner.

2- Lancez-vous une convocation de 2h autour d’un dîner la semaine prochaine. Appelez quelqu’un que vous avez négligé depuis trop longtemps. Faites le nombre d’appels nécessaire pour vous trouver un partenaire de repas. Et n’annulez pas!

3- Répétez l’étape 2 au moins une fois par mois pour le prochain trimestre… Attention, vous y prendrez goût!

4- Prenez une pause ce matin… Mieux encore: Finissez la lecture de ce document (quand même?) et allez prendre une courte pause. Réfléchissez à ce que vous pourriez faire pendant 15 minutes, 2 fois par jour, 5 jours par semaine… 2,5h par semaine!!! Et vous qui disiez ne pas avoir le temps de lire ce super roman acheté en juillet… 2003! Imaginez si vous preniez en plus (!!!!!) 45 minutes pour dîner… Chaque jour!

Décidez de faire votre devoir! Faites votre devoir! Profitez de votre énergie renouvelée!

Mais attention…

vous risquez…

de prendre…

Une bonne habitude!!

Citation de la semaine

« A lifestyle is what you pay for; a life is what pays you. »   Thomas Leonard, CEO of Coachville.com

Par François Lavallée M. Sc.

N’HÉSITEZ PAS À LE PARTAGER pour inciter vos amis à penser autrement!

Articles récents:

L'Homo contactus est arrivé!

L'Homo contactus est arrivé! Nouvelle ère, nouveau mode de pensée Harold Jarche a ouvert une nouvelle porte pour moi. Un article récemment publié sur son blogue a initié une série de pensées dans mon esprit. Je repense à Rodin et le "Penseur" comme à la vieille façon de penser : solitaire et profond.

Plus d'info

Gérer le contexte et non le texte con

Gérer le contexte et non le texte con. Non, pas un mauvais jeu de mots. Je suis abonné à l’excellent magazine de l’ASQ. Chaque mois l, ASQ et ses contributeurs nous ouvrent les yeux sur des sujets intéressants et d’actualité. Chaque mois je me sens un peu plus intelligent… après m’être senti un peu idiot. Après tout, c’est le but des ces magazines : informer, éduquer, développer, améliorer. Mais... et c’est un gros, mais.. MAIS à l’occasion je me demande si vraiment certaines personnes sont surprises autant que moi et pour les mêmes raisons à la lecture d’articles présentés comme des moments d’illumination dans une mer d’opacité corporative. Ah ça, comme paragraphe opaque, c’était champion!

Plus d'info

Danger ! Souper spaghetti hors contrôle

Danger ! Souper spaghetti hors contrôle C'est ce que la pancarte à l'entrée de l'édifice aurait dû annoncer! Vous avez sûrement été invité à participer à une activité de financement semblable. Celle qui est organisée par des bénévoles soucieux d'accumuler des fonds pour un organisme sans buts lucratifs, pour aider les plus démunis ou les patients d'un centre de soins ou les scouts ou l'équipe de soccer locale. Une opportunité de photos pour le député du coin accompagné de la mairesse et des conseillers municipaux... etc, etc. On s'amuse, on se bourre la fraise et dans certains cas, la sauce à spaghetti est tellement bonne qu'en plus de nous faire oublier le goût des pâtes trop cuites, on s'en fait une réserve! Non seulement la sauce peut être savoureuse, fruit d'une recette ancestrale d'une bénévole qui a travaillé pendant des jours dans sa cuisine, mais en plus, cette réserve de sauce nous fait sauver du temps tout en contribuant à l'organisme qui a organisé l'évènement. On connait la chanson! On y participe chaque année pour appuyer la cause à laquelle on souscrit. Jusqu'à ce que...

Plus d'info

Changement d’huile inutile ? Cours de mécanique organisationnelle requis.

Changement d’huile inutile ? Allez expliquer cela au propriétaire d’une luxueuse Mercedes. Personne ne pourra argumenter que la garantie d’une berline familiale exige des opérations d’entretien pour qu’elle soit honorée. Cela fait partie de contrat entre le propriétaire et le manufacturier. On le sait. Oh, on pourra discuter longtemps sur la réelle fréquence requise par le véhicule et celle exigée par le manufacturier.. et les concessionnaires. Il n’en reste pas moins qu’un entretien déficient entraînera des problèmes à long terme sur le véhicule et des frais additionnels pour le propriétaire si ce dernier ne respecte pas les termes de l’entente de garantie. On le sait. On le sait, mais à l’occasion on étire un peu la sauce et les délais entre les entretiens peuvent, mais alors là vraiment rarement (…) aussi s’étirer. Vous me voyez venir j’espère…

Plus d'info

30 kg de mort dans le dos

30 kg de mort dans le dos… c’est le poids moyen du matériel porté par un G.I. en situation de combat selon une recherche rapide sur le web. Rien de semblable à ce que j’ai sur le dos lors de ma première expérience de paintball au Big Foot, dans la région de Lanaudière.

Plus d'info

La cheville carrée et le trou rond

Depuis quelques années, je travaille avec mes deux fils pendant les vacances d'été...Bon, ok, pendant LEURS vacances d'été, pas les miennes. En tant que président d'une PME en consultation, les étudiants d'été représentent une bonne opportunité de tester les nouveaux produits et services à des coûts relativement bas. !

Plus d'info

Copyright © 2013 Aliterconcept Reproduction restreinte permise si accompagnée de cette mention.