Pause /Rewind/Forward

Prendre le temps

La pause syndicale… out?

Quand avez-vous annulé un dîner avec un collègue, un ex-collègue ou un ex, pour la dernière fois? Avez-vous de la difficulté à vous souvenir de la date du dernier lunch entre amis? Avez-vous l’habitude d’accepter les dîners rencontres ou soupers retrouvailles avec une mention «à confirmer le jour précédent»? Bref, êtes-vous le genre «trop-occupé-pour-penser-prendre-le-temps-de-dîner-ou-de-prendre-une-pause»?

Attention! Vous allez sauter une coche éventuellement!

Vous êtes prévenus!

Une étude récente citée dans le journal «Les Affaires» et tirée du Academy of Management Journal démontre que vous n’êtes pas seuls!

Le pire là-dedans n’est pas de ne pas prendre de pauses ou de périodes de repas mais bien l’impact à long terme. Et je ne parle pas de la perte du poids. Ok, Ok, ça fonctionne pour perdre du poids, mais pas de la façon que vous pensez… Le burn-out et la dépression font aussi perdre du poids!! Donc, le scénario catastrophe est le burn-out. What else is new?

On nous le dit à tour de bras depuis quelques années. Tout vous mène vers le burn-out et la dépression. Tout ce qui est excessif, on s’entend là-dessus. Que ce soit au travail ou à la maison, un excès dans l’abus est un billet gratuit vers une situation désastreuse.

On le voit bien au travail. Combien de vos collègues (vous remarquez que je cesse ici de vous culpabiliser. Vos collègues, pas vous, bien sûr, oh non…) ont cessé d’aller à la pause avec vous? Combien de temps les braves qui prennent encore une pause restent-ils à la pause? 20 minutes, 15, 10… 5? Combien de fois par jour prennent-ils une pause? Combien de fois par semaine?

L’étude du AMJ démontre pourtant des effets bénéfiques pour votre santé et votre productivité lorsque vous décidez de prendre une pause.

Attention: Utilisation de mots clés… «Lorsque vous décidez» de prendre une pause…

(En passant, je suis reconnu pour le nombre de fautes de typo que je peux mettre dans mes textes… Le plus drôle est que j’ai écrit «lorsque vous décédez» plutôt que «décidez»… Quel lapsus intéressant… Car si vous ne décidez pas alors vous décédez… Figurativement ou professionnellement, mais l’effet est le même: Vous risquez de ruiner votre carrière!) (Grosse parenthèse fermée.)

Encore une fois, la clé du succès est la décision. La décision de prendre une pause ou non.

Environ la moitié des Canadiens décident de travailler pendant leur heure de lunch.

50%!!

Est-on plus productif pour autant? L’étude démontre le contraire! Pire, une fatigue mentale lourde de conséquences s’installe. Une preuve concrète est publiée dans le journal de ce matin (2008-01-23): Le nombre de prescriptions d’antidépresseurs a doublé au Québec en 7 ans. 15% d’augmentation en 2007! Effarant! Et dire que la pause de 15 minutes vous redonne du pep et de l’énergie simplement en arrêtant.

Pause

Rewind

Forward

Faites le test avec un CD. Appuyez sur pause. Déjà votre oreille fait également une pause et se repose.

Appuyez sur rewind. Donnez-vous l’opportunité de réécouter une partie de la pièce musicale. Découvrez des détails qui vous ont échappé, apprenez à apprécier de nouveau ce que vous connaissez déjà.

Appuyez sur forward et restez à l’affut des changements de tempo, des sonorités étonnantes vous sembleront plus savoureuses.

Faites maintenant le parallèle avec votre pause matinale. Prenez le temps de vous arrêter régulièrement, de revenir mentalement sur les activités que vous avez interrompues, de vous interroger sur ce que vous faites, de prendre une nouvelle perspective. Revenez de la pause, reprenez le boulot avec une audace revigorée et plongez vers l’avant!

 

Devoir de la semaine

Ça va faire mal!

1- Appelez ce collègue que vous avez annulé récemment et acceptez son invitation à dîner.

2- Lancez-vous une convocation de 2h autour d’un dîner la semaine prochaine. Appelez quelqu’un que vous avez négligé depuis trop longtemps. Faites le nombre d’appels nécessaire pour vous trouver un partenaire de repas. Et n’annulez pas!

3- Répétez l’étape 2 au moins une fois par mois pour le prochain trimestre… Attention, vous y prendrez goût!

4- Prenez une pause ce matin… Mieux encore: Finissez la lecture de ce document (quand même?) et allez prendre une courte pause. Réfléchissez à ce que vous pourriez faire pendant 15 minutes, 2 fois par jour, 5 jours par semaine… 2,5h par semaine!!! Et vous qui disiez ne pas avoir le temps de lire ce super roman acheté en juillet… 2003! Imaginez si vous preniez en plus (!!!!!) 45 minutes pour dîner… Chaque jour!

Décidez de faire votre devoir! Faites votre devoir! Profitez de votre énergie renouvelée!

Mais attention…

vous risquez…

de prendre…

Une bonne habitude!!

Citation de la semaine

« A lifestyle is what you pay for; a life is what pays you. »   Thomas Leonard, CEO of Coachville.com

Par François Lavallée M. Sc.

N’HÉSITEZ PAS À LE PARTAGER pour inciter vos amis à penser autrement!

Articles récents:

30 kg de mort dans le dos

30 kg de mort dans le dos… c’est le poids moyen du matériel porté par un G.I. en situation de combat selon une recherche rapide sur le web. Rien de semblable à ce que j’ai sur le dos lors de ma première expérience de paintball au Big Foot, dans la région de Lanaudière.

Plus d'info

La cheville carrée et le trou rond

Depuis quelques années, je travaille avec mes deux fils pendant les vacances d'été...Bon, ok, pendant LEURS vacances d'été, pas les miennes. En tant que président d'une PME en consultation, les étudiants d'été représentent une bonne opportunité de tester les nouveaux produits et services à des coûts relativement bas. !

Plus d'info

Êtes-vous un amateur ou un vrai cuisinier ?

Cuisinez-vous ? Comme cuisinier amateur ou comme chef de renommée mondiale ? Et comme manager ? Êtes-vous un amateur ou un manager professionnel de classe mondiale ? La gestion est d'abord une mentalité et une foi absolue dans l'esprit humain. Aucun livre de gestion ne pourra vous donner la recette miracle. Mais il faut bien commencer quelque part. Comme en cuisine. Un œuf et un "grilled-cheese" avant de faire la mayonnaise parfaite !

Plus d'info

Crise : la solution ne viendra pas d’en haut.

Une récente crise sociale déclenchée par une tempête parfaite. Une situation presque normale dans le climat hivernal québécois : une tempête de neige. Une tempête de neige, comme toutes les tempêtes, accompagnée d’une bonne dose d’imprévus. Après tout, il s’agit d’un système complexe aux paramètres météorologiques difficiles à prévoir malgré la tonne de scientifiques qui s’y affairent. Une chose certaine : il faut se préparer à agir et agir pour se préparer.

Plus d'info

DANGER! La mince ligne entre rigueur et rigidité

Seth Godin est un maître dans l’art de résumer (vraiment pas mon cas avec mes blogues de 2345 mots!). Dans un de ses blogues de 2017, il clarifie tout : La première règle : vous suivez les règles.

Plus d'info

FAKE NEWS : 20% de gens heureux au travail

FAKE NEWS : 20% de gens heureux au travail Oh non… pas encore une statistique déprimante provenant d’une étude exhaustive [...]

Plus d'info

Copyright © 2013 Aliterconcept Reproduction restreinte permise si accompagnée de cette mention.